Spécial  //  Gérer les écrans

7 commandements pour reprendre le contrôle sur les écrans

1. De l'état de flow tu te méfieras
2. Des règles en matière de temps d'écran tu fixeras
3. Des règles en ce qui a trait au contenu autorisé tu fixeras
4. En tant que parent, aux mêmes règles tu te soumettras
5. Les enfants «dérangeants» et le «je-ne-sais-pas-quoi-faire» tu normaliseras
6. L'autonomie et l'autorégulation tu favoriseras
7. La ligne dure tu éviteras

Édito de Dominique

On entend par plusieurs spécialistes que les écrans sont nuisibles pour nos enfants. Nous sommes de plus en plus conscients qu’il faut éduquer nos enfants afin qu’ils adoptent un comportement responsable face à la consommation d'écrans. Téléphones, tablettes, consoles vidéos et télévisions; les écrans n’ont jamais été aussi présents dans nos vies. Chanceux sont nos parents qui n’avaient pas à réglementer le temps que nous passions sur les écrans! Les statistiques parlent d'eux-mêmes: les enfants de 2 à 4 ans passent en moyenne 2h45 par jour sur un écran, les 4 à 8 ans 3h par jour, les 8 à 12 ans 4h40 et les 13 à 18 ans 6h40. D’ailleurs, nous, adultes, ne sommes guère mieux. Tout comme nos enfants, nous nous faisons prendre par l'état de flow, vaquant à nos occupations sur notre cellulaire sans voir le temps passer.

Tous les spécialistes s'entendent pour dire que le plus dommageable pour les enfants n’est pas le temps passé sur un écran, mais plutôt la diminution du temps passé à expérimenter, à mobiliser leur corps, à sauter, à courir, à interagir avec les autres et le monde qui les entoure.

Toutefois, voila que certaines habitudes ont pris place dans nos vies et rien n’est plus difficile que de changer des habitudes. Dans ce dossier spécial, nous souhaitons vous accompagner dans ce changement d’habitudes en vous donnant des trucs et astuces pour y arriver. Dans un premier temps, vous aurez la chance de prendre un moment de réflexion sur votre consommation d'écrans. Dans un second temps, vous trouverez toute une programmation pour couper radicalement les écrans pendant une semaine. Finalement, vous trouverez une foule d'astuces pour reprendre la consommation d'écran avec modération par l’adoption d’une nouvelle approche responsable. Réglementer, non seulement le temps d'écran, mais aussi le contenu consommé par nos enfants doit devenir aussi naturel que de réglementer l’alimentation de nos enfants ou notre propre consommation d’alcool. Comme dans les exemples de l’alimentation ou de la consommation d’alcool, il faut éviter les excès et prôner l'équilibre. Il faudra aussi réapprendre à se passer de l'écran «babysitter» et vivre avec des enfants plus bruyants et parfois dérangeants. Ce que l’on souhaite c’est qu'après être passé au travers ce guide pratique, vos enfants puissent bénéficier d’un milieu familial stimulant, que vous retrouviez du précieux temps et gagniez en productivité. Par dessus tout, on vous souhaite de partager du temps de qualité en famille et que tous les membres se connectent réellement entre eux.

Le Guide pratique

La clé pour changer nos habitudes ? La préparation!
Consultez notre guide pratique complet pour connaître toutes nos astuces et découvrir nos outils afin de gérer la consommation d'écrans 

Comment s'y prendre pour réduire le temps d'écran?

Donner l'exemple

La meilleure façon d’inculquer de saines habitudes d’exposition aux écrans aux enfants est de montrer l’exemple! Laurence Morency-Guay, notre spécialiste du développement de l'enfant, vous propose quelques stratégies pour mettre en place de bonnes habitudes face aux écrans. 

Lire l'article de blogue

Changer ses habitudes

Convaincre la famille de réguler leur temps d'exposition aux écrans et aux appareils numériques n'est pas une chose facile. Pour vous accompagnez dans ce processus, consultez le guide pratique afin de découvrir nos astuces pour faciliter la mise en place de balises quant à l'utilisation d'écrans dans votre maison.

Consulter le guide pratique

Réglementer le temps d'écran

Ce n'est pas parce que vos enfants ont fait tout ce qu'il y avait sur l'outil Avant d'allumer un écran que c'est bar ouvert sur les écrans par la suite! Définissez une limite de temps d'écrans pour chaque enfant selon sa tranche d'âge. Voici un petit guide pour vous aider.

Télécharger le petit guide

La programmation du défi 5 @ 8

Quoi de mieux que de prendre une pause des écrans pour constater la place qu’ils occupent dans nos vies. S’offrir cette pause en famille est l’occasion de constater que les écrans nous volent du temps précieux de connexions humaines, d’opportunités éducatives qui pourraient soutenir le développement de l'autonomie de nos enfants, de moments destinés à l’entretien ménager ou à l’organisation des repas ou même de temps pour entreprendre une activité sportive. Nos vies sont déjà bien remplies et le temps nous manque, ces quelques heures quotidiennes passées sur nos écrans sont peut-être celles qui nous manquent pour atteindre l’équilibre.

Voici donc la programmation complète du Défi 5@8 sans écrans. Chaque soir, pendant une semaine, nous vous suggérons une
activité à faire en famille pour éviter d’ouvrir les écrans. Prêt à relever le défi?

Si ce n'est pas déjà fait, joignez-vous au groupe Pour une bonne gestion des écrans en famille

Rejoindre le groupe

Vous avez jusqu'au 30 novembre pour participer au concours du Défi 5@8 sans écrans!

Participer au concours

Jour 1

Cuisinez une recette de rapide pour les lunchs de demain! Salade de pâtes, muffins, mini-pizzas! Vous manquez d’inspiration?
Voici quelques idées!

Lire l'article de blogue

Jour 2

Bouger c’est bon pour la santé! Sortez prendre une marche, faites un entrainement maison. En panne d’idées? En voici quelques unes!

Lire l'article de blogue

Jour 3

Lire c’est bon pour l’esprit.
On vous propose plusieurs façons
de lire en famille juste ici!

Lire l'article de blogue

Jour 4

Quinze minutes de rangement peuvent être bénéfique. Voici quelques idées de tâches à accomplir en quelques minutes.

Lire l'article de blogue

Jour 1

Cuisinez une recette rapide pour les lunchs de demain! Salade de pâtes, muffins, mini-pizzas! Vous manquez d’inspiration?
Voici quelques idées!

Découvrez la recette

Jour 2

Bouger c’est bon pour la santé! Sortez prendre une marche, faites un entrainement maison. En panne d’idées? En voici quelques unes!

Découvrez la liste des activités

Jour 3

Lire c’est bon pour l’esprit.
On vous propose plusieurs façons
de lire en famille juste ici!

Découvrez la liste des activités

Jour 4

Quinze minutes de rangement peuvent être bénéfiques. Voici quelques idées de tâches à accomplir en quelques minutes.

Découvrez la liste des activités

Jour 5

Les enfants adorent bricoler et dessiner. Une feuille blanche et quelques crayons sont suffisants pour passer le temps. Vous pouvez aussi télécharger cette activité.

Découvrez les activités

Jour 6

Un jeu de dés, un jeu de cartes ou un jeu de société et le tour est joué! Gageons que vous
ne saurez plus vous arrêter.

Découvrez le jeu

Jour 7

Les enfants adorent jouer à la cachette. Avec votre aide, ils sauront trouvé de nouvelles cachettes bien difficiles à trouver. Prêt pas prêt j’y vais!

Lire l'article de blogue

7

Jour 7

Les enfants adorent jouer à la cachette. Avec votre aide, ils sauront trouver de nouvelles cachettes bien difficiles à trouver. Prêt pas prêt j’y vais!

Mettre le temps sans écrans à profit

Optimiser votre rangement

Les tâches ménagères ne prennent jamais de repos, vous le savez, alors pourquoi ne pas profiter du temps sans écrans pour faire des activités de rangement en moins de 15 minutes? Elles sont faciles à glisser entre deux autres tâches ou activités et elles vous libèrent l'esprit de la longue liste de rangement qui se cache dans votre cartable d’organisation! Notre collaboratrice Mlle Range-Tout vous a donc préparé une liste de 20 activités de rangement et de désencombrement à faire en moins de 15 minutes!

Télécharger la petite combine

Pratiquer la pleine conscience

Avouons-le, nous aussi, comme adultes, pourrions bénéficier d’une moindre utilisation des écrans. Fatigue, lumière bleue, distractions, interruptions, posture, obsession (des notifications), voire compulsion (à rafraîchir des fils d’actualités que nous venons tout juste de regarder) : et si on laissait notre téléphone au fond de notre sac pour quelques heures au profit d’activités plus inspirantes? Notre cerveau, notre corps… et nos enfants nous remercieron

Consulter l'article de blogue

Bouger au quotidien

Avez-vous l’impression que les activités physiques sont difficiles à planifier la semaine parce qu’elles sont longues à organiser et qu’elles nécessitent souvent de l’équipement ou des déplacements? Eh bien l’équipe de Bougeotte et Placotine vous suggère une liste d’activités simples à intégrer dans votre quotidien pour vous faire bouger en famille!

Consulter l'article de blogue

Profitez du temps sans écrans pour cuisiner

Sonia Lizotte et son Escouade culinaire vous ont préparé une recette rapide et amusante que vous pourrez faire avec les enfants. Une belle activité à faire en famille pour s’amuser loin des écrans! Pour vous aider à en faire une habitude, nous avons sélectionné quelques recettes rapides et faciles à essayer tirées de nos mensuels précédents que vous pourrez revisiter avec vos enfants. 

Salade de fruits et chips sucrées

Muffins pizza

Boules d’énergie chocolatées

Yogourt fruité glacé ou yogourt fruité à boire

Brochette de gauffre

Les trouvailles de Dominique

Consulter l'article de blogue