5 façons de motiver nos enfants à accomplir leurs tâches

Les tâches ménagères ont des effets bénéfiques sur nos enfants, qu’on se le tienne pour dit! Elles permettent le développement de l’autonomie, stimule leur confiance en eux et en leurs compétences mais aussi le sentiment d’appartenance à la famille. Certains chercheurs vont même jusqu’à affirmer que la participation des enfants à l’entretien ménager de la maison aurait une grande influence sur leur réussite personnelle et professionnelle. Arroser les plantes, nourrir le chien, vider le lave-vaisselle, ranger sa chambre… Comme parents on est souvent bien conscient de tout ça, mais devenir le chef d’orchestre et organiser la maisonnée pour que chacun participe peut sembler difficile!

Comment motiver les enfants à participer aux tâches domestiques?

Certains enfants voient les tâches ménagères comme une punition. Dans une telle situation, difficile de leur donner la motivation nécessaire à l’accomplissement de celles-ci! Comment arriver à motiver les enfants à faire leur part sans trop de chichis? Voici 5 trucs de Les Belles Combines! 1- Déléguez progressivement les tâches: Déléguez une seule tâche à la fois. Si cela semble trop difficile, fractionnez la tâche et demandez à votre enfant de n’en faire qu’une partie pour commencer. Par exemple, vider uniquement le premier étage du lave-vaisselle ou encore ne ranger que la moitié de l’épicerie. Augmentez graduellement le niveau de difficulté. Le but est de lui faire vivre des réussites afin que la motivation reste au rendez-vous. 2-Mettez en place des routines grâce à un système de pictogramme : Le soutien visuel s’avère être un outil puissant pour aider les enfants à se construire des repères. Il aidera les plus jeunes, autant que les plus vieux et encore plus, les enfants à besoins particuliers. Les pictogrammes permettent de se situer rapidement dans le temps, sont plus parlant pour les enfants et mettent des images sur les mots. Les Belles Combines ont un système de pictogrammes magnétiques appelé Petites Missions, compatible avec le planificateur familial. Un combo gagnant! 3-Faites la tâche plusieurs fois avec votre enfant: Donnez-lui des consignes claires et faites-le plusieurs fois avec lui. Lorsque vous le sentez prêt, laissez-le exécuter la tâche sans attente de résultat. Vérifiez ensuite le travail fait (ou faites le vérifier par notre amusant Inspecteur Edgar) et encouragez-le à faire mieux la prochaine fois. Espérer un travail impeccable ne fera que lui mettre une pression supplémentaire et risque de le décourager. Surtout, si vous le faites à sa place en disant qu’il ne le fait pas adéquatement, il risque de comprendre rapidement qu’il n’a qu’à pas faire d’efforts pour ne pas avoir à faire son travail. Avec le temps et la pratique apparaîtront les résultats.
www.cindyboycephoto.com
  • Transformez les tâches ménagères en quelque chose d’amusant :
Chez Les Belles Combines, on utilise le mot "Petite Mission" plutôt que "tâche ménagère". C’est déjà plus drôle et ça ressemble moins à une punition ou à un travail laborieux. Aussi, n'hésitez pas à utiliser un système de renforcement positif qui saura les interpeler. Le Magasin Général s’avère un outil génial et très efficace. Un bloc par tâche effectuée! Grâce à l’accumulation de blocs votre enfant pourra s’acheter des récompenses ou des privilèges dans la boîte magasin dont vous êtes le gérant. Amusant n’est-ce pas?
www.cindyboycephoto.com
  • Accompagnez les nouvelles responsabilités de nouveaux privilèges :
Grandir c’est avoir de nouvelles responsabilités mais c’est aussi avoir de nouveaux privilèges. Lorsque vous donnez de nouvelles tâches à votre enfant pensez lui octroyer de nouveaux privilèges (se coucher 5 minutes plus tard, voir son périmètre de circulation à vélo s’élargir, pouvoir inviter des amis à coucher, prendre sa douche ou son bain seul, etc.) Si votre enfant refuse de faire ses tâches vous pourrez acquiescer à sa demande en lui retirant les privilèges qui l'accompagnent celles-ci. Il risque de changer d'idée très rapidement! Nos pictogrammes Les Magnétos sont accompagnés d’un petit diplôme permettant de souligner le changement de niveau de votre enfant en lui octroyant de nouveau privilèges.

Previous Following

0 Comments

There are no comments yet. Be the first to post one!

Leave a comment

Please note that comments must be approved before they can be posted

English