Ma station d'autonomie estivale

Avez-vous remarqué que vivre au Québec apporte une difficulté supplémentaire au développement de l’autonomie chez nos enfants? Pourquoi? Parce que chaque saison comporte son lot de petites consignes que les enfants doivent se réapproprier d’années en années. Des exemples? En hiver, il y a les mitaines et les feutres de bottes à mettre à sécher lorsqu’on entre dans la maison. Au printemps, il faut enlever les bottes pleines de boues avant de passer la porte. En période scolaire, il y a les sacs d’école et les boîtes à lunch à défaire chaque soir. En été, il faut penser mettre de la crème solaire chaque matin avant de sortir. Lorsqu’ils passent plusieurs semaines, voire plusieurs mois sans avoir à faire quelque chose nos enfants se défont très rapidement de leurs habitudes et c’est normal! Chaque fois qu’une nouvelle saison s’installe il faut les aider à remettre en place ces bonnes habitudes. Conclusion : les parents québécois sont condamnés à répéter toute la vie! Bonne nouvelle, les repères visuels peuvent vous aider à économiser votre salive et votre patience!

Dans cet article de blogue je vous propose de mettre en place une station d’autonomie estivale pour faciliter l’intégration de ces petites habitudes qu’on souhaite voir apparaitre chez nos enfants pour cette période de l’année. Le gros avantage de la « belle saison » c’est que nous pouvons vivre dehors! Ce qui nous permet d'avoir une maison qui reste propre et ordonnée. Ici, on a même construit une douche extérieure pour que les enfants entrent en fin de journée, tous propres, plus de sable entre les orteils. 

Avant de monter cette station, j'ai fait une liste de ce qui me prend le plus de temps à faire pour les enfants mais j’ai aussi pris en note les petits irritants, ces petites choses que je répète le plus souvent tout au long de la belle saison.

Voici ce que ça a donné :

  • Leur appliquer de la crème solaire chaque matin 
  • Leur appliquer du chasse-moustique au besoin
  • M’assurer qu'ils portent un chapeau, surtout entre 11h et 15h
  • M'assurer qu'ils boivent suffisamment d’eau
  • Gérer les 1001 aller-retours dans la maison sans enlever leurs souliers et aussi sans fermer la porte rentrant un lot de sable et de moustiques chaque fois. 
  • Répondre aux "Maman j'ai faim c'est quand la collation?" ou "Maman j'ai soif je peux avoir de l'eau?"

Pendant l’année scolaire j’ai toujours ce petit bac à matériel pour devoirs qui est en fait un chariot IKEA. Ce petit chariot devient inutile l’été venu. J’ai donc décidé de le transformer en station d’autonomie estivale. Comme ce petit chariot est sur roulette, il se déplace facilement du vestibule au patio. Voici ce que j’y dépose pour que les enfants soient le plus autonomes possible, que je n'aie pas à les surveiller toujours ou à répéter 1000 fois "ferme la porte", "enlève tes souliers", "non ce n'est pas encore l'heure de la collation", "as-tu bu de l'eau" etc.

 

Dans ma station d'autonomie il y a:

1- Le plus gros format de crème solaire du monde, muni d'une pompe (très important!), l'affiche "Ma routine crème solaire" et un time timer.

Première étape avant de sortir: mettre de la crème solaire. J'ai plastifié l'affiche "Ma routine crème solaire" et l'ai accroché au chariot. Les plus grands y arrivent seuls et donnent parfois un coup de main aux plus petits lorsque je suis occupée. J'ai ajouté un time timer pour qu'ils respectent le 15 minutes de pénétration avant la baignade.

2- Un flacon de chasse-moustique

J'ai mis un chasse-moustique à la citronnelle pour que les plus petits puissent l'utiliser de façon autonome. Pour les grandes balades en forêt, c'est moi qui met le chasse-moustique, celui avec du DEET pour se protéger des tiques.

3- Les casquettes, chapeaux et lunettes fumées de chacun

Les casquettes sont toujours au même endroit et surtout accessible sans avoir à entrer dans la maison. Lorsqu'11h sonne tout le monde doit avoir un chapeau sur la tête. Je mets souvent le grand en charge de surveiller l'heure et d'avertir le groupe.

4- Les bouteilles d'eau de tout le monde

Dans un des paniers de mon chariot il y a les bouteilles d'eau de chacun. Souvent je les remplis à moitié et les place au congélateur la veille. Je rempli l'autre moitié le matin même. De cette façon, ils ont toujours de l'eau froide à portée de main. L'idée c'est qu'ils n'aient pas à rentrer chaque fois qu'ils ont soif. Chaque fois qu'ils passent au chariot ils doivent boire un peu d'eau. Si le soir venu je ramasse les bouteilles d'eau et qu'elle sont encore pleine, je sais qu'ils n'ont pas bu suffisamment.

5- Une collation am et une collation pm

J'achète des grignotines de style bâtonnets de soya ou craquelins maïs et graines de lin que je portionne dans des petits plats en début de semaine. Le matin j'en place deux par enfant dans le bac de ma station d'autonomie avec les bouteilles d'eau. Un pour la collation d'avant-midi (10h) et un autre pour la collation d'après-midi (15h). Encore une fois cela évite les petits aller-retours dans la maison.

6- Une montre (ou une horloge):

Cela leur permet de voir l'heure afin de savoir si le diner approche, si l'heure de la collation est passé, etc. 

7- Un accroche porte sur la poignée de porte "Petit Messager" vierge sur lequel j'ai écrit: "N'oublie pas d'enlever tes souliers avant d'aller au toilette et aussi de fermer la porte derrière toi!"

La seule raison qu'ils leur restent de rentrer dans la maison c'est d'aller à la toilette. Il ne me manquerait qu'une toilette chimique dehors! (Non je n'irai pas jusque là!) Cet accroche-porte leur rappelle les deux choses les plus importantes. Ça fonctionne assez bien!

 

J'adore les voir s'organiser seuls! Pas que je ne veux pas m'en occuper, mais de voir la fierté qu'ils éprouvent à ne pas avoir besoin de moi à toutes les secondes me me rempli de bonheur. Non seulement ça facilite le quotidien mais ça change littéralement la perception qu'ils ont d'eux-mêmes, se voyant comme des êtres indépendants, capables de s'organiser.

Et vous, qu'ajouteriez-vous dans cette station d'autonomie?

 

 

 

     

     

      Previous Following

      0 Comments

      There are no comments yet. Be the first to post one!

      Leave a comment

      Please note that comments must be approved before they can be posted

      English