5 trucs pour prendre la route en famille l’esprit léger

1. La préparation des bagages et la gestion de l’espace (mental et physique), vous allégerez
2. De balises et de règles faciles à retenir, vous vous doterez
3. Des raccourcis spéciaux vacances, vous vous permettrez
4. Les bulles de chacun, vous respecterez
5. Le flow, vous suivrez et le pivot, vous ferez

Consulter l'article «Parents zen, enfants zen.»

Édito de Dominique

Ça y est! Ce moment tant attendu est arrivé, ON PART EN VACANCES EN FAMILLE! (Petite danse de la joie!)
Qui dit voyage en famille, dit route à faire avec des enfants à bord, qui dit route à faire avec des enfants à bord,dit situation qui peut très facilement dégénérer!

Tous ceux qui ont déjà fait plusieurs kilomètres de route avec de jeunes enfants savent que si l’on veut passer un moment agréable,
il faut être bien préparé.

Je me souviens de la route que nous avons faite jusqu'en Gaspésie l'année dernière. Nous étions partis avant même l’aurore, ce qui rendait le voyage très excitant. Si les premières heures furent agréables, les dernières ont été plutôt éprouvantes. Bébé Renaud, alors âgé d’un an et des poussières, pleurait à s'époumoner pendant que les plus grands se plaignaient de la longueur du trajet demandant toutes les 5 minutes la FAMEUSE question: «Quand est-ce qu'on arrive?» Simone, quant à elle, était verte et se plaignait du mal des transports, un sac de plastique entre les mains.

En plus, lorsque mes enfants s'ennuient, ils se mettent à s'agacer et à se chercher des puces pour tuer le temps. Je suis certaine qu'ils ne sont pas les seuls à faire cela, n'est-ce pas? Partager la banquette arrière de la voiture sur une longue distance peut être difficile pour les enfants et, du même coup, mettre la patience des parents à rude épreuve! Je me suis promis que la prochaine fois que nous aurons à faire autant de route, j’organiserais notre temps en voiture et trouverais une façon de morceler le trajet pour aider les troupes à patienter.

C'est pour vous aider avec cette fameuse préparation que mon équipe et moi avons mis toute notre créativité en œuvre afin de vous proposer le dossier spécial Sur la route. Vous y trouverez plein d'outils et d'astuces pour la préparation des bagages, un journal de voyage avec un trajet à colorier pour visualiser les kilomètres parcourus et plusieurs activités pour divertir tous les passagers durant le trajet, mais aussi pour les faire bouger dans les moments d’arrêt. Bref, tout ce qu’il faut pour faire le chemin sans embrouilles (ou du moins avec MOINS d'embrouilles, il faut gérer les attentes quand même!!!). Vos enfants seront épatés par les surprises et les petites activités que vous aurez préparées. Coopération garantie! 

Le Guide pratique

La clé d’un trajet sans embûche? La préparation!
Consultez notre guide pratique complet pour connaître toutes nos astuces et découvrir nos outils afin de planifier des vacances sur la route réussies! 

10 façons d'économiser pendant les vacances

C’est possible de passer de belles vacances sans avoir à vider notre compte en banque. Notre experte en finances, madame Dominique Lépine, vous donne 10 façons d’économiser pendant les vacances. 

Lire le blogue

Bien ranger la voiture

Prendre la route des vacances demande beaucoup d’organisation et de préparation. Pour être prêt à toute éventualité, notre collaboratrice Mlle Range-Tout vous partage ses astuces et un diagramme pour vous aider à tout bien ranger dans la voiture afin de tout avoir à portée de main.

Télécharger le diagramme

Le journal de voyage

Il n’est pas question de partir sur la route pour une longue distance sans préparer quoique ce soit pour occuper les enfants. C’est pourquoi nous avons créé un journal de voyage pour eux. Ils y trouveront tout le nécessaire pour que le voyage soit agréable et passe rapidement.

Ça y est tout est prêt, vous avez tout préparé et vous vous apprêtez à prendre la route!
Des vacances sur la route avec des enfants peuvent faire peur. Ne vous en faites pas, nous avons une foule d'idées pour rendre le trajet plus agréable pour tout le monde.

5 astuces pour dépenser de l'énergie

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que les enfants ont besoin de bouger! Passer de longues heures en voiture pour se rendre à destination peut sembler cauchemardesque pour certains. Ne vous en faites pas, notre collaboratrice Sarah Baribeau, fondatrice de Bougeotte et Placotine, vous donne 5 astuces pour permettre à toute la famille de dépenser de l’énergie et rendre le temps en voiture plus agréable.

Consultez l'article

La playlist de Dominique

Rendez votre trajet inoubliable grâce à la musique. Voici les suggestions musicales de Dominique pour vous accompagner sur la route. Montez le volume et préparez-vous à chanter à tue-tête! On s’excuse à vos enfants s’ils ont honte…

Cliquez sur l'image de gauche pour la découvrir !

Planification des repas

Pour éviter d’avoir à trouver un restaurant ou un dépanneur chaque fois que la faim vous tressaille, préparer ce batch cooking savoureux proposé par notre collaboratrice Sonia Lizotte et son Escouade culinaire.

En collaboration avec

Astuces « ROAD TRIP »

1. Les bons contenants
Des plats hermétiques compartimentés vous seront grandement utiles. À chaque enfant, son plat !

2. Les bouteilles anti-dégâts
 Apportez une gourde avec bec anti-dégât pour chaque enfant. Elles vous serviront en voiture comme en randonnée.

3. La poubelle de voyage
Il existe plusieurs modèles de poubelle pour la voiture. Optez pour une poubelle hermétique qui pourra conserver les liquides et les odeurs à l’intérieur.

4. La glacière électrique
Fini la glace avec une glacière qui se branche dans la prise de la voiture. De plus, vous pourrez aussi la brancher dans votre chambre d’hôtel et conserver vos aliments plus longtemps.

5. Le nettoyage
Des débarbouillettes humides placées dans un sac réutilisable vous sauveront la vie! Prévoyez une débarbouillette et un sac pour chaque enfant. Vous pouvez aussi opter pour des lingettes humides non parfumées jetables. Du papier absorbant sera vraiment très pratique pour nettoyer les dégâts !

Salade de tomates et bocconcinis

Muffins pizza

Smoothie protéiné aux fraises

Compote de fruits et légumes

Mélange de l’aventurier

Les trouvailles de Dominique

Voici des suggestions pour vous aider à occuper les petits et les grands lors du trajet et être prêt à toute éventualité si un pépin survient. 

L’application Balado Découverte

ACHETER CE PRODUIT

Le balado Elkapoutchi

ACHETER CE PRODUIT

Le couvre-siège Jolly-Jumper

ACHETER CE PRODUIT

Les sacs à vomi Elite Medic

ACHETER CE PRODUIT

Le tableau de motivation Belles Combines

ACHETER CE PRODUIT

Crayons effaçables Belles Combines

ACHETER CE PRODUIT

Le jeu de société Sur la route

ACHETER CE PRODUIT

Le kit de premiers soins La Petite Trousse

ACHETER CE PRODUIT

Le retour

Comme c’est agréable de revenir à la maison après les vacances, surtout quand la route a été longue. Pour un retour à la réalité en douceur, toute la famille participe aux tâches et fait sa part pour vider la voiture, tout nettoyer et retourner à sa place. Découvrir les outils et les astuces dans le guide pratique.

English
CAD $
EN
CAD $

[[recommendation]]