Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et +

Après ses études en design de mode, Vanessa est tombée dans la mode enfantine, bien avant d’avoir elle-même des enfants. Dessiner des vêtements, c’est son job, mais depuis 2011, elle est d’abord et avant tout maman! Mamarazzi assumée, elle avoue prendre UN PEU trop de photos de ses 2 enfants. Elle adore cuisiner (lire aussi manger!), créer et bricoler (le D.I.Y coule littéralement dans ses veines.) Placoteuse invétérée, c’est avec grand plaisir qu’elle vous piquera une petite jasette si vous prenez le temps de l’aborder. On adore cette inspirante rédactrice web à TPL Mom! Son compte Instagram saura certainement inspirer vos 5@8 sans écrans!

 

Combien d’enfants as-tu et quel âge ont-ils?    

2 enfants âgés de 7 1/2 ans et 5 1/4 ans

 

Combien d’écrans possédez-vous à la maison?

2 téléviseurs, 1 tablette, 2 ordis (le PC du papa gameret le Mac de la maman designer) et papa et maman ont chacun leur cellulaire. Ouf! Ça en fait beaucoup!

 

Un jour de semaine « normal », combien d’heures passes-tu avec tes enfants?

Tout dépendant l’heure du réveil, je passe 1 à 2h avec mes enfants le matin, avant leur départ en autobus. Je travaille de la maison les lundis et vendredis, ces jours-là je vais donc les chercher à l’école directement à la fin des classe, ce qui nous donne un bon 4h ensemble en fin de journée avant l’heure du coucher. Les jours où je travaille du bureau (du mardi au jeudi), je reviens à la maison un peu plus tard donc nous avons environ 2h30 ensemble en soirée. Notre total d’heures passées ensemble peut donc varier de 3h30 à 6h par jour.

 

Combien d’heure par jour consultes-tu les écrans? 

Possiblement trop! Je travaille à l’ordi donc pour les besoins de la cause, je ne compterai que le temps passé devant les autres types d’écrans. Le matin je prends mes emails sur mon cell, pendant ma demie-heure de dîner je vais souvent flâner sur Instagram. Au retour à la maison avec les enfants, j’essaye de ranger mon cell jusqu’à l’heure du coucher ( Yé pour le défi 5 à 8 sans écrans!). L’application Moment me donne une moyenne de 2h par jour sur mon cell (je ne compte pas ici l’utilisation que je peux en faire pour écouter de la musique ou des podcasts puisqu’il ne s’agit que d’audio) et j’ajouterai à ça une possible heure de Netflix en soirée avec mon amoureux pour une moyenne de 3h par jour.

 

Quelle habitude as-tu perdue à cause (ou grâce) à la technologie?

Je me souviens l’époque où mon cerveau était un vrai bottin téléphonique. J’avais une si bonne mémoire pour retenir le numéro de téléphone (ou de pagette! haha) de tou.te.s mes ami.e.s au secondaire. Maintenant je suis nulle nulle nulle…

 

Quelle est l’application dont tu ne peux pas te passer sur ton cellulaire?

Je suis fan d’Instagram mais comme j’ai fait une pause de 2 mois en début d’année, je sais pertinemment que JE PEUX m’en passer. J’opterais donc pour l’application Podcasts. En voiture ou au boulot, j’écoute rarement la radio. Je préfère de loin les podcasts pour me renseigner sur des enjeux féministes, découvrir de nouveaux artistes, réfléchir sur la parentalité, bref choisir du contenu qui me rejoint. Et en deuxième place (c’est très serré) j’irais avec l’application Goodreads. J’adore les livres et comme ma mémoire est rendue bof (voir le point ci-dessus), j’adore pouvoir sauvegarder tous les titres intéressants sur lesquels je tombe et ainsi me bâtir une liste à lire beaucoup trop longue pour le temps que je réussis vraiment à allouer à la lecture! Ironique, je sais!

 

Quelle application devrais-tu supprimer?

Ai-je le droit de dire “l’application que j’ai supprimé et qui ne me manque aucunement”? Facebook. Je l’ai retiré de mon cell au mois de mars (au moment où j’ai également désactivé mon compte) et je n’ai jamais senti le besoin d’y retourner. Comme quoi on peut apprendre à se passer de tout je présume. Il faut se donner le temps de forger de nouvelles habitudes et surtout de déconstruire nos réflexes.

 

Est-ce difficile de gérer ta propre consommation d’écran?

Quand même! Mon 2 mois de pause de toutes formes de réseaux sociaux cette année m’a cependant grandement ouvert les yeux sur le temps que j’y passais, temps que j’ai eu le plaisir d’allouer à autre chose pendant ma pause. Avoir du temps pour lire, pour suivre une formation en ligne (ok, j’étais devant un écran mais j’apprenais plein de chose sur la botanique), pour dessiner, pour créer… Ça m’a fait le plus grand bien et ça me pousse à réfléchir au quotidien sur l’utilisation que je fais de mon cellulaire qui est littéralement toujours à portée de main.

 

Y a-t-il une règle d’utilisation d’écrans chez vous?

Pas d’écran à table ,règle que mon chum a parfois de la misère à respecter mais que les enfants se pressent de lui souligner! Et j’adore les voir le rappeler à l’ordre.

 

 Es-tu plutôt mode avion ou FOMO (fear of missing out)?

J’ai longtemps été en mode FOMO, mais j’ai appris que mettre les notifs à off me faisait le plus grand bien.

 

En rafale :

 

 Ton jeu de société préféré?

En ce moment, on aime beaucoup les jeux de stratégie, ceux qui font travailler la logique des enfants, qui les incitent à réfléchir un moment avant de jouer. En tête de liste, pas mal à égalité se trouvent les échecs et le jeu “Bataille Navale”. Mon plus jeune ayant parfois besoin d’un petit coup de pouce pour bien assimiler les règles du jeu et ne pas trop s’éparpiller, on forme habituellement 2 équipes parent-enfant. Ainsi on peut les aider à affiner leur stratégie en leur donnant de petites astuces en cours de route. Ma fille a demandé à apprendre à jouer aux échecs l’an passé et à notre plus grande surprise, notre plus jeune s’y intéresse maintenant aussi. C’est agréable de les voir observer le jeu et absorber l’info, même s’il ne sait pas d’un jeu de table spécifiquement conçu pour les enfants.

 

 Ton livre pour enfant coup de cœur?

Il y en a TANT! Pas pour rien que j’ai créé, avec mes enfants, un compte Instagram où nous partageons nos coups de coeur en littérature jeunesse. Dernièrement, je crois que c’est l’album “Le secret du rocher noir” qui a volé mon coeur.

 

 Ton application préférée pour les petits?

Pour Noël, nous avons acheté aux enfants un cadeau commun, soit la trousse de jeux Osmo. J’aime que les applications soient éducatives mais surtout qu’elles fassent appel à la motricité fine des enfants en alliant la tablette à des pièces réelles à manipuler sur la table pour jouer à l’écran. Le concept est bien intéressant, le jeu de “coding” est particulièrement amusant pour les enfants tout en faisant travailler leur “cocologie” comme dirait ma fille.

 

 Ta sortie familiale préférée?

Clairement une randonnée! Une marche en nature c’est gratuit, ça grounde tout le monde et ça nous incite à ralentir pour observer et écouter ce qui nous entoure. On y fait habituellement toujours de belles découvertes et le grand air fait du bien à tous.

 

 Le jouet qui peut captiver tes enfants pendant des heures?

Ce n’est pas vraiment un jouet mais plus une activité : le sable lunaire! Le jour où j’ai découvert et tester une recette maison toute simple (de la farine et de l’huile pour bébé), mes enfants ont joué de façon totalement absorbé pendant près de 2h. Je ne les avais jamais vu aussi calmes et concentrés. Activité sensorielle par excellence, je vous avoue que même moi je suis charmée par la texture douce et tellement agréable de la farine entre mes doigts. Pour un effet encore plus apaisant, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sont tout indiquées! Sinon comme jouets, j’opterais pour les Legos.

Dans le cadre du “Défi 5@8 sans écrans“, Vanessa vous propose de jouer et jaser lors d’une SOIRÉE JEUX DE SOCIÉTÉ EN FAMILLE. Rien de bien compliqué, on sort un jeu ou deux et on y joue toute la famille. Plaisir garanti! Pour vous inspirer, voici son top 5 jeux de société:

  • Bataille navale, Janod
  • Taïga, Foxmind
  • Pictureka, Lauwers
  • Serpents et Échelles, Djeco
  • Batasaurux, Djeco (et tous les autres petits jeux de cartes Djeco!)

N’hésitez pas à nous partager les photos de vos 5@8 sur les médias sociaux en utilisant #Défi5a8sansécrans

Laisser un commentaire

Joindre la liste d'attente Nous vous informerons par courriel lorsque le produit sera à nouveau disponible.
Courriel Nous garderons votre adresse courriel confidentielle.

Connexion

Déjà client ?

Adresse courriel invalide.

6 caractères ou plus, avec chiffres et lettres Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations demeurent confidentielles.