Documenter ses saisons

19 January, 2023

Documenter ses saisons

Par De Saison, Art de vivre et de travailler

À quelle fréquence regardes-tu les photos que tu as prises sur ton téléphone? Souvent, non? 

De nos jours, notre flux de photos raconte en quelque sorte notre histoire et celle de notre famille. On s’y réfère pour savoir ce qu’on faisait à pareille date l’an dernier et pour regarder les frimousses de nos petits devenus grands. 

Savais-tu que l’histoire qu’on se raconte sur notre vie influence nos émotions et notre estime de nous-mêmesL’histoire qu’on se raconte est très souvent celle dont on se souviendra. Idem, donc, pour l’histoire que nous raconte notre flux de photos!

Et si tu utilisais la photo pour documenter tes saisons et celles de ta famille?
Peut-être le fais-tu déjà, mais nous partageons ce mois-ci une démarche simple, à réaliser en famille et inspirée par les saisons. 

Documenter ses saisons en photo - deux étapes simples!

  • Photographier en se concentrant sur la saison en cours
  •  

    Prendre des photos avec en tête l’idée de documenter la saison nous amène ailleurs. On ne pense alors plus seulement à prendre en photo les grands événements comme les anniversaires ou les personnes seulement en mode portrait, mais aussi le contexte physique et les moments plus anodins qui sont significatifs pour nous ou nos enfants. C’est l’essence même de la photo documentaire. On aime tant se souvenir de nos petites habitudes, de nos rituels, de nos traditions. Imaginez si en plus on les avait en photos!

    Quand un moment vous touche ou lors de vos moments récurrents comme la marche sur le chemin de l’école, l’heure du jeu, de la collation ou de l’heure du repas, pensez à photographier les plats de saison, les habitudes, préférences ou  jeux du moment

    Un autre truc peut être d’organiser un rallye photo saisonnier avec les enfants. Ensemble, vous tentez de trouver des petits détails saisonniers à photographier, ce qui vous aidera à vous approcher pour mieux regarder la nature et autres détails qui représentent votre expérience.

    J’avoue qu’il peut alors être difficile de ne pas TOUT prendre en photo, mais bientôt, vous développerez un sixième sens pour photographier en catimini un détail évocateur que vous ne voulez pas oublier. Mais pour l’instant, pourquoi ne pas se laisser porter par l’inspiration? Vous pourrez trier et conserver vos photos préférées et celles qui évoquent « votre histoire » à la fin de la saison.

    Avec cette approche de storytelling familial en tête, quelles nouvelles photos aurais-tu envie de prendre?  Des détails des lieux ou de la saison en cours peut-être? Des photos d’ambiance ou peut-être aussi des photos qui incluent non seulement les enfants, mais aussi les amis et adultes qui les accompagnent? 

    P.S. : Chaque personne a son point de vue sur l’histoire. Et si vous demandiez à vos enfants de vous raconter les photos de la dernière saison? Que vous raconteraient-ils qui vous a échappé? Notez les anecdotes de chacun et ajoutez-les à vos notes ou, si vous vous rendez jusque-là, à votre album photo!

  • Épurer, rassembler, noter et conserver
  •  

    Nos enfants seraient sûrement plus heureux de pouvoir apporter dans leur premier appartement des albums de leur enfance plutôt qu’un disque dur… Mais c’est vrai qu’on a tellement de photos aujourd’hui qu’on n’a plus l’énergie de les trier ni de les imprimer. Et si on se rendait la tâche plus simple?

    Scinder la création d’albums photos par saison, ça rend la tâche juste assez digeste; par mois, c’est trop rapproché et par année, c’est un travail fastidieux qui nous laisse avec un tas de photos à épurer. Même si on n’imprime pas, épurer son flux de photos à chaque changement de saison peut faire office de rituel introspectif. 

    On en profite pour écrire quelques notes sur les moments phares, les anecdotes, les caractéristiques-clés de nos enfants, leurs préférences; en quelques lignes seulement, on peut ainsi « écrire l’histoire de cette saison-là », tout en se demandant s’il y a des événements importants qui n’ont PAS été photographiés et qu’il vaudrait quand même la peine de souligner. Avouez qu’une fois qu’on a fait tout ça, ce serait plate de juste le publier sur Instagram. 

    Après avoir réalisé tout ce travail, il ne reste plus beaucoup d'étapes avant d’avoir un petit album à imprimer. Des applications simples comme celles des grandes pharmacies ou celle de Chatbooks permettent de télécharger votre sélection de photos et vos notes en deux temps trois mouvements (ou une soirée!).



    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.