La discipline: le secret bien gardé des gens actifs!
19 April, 2023
La discipline, le secret bien caché de ceux qui se mettent en action
Par Sarah, Présidente de Bougeotte et Placotine
Je suis chanceuse, je suis tombée dans la soupe du sport lorsque j'étais enfant; mon père joue au basketball pour son équipe de l’université et ma mère est une grande sportive depuis toujours. Leur histoire a d'ailleurs débuté dans un gymnase! Pour moi, faire du sport, c’est comme manger; je vous avoue même qu’entre les deux, je préfère bouger à manger!
Comme kinésiologue, j’ai toutefois compris que ce besoin de bouger n’est pas intrinsèque pour tout le monde. Si on observe notre système de santé et notre société, on comprend rapidement que c’est la majorité de la population qui ne bouge pas suffisamment. Saviez-vous que les recommandations officielles suggèrent de bouger 30 minutes par jour à une intensité modérée?
Comme il est entendu que la première étape pour être actif est celle de simplement vouloir bouger et que la majorité des gens souhaitent effectivement être en santé et en forme, passons tout de suite à la seconde étape, celle de se mettre en action. Malheureusement, peu de gens se rendent à cette deuxième étape. Creusons donc un peu pour comprendre ce que ça prend pour se mettre en action.
Prioriser. Si on veut atteindre ses objectifs, il faut s’assurer qu’ils soient assez importants pour soi et qu'il vaille donc la peine de les mettre tout au haut de notre liste. Ainsi, il faut prendre le temps de se convaincre que oui, vraiment, c’est important pour soi, sa santé ainsi que pour un tas de raisons. Que ce soit pour montrer l’exemple à ses enfants, pour prévenir des maladies, pour être bien dans son corps, pour pouvoir monter les escaliers sans être essoufflé, toutes les raisons sont bonnes.
La motivation. Voilà la principale raison pour laquelle les gens ne se rendent pas à l’action. La motivation ne viendra pas d’elle-même, elle apparaît plutôt durant le processus. Elle se manifestera une fois que vous aurez ressenti les bienfaits de bouger, et non avant. Donc, pour le moment, mettons de côté la motivation afin de pouvoir passer à l’action.
La discipline. Voilà le vrai secret! Il est là: ça et rien d'autre. Prenons l’exemple de l’école quand vous étiez jeunes, où l’étude avant un examen demandait nécessairement de la discipline. Il en est de même pour l’activité physique. La discipline est le nerf de la guerre; je vous confirme que tous les sportifs ont ce point en commun! La discipline est nécessaire pour se mettre en action. La bonne nouvelle est qu’après quelques semaines, une fois que les impacts positifs se sont montré le bout du nez, la motivation s’installe et nous encourage à continuer. Par contre, pour commencer, c'est la discipline qui sera responsable de ce point tournant.
Maintenant, comment faire pour se discipliner?
- Écrivez votre objectif clairement et selon des critères SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel)
- Parlez-en autour de vous; cela vous permettra de sentir que vous êtes engagé.
- Soyez soutenu: inscrivez-vous à un cours de groupe, allez prendre des marches avec une amie, engagez un entraîneur privé. Avec un rendez-vous et quelqu'un qui vous attend, il y a plus de chances que vous respectiez votre engagement.
Maintenant, l’objectif n’est pas de mettre de vous mettre de la pression, mais plutôt de vous faire comprendre que vous avez tout ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs. La discipline, tout le monde peut l’avoir, il s’agit seulement de savoir à quel point c’est important pour vous. Au plaisir de vous voir briller!