L'évolution des relations familiales au gré du développement de l'enfant
17 February, 2023
L'évolution des relations familiales au gré du développement de l'enfant
Par Laurence Morency-Guay
Les parents et la fratrie sont les premiers agents de socialisation pour un enfant, qui pourra intégrer rapidement des habiletés sociales par ses interactions avec ceux-ci. La socialisation peut être définie comme étant l’apprentissage des comportements, des habitudes, des valeurs et des motivations permettant l’intégration à la société d’appartenance.
Voici donc l’évolution de ces relations familiales au fil des années :
- 0-2 ans
Les parents sont les premiers agents de socialisation; la discipline qu’ils exercent aide les enfants à intégrer les règles de conduite tant sociales (politesse et gestes acceptables) que morales (bons et mauvais gestes, comme attendre son tour ou ne pas frapper).
Au sein de la famille, les frères et sœurs aînés agissent comme modèles et permettent aux plus jeunes d’acquérir les comportements sociaux que requièrent la vie en société, comme le partage ou le dialogue.
- 2-5 ans
Les parents continuent d’inculquer les règles de conduite à respecter et aident leurs enfants à développer leurs habiletés sociales (résolution de conflits, gestion des émotions, etc.).
N’importe quel autre adulte qui s’occupe régulièrement des enfants (grands-parents ou éducateurs) remplira les mêmes fonctions que les parents lorsque ceux-ci sont absents.
Les frères et sœurs aînés permettent aux plus jeunes d’exercer leurs habiletés à résoudre les conflits, étant confrontés à des situations engendrant de la frustration, mais n’ayant pas l’option de fuir considérant qu’ils se côtoient, qu’ils le veuillent ou non!
- 6-12 ans
Le climat et la structure de l’environnement familial ont une grande incidence sur la socialisation des enfants (par exemple, comparativement à un enfant bénéficiant d’un milieu familial chaleureux, un enfant vivant dans un milieu familial conflictuel peut présenter davantage de comportements agressifs, de désobéissance ou d’hostilité). La place des parents et de la fratrie, même si elle semble parfois moindre vu l’importance des amitiés qui s’installent de plus en plus, demeure essentielle pour l’apprentissage des habiletés sociales et comme base affective pour l’estime de soi et l’identité de l’enfant.
- 12-20 ans
Les adolescents comptent encore beaucoup sur la base de sécurité établie par leurs parents pour pouvoir développer leur autonomie et leur sens des responsabilités. Même s’ils sont plus souvent à l’extérieur de la maison, ils se réfèrent souvent aux valeurs familiales transmises et aux comportements des parents sur une base régulière.
Vu l’identité qui est en plein développement, il arrive que la fratrie se dissipe selon les intérêts de chacun.