Bavarde et Bricole avec Geneviève Jetté - Entrevue réalisée dans le cadre du 5@8 sans écrans
29 October, 2018
Geneviève c'est la bombe d'énergie derrière le blogue La Récréation. Une maman qui démontre bien qu'avoir une vie colorée, c’est possible, pas besoin d’attendre le plus grand voyage du monde, juste besoin de voir les petits moments doux comme des petites Récréations, de fermer les yeux, de savourer, puis de réaliser que votre enfant vient de vider la bouteille de ketchup sur le plancher de la cuisine !!! Parce que c’est aussi ça la vraie vie au fond ! Tout n’est pas parfait, jamais ça ne le sera, vaut toujours mieux en rire et en profiter qu’en pleurer !!! Gageons que sa collaboration viendra déposer un beau vend de fraîcheur sur vos 5@8 sans écrans!
Combien d’enfants as-tu et quel âge ont-ils?
J’ai 3 beaux garçons de 17 mois, 7 ans et 10 ans
Combien d’écrans possédez-vous à la maison?
Un portable, une télévision
Un jour de semaine « normal », combien d’heures passes-tu avec tes enfants?
Je suis avec bébé 4 jours par semaine et sinon pendant l’année scolaire je suis avec les garçons jusqu’à ce qu’ils partent le matin et dès le leur retour de l’école à 15h00. L’été je suis avec eux à la maison à temps plein.
Combien d’heure par jour consultes-tu les écrans?
Pendant les heures de travail c’est de 9h à 15h environ (équivalent à quelqu’un qui travaille au bureau), par contre, le soir souvent aussi je dois travailler une fois les enfants couchés et parfois aussi le matin vers 5h avant de les réveiller… Une partie de mon travail est la gestion des réseaux sociaux de plusieurs entreprises et je dois dire que j’ai de la difficulté à faire une coupure entre le travail et le loisir… Mais tu vois, en ce moment je réponds à ce questionnaire et il est 23h17.
Quelle habitude as-tu perdue à cause (ou grâce) à la technologie?
Ouvrir un dictionnaire, demander mon chemin, apprendre un numéro de téléphone, fouiller dans un livre de recette, téléphoner une amie, aller à la banque (merci dépôt des chèques avec appareil photo)…
Quelle est l’application dont tu ne peux pas te passer sur ton cellulaire?
Instagram, vraiment l’affaire que j’aime le plus sur les Médias sociaux.
Quelle application devrais-tu supprimer?
La fin de semaine : Messenger, j’ai commencé à le couper tranquillement pas vite parce que souvent les gens du travail ont du temps pour travailler le soir et la fin de semaine et je veux que ces moments soient réservés à la famille… Messenger est devenu l'endroit rapide pour avoir une réponse rapidement mais je ne veux plus être joignable tout le temps.
Est-ce difficile de gérer ta propre consommation d’écran?
Oui et non, le travail qui se déplace dans l’horaire réservé à la famille est un fléau… Pire depuis que les gens voient le bouton vert quand tu es en ligne. Encore pire depuis qu’il y a le bouton ‘’Vu’’. Par contre j’ai des amies qui sont loin et ça nous permet de jaser des fois tard le soir comme si c’était mes voisines et ça pour moi ça vaut beaucoup. Quand je suis devenue maman, l’isolement a été tellement difficile, je suis déménagée dans une ville où je ne connaissais personne, mon écran m’a un peu sauvée en créant des amitiés qui me ressemblent… Alors si je suis sur mon écran pour jaser avec une amie tard pour moi c’est comme si j’étais au téléphone mais en pouvant me ramasser et faire me vaisselle. C’est win-win je trouve !
Y a-t-il une règle d’utilisation d’écrans chez vous?
Ici nous n’avons pas de télé en haut et pas de câble sur celle au sous-sol, en fait on l’ouvre maximum 15 fois par année maintenant alors qu’avant elle roulait en continu. Les garçons écoutent un film de temps en temps le samedi soir ou si nous avons de la visite qui veille tard… Les enfants n’utilisent pas la tablette ou les ordinateurs ici, juste chez les grands-parents… Leur temps d’écran est donc en moyenne 2h par semaine, parfois moins, parfois un peu plus.
Es-tu plutôt mode avion ou FOMO (fear of missing out)?
Ça dépend vraiment des périodes de ma vie. Je suis bipolaire du virtuel. Des fois je ne veux juste plus rien ouvrir et ça dure quelques semaines et d’autres fois c’est l’inverse je ne veux rien manquer.