Causette et cachette avec Julie Philippon - Entrevue réalisée dans le cadre du Défi 5@8 sans écrans
29 October, 2018
Auteure, blogueuse, conférencière, mais surtout maman, Julie est curieuse, créative et un brin hyperactive. Grâce à son blogue Maman Booh, elle nous fait découvrir comment notre réalité de parent peut être plus douce et enrichissante. Elle est surtout une fille ordinaire qui vit des choses extraordinaires malgré les aléas de la vie. Son but: inspirer les gens qui jonglent avec les difficultés de la vie, qui ont l’impression d’avoir le « cœur dans la bouette » à se sentir moins seuls et mieux compris par le partage authentique de son propre cheminement et d’astuces facilitantes. Sa présence lors des 5@8 saura certainement vous aider à dédramatiser les moments plus difficiles.
Combien d’enfants as-tu et quel âge ont-ils?
J’ai deux enfants (je devrais plutôt dire « ados ») de 12 et 14 ans.
Combien d’écrans possédez-vous à la maison?
Hum... Deux téléviseurs (mais juste un de branché), un ordinateur familial, mon portable, 3 tablettes (un pour chaque enfant + la mienne) et depuis peu, 4 téléphones intelligents (en fait, les enfants ont hérité de nos vieux).
Un jour de semaine « normal », combien d’heures es-tu avec tes enfants?
Bonne question ! En général, je suis présente du levé ou couché ! Je suis là quand ils quittent pour l’école, mais aussi à leurs retours, les soirées, les week-ends, etc., sauf quand je donne des conférences, je couvre des événements ou que je suis dans des Salons du livre. Bref, je suis autant à la maison qu’ils peuvent l’être !
Combien d’heure par jour consultes-tu les écrans?
Aye! La question qui tue! Je travaille de la maison, sur les écrans la plupart du temps, en utilisant la connexion internet, sauf si c’est de la rédaction pour mes manuscrits et encore, je fais beaucoup de recherches... Flûte!
Quelle habitude as-tu perdue à cause (ou grâce) à la technologie?
D’utiliser une montre, un cadran et même un chronomètre. De chercher mon appareil photo, j’utilise toujours celui de mon iPhone.
Quelle est l'application dont tu ne peux pas te passer sur ton cellulaire?
Est-ce que la lampe de poche, ça compte? Sinon, le calendrier que je peux synchroniser avec tous les autres?
Facetime ou Messenger pour rester en contact avec la famille qui demeure (trop) loin?
Quelle application devrais-tu supprimer?
Est-ce difficile de gérer ta propre consommation d’écran?
Noui.
Y a-t-il une règle d’utilisation d’écrans chez vous?
Pas la nuit ! Ça fait bizarre j’imagine, quand on a de jeunes enfants, de lire ceci, mais les ados communiquent en tout temps, alors chez nous, une fois au lit, c’est fini. Idéalement, pas de iBébelles au 2eétage où sont les chambres (sauf pour nous, les parents et ce ne sont que nos téléphones). Je n’apporte pas mon ordinateur dans ma chambre ou sinon, que très rarement.
Et, on doit toujours être respectueux ! Être un utilisateur qui a de bonnes pratiques, en tout temps, moi comme blogueuse, mais aussi comme individu et je m’attends que mes enfants aussi le soient. Ça demande une éducation, j’espère que c’est bien acquis, en fait.
Es-tu plutôt mode avion ou FOMO (fear of missing out)?
« Avion », je l’adore cette option.