Planifier le coût de ses vacances en camping

09 June, 2021 • Par Dominique Lépine

Combien coûtent des vacances en camping? Parce que le budget alloué à votre séjour en camping dépendra du type d’abri que vous choisirez, de votre définition du matériel nécessaire et du lieu où vous désirez camper, consultez tous les conseils de notre experte en finances, Mme Dominique Lépine, pour bien évaluer le vôtre!

Choix du type d’abri

Pas de surprise, le coût d’une tente comparativement à celui d’une caravane ne se retrouve pas dans la même gamme de prix. Pour un même type d’abri, le prix peut varier énormément selon le niveau de confort souhaité.  Il est donc essentiel, une fois le type d’abri choisi, de déterminer les caractéristiques minimales recherchées. Par exemple, si vous décidez de camper en tente-roulotte, quel est le nombre de places requises? Souhaitez-vous bénéficier de l’air climatisé? Désirez-vous disposer d’une toilette? D’une douche?

Une fois le type d’abri et les caractéristiques minimales déterminées, il faut décider si vous désirez louer, acheter ou, pourquoi pas, emprunter.     

Si vous décidez d’acheter, opterez-vous pour de l’équipement neuf ou usagé?  L’offre d’abris de seconde main est très grande. Des familles décident de délaisser le camping, alors que d’autres optent pour un changement de type d’abri. C’est un marché de seconde main très actif.

Matériel requis

Au-delà de l’abri, il y a tout le reste de l’équipement requis. La liste peut être courte ou très longue selon le type de campeur que vous êtes. Êtes-vous du type minimaliste ou 5 étoiles? Vous dormirez sur un tapis de sol, un matelas gonflable ou un lit de camp? Vous ferez cuire votre souper sur le feu de camp, un barbecue de table au propane ou un barbecue Napoléon au propane portatif? Soyez vigilant, acheter plusieurs accessoires à petit prix peut faire monter la facture assez rapidement.

Coût de la nuitée

Deux facteurs influencent le coût de la nuitée. L’offre est très variée en fonction du type de camping que l’on désire faire. Il y a de tout entre le camping sauvage, le séjour dans un parc de la SÉPAQ ou le camping dans un parc d’attractions. Le prix peut varier de quelques dollars à quelques centaines de dollars par nuit.

Extras durant le séjour

Le coût de votre séjour peut être influencé selon le type de camping que vous choisirez. Si vous faites du camping sauvage, les dépenses durant votre séjour risquent d’être limitées. Si le camping sélectionné offre une gamme élargie de services tels la location de l’équipement aquatique, un service de restauration, des activités animées pour les enfants, etc., le coût de votre séjour risque de ne pas se limiter au coût des nuitées.

Le prêt-à-camper

Vous désirez faire du camping pour le plaisir de vivre à l’extérieur, mais vous trouvez la préparation compliquée? Peu importe le type d’abri que vous désirez, sachez que l’offre de prêt-à-camper est de plus en plus grande.  

Glamping

Le glamping, formé par la contraction de glamour et de camping, propose des séjours qui allient luxe, nature, confort et respect de l’environnement. Cette solution peut être la vôtre si les vacances dans la nature vous attirent, mais qu’il vous est difficile de renoncer au confort des hôtels.  

Fréquence de vos séjours en camping

La fréquence à laquelle vous désirez faire du camping aura une grande influence sur vos choix. Elle vous aidera à déterminer s’il est préférable pour vous de louer, d’acheter ou d’opter pour un prêt-à-camper. Pourquoi ne pas acheter en groupe pour partager l’équipement durant l’été? Voilà une option qui pourrait aussi être intéressante.

Vous l’aurez compris, le budget pour les vacances en camping peut être très différent selon les familles. Comme dans tout, il n’y a pas une bonne façon de faire du camping, mais il y a la méthode qui convient au style de votre famille et à votre budget. Après tout, ce sont vos vacances!

 

Cet article de blogue fait partie de notre dossier spécial « Camping ». Pour consulter tout le contenu de ce dossier qui vous offre trucs et conseils pour faciliter votre prochaine escapade en nature, consultez cet article

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.