Sorties pas chères pour familles nombreuses

23 July, 2024 • Par Marie-Hélène Proulx

Doit-on s’empêcher de sortir parce que le fait d’avoir plus de deux enfants ne cadre plus dans les forfaits conventionnels pour les familles? Disons effectivement qu’il faut souvent chercher davantage pour entrer dans son budget! Voici donc quelques idées de sorties estivales dont le cout ne dépasse pas 50$, et ce pour une famille de cinq personnes ou plus. Certaines sont même gratuites, du moins pour les enfants!

Les festivals (bien sûr)

Les scènes en plein air,  lors de la chasse aux activités gratuites, constituent une cible de choix. Même après le Festival de jazz et les Francos, il reste beaucoup de musique à entendre lors des dimanches en famille et des pique-niques musicaux du mardi dans le Vieux Saint-Jean ou, en juillet, lors du Festival Nuits d’Afrique. Ce festival, qui battra son plein du 18 au 23 juillet dans le Quartier des spectacles de Montréal, comprendra d'ailleurs un espace, près de la scène, réservé à des ateliers de musique et des jeux de société africains pour enfants. S’ajoute à la musique une touche lumineuse, avec les feux d’artifice de Loto-Québec, à Montréal jusqu’au 1er août, puis à Québec jusqu’au 24 août. 

Les lieux patrimoniaux

Un festival à plus long cours, le Mois de l’Archéo, suscite la création d’activités gratuites ou à peu de frais dans les bibliothèques, les musées, mais aussi dans plusieurs lieux historiques nationaux sous l’égide de Parcs Canada. Leurs thématiques sont souvent militaires, mais le programme Xplorateur contribue à adapter ces grandes stratégies d’autrefois aux goûts des 6 à 11 ans. Côté musées, Pointe-du-Buisson, à Beauharnois, et le Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane (CHAM), au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui ont fait de l’archéologie leur vocation, attendent les foules, truelle en main, tout au long du mois d’août. Il en va de même pour Archéo-Topo, sur la Côte-Nord, et les lieux historiques d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue ou du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, où l’histoire passe aussi par des postes de traite reconstitués. 

Musée et sciences

Il est possible d’accéder gratuitement, les premiers dimanches du mois, à plusieurs autres musées, comme le Musée Pop de Trois-Rivières où, chaque jour, Les enfants font la fête. À Laval, le Musée de la Santé Armand-Frappier, orienté vers les plus jeunes, et le Cosmodôme qui vise plutôt les 8 à 10 ans, appliquent aussi cette politique. Les 6 à 12 ans à l’esprit scientifique seront aussi particulièrement gâtés à l’Électrium de Sainte-Julie, qui leur offre tous les lundis des ateliers spécialement pensés pour eux. Enfin, le Musée maritime de Charlevoix mêle expérience d’immersion et visite de bateaux, en chair et en coque. Des sentiers de marche, des labyrinthes et même un jeu d’évasion complètent la visite.  

Promenade à pied

Les parcs nationaux savent aussi satisfaire les familles aux prises avec de grands besoins de bougeotte et d’activités variées. Qui plus est, seuls les adultes y paient des droits d’entrée quotidiens. Certains parcs-nature, municipaux et régionaux, répondent également gratuitement aux besoins des familles. Ainsi, nul n’est besoin de débourser pour affronter les pentes du Mont Morissette, en Outaouais, ou du Mont Owl’s Head, en Estrie, tous deux garnis de jolis parcours en boucles. Les Sentiers de Mandeville, gratuits également, mais beaucoup plus plats, entourent quant à eux un lac et longent des chutes lanaudoises. De même, en Chaudière-Appalaches, les courts sentiers et les passerelles surplombant le marécage du Parc Domaine Taschereau accueillent facilement les poussettes.

Escapade à vélo

Plusieurs sentiers boisés plus longs, en Estrie, donnent envie d’y rouler, dont le  Parc régional du Marécage-des-Scots, à Scotstown, et la Boucle familiale du lac Boivin qui mène au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin. De son côté, le nouveau Circuit des trois lacs de l’Estriade relie dorénavant, par 16km de sentiers hors route, les plages municipales Douglass, du Lac-Brome et de Waterloo. Les 234km cyclables du P’tit Train du Nord croisent quant à eux la Plage du Lac Raymond, vers Val-Morin, mais le charme de ce tronçon tient aussi à son aspect historique et verdoyant, surtout près de l’Ancienne Pisciculture de la ville de Mont-Blanc. 

Plages, baignade et villégiature

D’autres plages valent leur pesant d’or, entre autres parmi celles que gèrent les municipalités, sans réclamer un sou aux baigneurs. Parmi celles-ci, l’une des grandes coqueluches demeure le Centre du Lac Leamy, en Outaouais, notamment à cause des services de son pavillon plein-air, de ses espaces barbecue, de ses sentiers et de son équipement nautique, loué à prix raisonnable. L’offre de services des parcs nationaux va encore au-delà de ces attentes avec ses solutions économiques d’hébergement, en tentes ou en prêt-à-camper, et ses activités diverses. Le Parc d’Oka et le Centre touristique du Lac-Simon ont ainsi créé beaucoup d’adaptes parmi les familles amatrices de belles plages. Le premier brille par ses jeux pour les enfants, sur l’eau (de type Aquazilla) ou sur le site, où l'on retrouve entre autres un mur d’escalade. Le Lac-Simon fait davantage fondre le cœur par ses 2km de bordures ensablées.  

Sports nautiques

Toutefois, dans les parcs ou ailleurs, lorsque l’on demande à louer les bateaux et les vestes, des débordements du budget de 50$ par jour sont à prévoir. Il persiste tout de même quelques options créatives pour profiter du fil de l’eau. Des navettes fluviales, dont les trajets les plus longs vont de Montréal à Varennes, en constituent une. Pour garder la pagaie bien en main, la solution royale s’avère toutefois les initiations au canot ou au kayak à 10$ par personne du Lieu historique national du Canal-de-Lachine. Mieux encore, une touche historique et scénarisée s’y ajoute en choisissant l’Expérience Rabaska, aussi à 10$ sauf pour les 3 ans et 9 ans, trop petits pour vraiment pagayer. 

Activités ludiques

Pour un prix modique, prenez place à bord des pédalos pour quatre personnes à la Base de plein air Sainte-Foy, où l’on peut aussi se défier au disc-golf. D’autres camps de vacances, comme Plein Air Ville-Joie de Trois-Rivières, mettent leur équipement et leur plage à disposition des familles de passage. Il s’y trouve aussi une piste d’hébertisme et un sentier de disc-golf. Le parc régional Montagne du Diable, dans les Laurentides, marie quant à lui des sentiers de marche, de vélo de montagne, d’hébertisme et de tyroliennes, en plus de l’hébergement. Il contient aussi une plage et un accès au Lac Windigo pour les pagayeurs.

Agrotourisme et animaux

Pour les jeunes urbains, le temps d’une cueillette dans les champs peut aussi représenter une forme de jeu. Par la même occasion, les différentes étapes de l’été multiplient les occasions de faire découvrir les espèces plus inusitées, comme les cassis, casseilles, camerises, groseilles, gadelles ou griottes qui poussent dans les champs du Paradis des fruits de Dunham ou dans les Jardins de Vieuxpont de Trois-Rivières. Les espèces animales méconnues suscitent également la fascination, comme les 400 émeus du Centre de l’émeu de Charlevoix qui, à notre grand bonheur, viennent manger dans nos mains. Ces différents sites disposent d’aires de jeux et de tables permettant de transformer la cueillette en dégustation champêtre.

Avec toutes ces suggestions, souhaitons que chacun pourra, espérons-le, trouver le moyen d’étirer le temps sans jeter un œil trop inquiet au compteur des économies!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.