Trucs et conseils pour apprivoiser la colère de son enfant

08 February, 2018

S’il est une émotion qui peut être impressionnante dans sa plus vive forme d’expression, c’est bien la colère. On voit des enfants pleurer, crier, frapper, mordre; certains vont jusqu’à dire des choses choquantes lorsque qu’ils ne lancent pas des objets de valeur ou détruisent des biens. Pourquoi ils en arrivent là? Comment les aider?

Retour à la base

L’émotion, comme son étymologie l’indique, est un mouvement (motion venant de movere) qui habite l’individu et qui le pousse vers le mouvement, l’action. Plus l’émotion est intense, plus le mouvement qu’elle entraine est impressionnant. En tant qu’adultes, nous avons tous acquis une manière bien à nous de moduler ce mouvement et nous la transmettons à nos enfants.

L’origine de la colère

La colère se manifeste en soi lorsque nous constatons que la réalité n’est pas conforme à nos attentes ou à nos exigences. Toutes les personnes qui ressentent de la colère ont en commun un schème de pensée spécifique : « Ce n’est pas ainsi que ça devrait se passer. »

Exprimer la colère

Nous exprimons la colère de différentes façons selon notre éducation et selon les circonstances. Pour certains, ce mouvement entraîné par la colère va les pousser à tout faire pour que les choses se passent selon ce qu’ils ont décidé, allant même jusqu’à la menace et la force physique. D’autres vont simplement encaisser le coup et fermer les yeux. Enfin, il y a ceux qui écoutent le message envoyé par l’émotion et qui expriment leur mécontentement de manière constructive. Évidemment, nous aimerions tous que, face à une telle émotion, nos enfants expriment de manière réfléchie leur frustration, mais encore faut-il qu’ils apprennent à apprivoiser cette émotion et ce qu’elle porte de sensations intenses.

Apprivoiser la bête colère

La bête colère s’apprivoise pour peu qu’on s’y investisse, mais combien de parents ont peur de cette bête qui sommeille chez leur enfant? Dès qu’elle se réveille un peu, certains parents tentent rapidement de lui faire peur pour qu’elle retourne dans sa tanière. « Arrête tout de suite! Ça suffit, sinon je t’envoie dans ta chambre! »Pour l’apprivoiser, il importe que l’adulte reste calme et confiant pour accueillir son enfant aux prises avec la bête et lui refléter qu’il est conscient de sa présence simplement en lui disant : « Je vois que tu es en colère. »

Évacuer la tension

Ce qu’il faut savoir, c’est que la bête a besoin de se dégourdir les jambes et pour ça, en tant que parent, il est important d’accompagner, de guider et de diriger son enfant pour qu’il puisse évacuer la tension qui l’habite. On parle alors de stratégies de régulation: aménager un espace où la bête pourra, en toute sécurité, déployer toute sa force en déchirant du carton, en faisant des « jumping jack », en lançant des balles sur un mur, en frappant dans un oreiller ou en criant dans une boîte à cris. Surtout, il ne faut pas avoir peur de ce qui se fait ou de ce qui se dit à cette étape. Qui n’a pas, sur le coup de la colère, dit des choses troublantes simplement pour se défouler?

Nommer l’émotion

Une fois la tension évacuée, il sera utile à l’enfant de pouvoir nommer la bête et l’appeler par son petit nom puisque colère n’est que le nom de son espèce. Plus précisément, elle s’appelle irritation, agacement, impatience, colère, fureur ou même rage.

Questionner la colère

Cette bête ne s’est pas réveillée pour rien. Il y a quelque chose qui va à l’encontre des attentes, des désirs ou des exigences de l’enfant. À un certain moment, selon sa vision de la situation, il a pensé que ça ne devait pas se passer ainsi. Questionner sa vision permettra non seulement à l’enfant de mieux se comprendre, mais vous pourrez alors mieux comprendre sa conception, ses désirs, ses attentes et tenter de les recadrer pour qu’il soit plus en phase avec la réalité.

Exprimer autrement

Une fois que vous serez à même de mieux comprendre la conception qu’a votre enfant de ce qui devrait être et que sa façon de voir sera plus réaliste, l’intensité qui habite la bête sera réduite. La bête étant ainsi plus calme, le moment sera tout à propos pour que vous puissiez aider votre enfant afin qu’il puisse trouver une façon plus adéquate et moins brutale d’exprimer ses désirs et ses attentes.

Et vous? Lorsqu’une situation ne va pas dans le sens de vos exigences, avez-vous plutôt tendance à crier votre désapprobation, fermer les yeux et passer à autre chose ou à exprimer de manière calme et posée vos désirs, vos attentes et vos besoins? Il y a fort à parier que votre coco gère ses émotions de la même façon. Aussi, c’est encore plus difficile pour lui de rester calme et posé parce que son cerveau n’a pas la maturité pour se réguler lui-même. Voyez la colère comme une bête sauvage à apprivoiser et demandez à votre enfant de vous l’illustrer pour faire connaissance. Qu’est-ce qui la réveille? Pourquoi se réveille-t-elle? Qu’est-ce qui l’aide à retrouver le calme? Faites-le parler, vous serez surpris !

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.