Bienvenue aux petits chefs : trucs et conseils pour impliquer les enfants dans la cuisine

30 April, 2024 • Par Laurence Morency-Guay

Même s'il peut être tentant de séparer complètement les moments de préparation des repas de ceux de jeux avec les enfants, il est pourtant vraiment bénéfique de les inclure à l’occasion à cette routine quotidienne. Non seulement ils feront plusieurs apprentissages et vivront un moment privilégié avec leurs parents, mais ils développeront probablement des habiletés qui les mèneront vers l’autonomie et qui encourageront leur implication régulière dans la préparation des repas.

Quelques éléments importants à considérer avant de les inviter en cuisine :

  • Créez un espace de travail sécuritaire : assurez-vous que la cuisine est sécurisée et que les enfants connaissent les règles de sécurité de base. Utilisez des couteaux adaptés à leur âge et surveillez-les de près lorsqu'ils manipulent des appareils électriques.
  • Adaptez les outils en fonction de leur âge : si possible, investissez dans des ustensiles de cuisine adaptés aux enfants, comme des couteaux émoussés, des fouets de taille appropriée et des cuillères de mesure faciles à manipuler.

La cuisine avec les enfants, en trois étapes faciles :

  1. D’abord, il est important d'enseigner aux enfants les compétences de base. Montrez-leur comment mesurer les ingrédients, mélanger, fouetter, et autres compétences de base en cuisine. Expliquez-leur également l'importance de suivre les instructions et de comprendre les étapes d'une recette.
  2. Ensuite, misez d'abord sur des recettes simples. Commencez par des recettes qui n'impliquent pas trop d'étapes complexes afin de ne pas décourager vos petits et de maintenir leur sentiment de compétence dans la tâche. Des plats comme des pizzas maison, des pâtes, des salades ou des smoothies sont de bons points de départ.
  3. Finalement, faites de la préparation du repas un moment privilégié et un rituel familial. Associez des histoires ou des anecdotes à la préparation des repas, comme le fait de partager des souvenirs liés à certaines recettes familiales. Transformez la cuisine en un lieu de partage en créant un rituel familial, comme la préparation d'un repas tous ensemble une fois par semaine, ce qui pourra devenir alors un moment spécial et attendu. Au fil du temps, les enfants pourront même devenir responsables d’un repas qu’ils choisissent, préparent et servent eux-mêmes!

En invitant les enfants dans la cuisine, vous contribuerez non seulement à développer leurs compétences culinaires, mais aussi à renforcer leur appréciation pour la nourriture et les repas pris en famille!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.