Cette histoire qui marque l'imaginaire: les clés du succès pour une lecture réussie

17 August, 2018

Vous souvenez-vous parfois des histoires que vous racontaient vos parents lorsque vous étiez enfant? Vous rappelez-vous de cette sensation formidable de se retrouver emmitouflé sous les couvertures et de ressentir le murmure de vos parents qui vous faisaient visiter un monde fantastique? Combien de fois avez-vous pu entendre la même histoire…

Mais quelles sont les clés du « succès » pour une lecture réussie et qui apportera une multitude d’émotions et de souvenirs?

  • Le plaisir : Une lecture intéressante demande de l’assurance et un plaisir réciproque. Évitez de prendre un livre qui vous donne la nausée, car rapidement l’enfant pourra ressentir votre émotion négative et cela n’aura peut-être pas l’impact désiré, soit de vivre un bon moment ensemble et de découvrir le plaisir à la lecture.
Osez créer une ambiance particulière autour de la lecture: confectionnez une tente de lecture, fermez les lumières et utilisez une lampe torche pour vous éclairer.
  • La découverte : Il existe plusieurs types de lectures et bien des genres de livres. En fait, il est toujours intéressant de questionner l’enfant sur le genre d’histoire qu’il aime (il est aussi possible de donner une note de satisfaction à la lecture que nous venons de faire). Il se peut que l’histoire qui nous est demandée soit de loin celle que nous aurions pensé lire à ce moment. Relire la même histoire est tout aussi correct. En fait, les enfants ont besoin de plusieurs lectures pour vraiment assimiler toute l’information reçue.
Souvenez-vous qu’il est aussi possible de varier un peu les lectures. Un soir, l’enfant peut choisir le conte qu’il souhaite et le lendemain, c’est au tour de l’adulte de choisir parmi les livres de la bibliothèque familiale. Pour varier le type de lecture, il est aussi possible de regarder autour de vous; vous serez impressionné du nombre d’éléments qu’il est possible de lire avec votre enfant (affiche dans les parcs, panneau de signalisation, nom des rues, boîtes de céréales…). En variant ainsi, cela permet à l’enfant de découvrir d’autres genres de lectures et de construire sa propre compréhension du monde.
  • L’interprétation : Certains enfants peuvent avoir de la difficulté à demeurer attentifs lors de la lecture; ainsi, soyez imaginatif. Osez interpréter des personnages, modifier votre voix et vos intonations vocales. Par exemple, si le personnage dit un secret, vous pouvez abaisser votre voix et chuchoter ou à l’inverse lever le ton si le héros crie. Petit truc : pratiquez vos voix avant de débuter la lecture, vous aurez une plus grande aisance.
  • Le sujet : Comme les enfants n’interprètent pas les réalités de la même manière que les adultes, il est tout aussi important de s’approprier la lecture du livre que de faire la lecture elle-même. Certains ouvrages pourraient vous faire sursauter et vous rendre parfois mal à l’aise devant l’enfant.
Je me rappelle du livre Pinocchio (une histoire si belle), mais qui mettait en scène des bandits voulant poignarder le garçon, mais qui constatant son corps de bois dur, le laissaient seul dans la forêt avec la corde au cou… Imaginez ma réaction à lire et à visualiser ces images et maintenant, tentez de porter les « lunettes » d’un enfant…
  • La communication : Poser des questions à votre enfant permet de valider sa compréhension et par le fait même à stimuler la communication : Qu’est-ce que tu crois qu’il va arriver au personnage? Toi, qu’est-ce que tu aurais fait à la place du personnage? Compte le nombre de chats dans cette page!
Et pourquoi ne pas demander à notre enfant de nous faire la lecture de son livre préféré? Bien qu’il ne sache peut-être pas lire encore, il sera en mesure de vous raconter ce qu’il comprend ou voit au sein des pages (attention : pour faciliter l’exercice, utilisez un livre contenant des images claires et de bonnes tailles).
  • La conscience du corps : Bien que la lecture puisse parfois sembler un moment de détente, il est aussi possible de profiter de ce moment pour faire bouger votre enfant : Peux-tu te promener comme un chien? Toi, es-tu capable de sauter aussi haut que le personnage? Ainsi, l’enfant ayant un moins grand intérêt pour la lecture pourra y retrouver un certain plaisir.
  • Prôner l’exemple : Comme parent, nous sommes le premier modèle de notre enfant. N’hésitez surtout pas à lire devant votre enfant ou à dire à haute voix ce qui est écrit sur le menu du restaurant ou dans le livre de recettes, par exemple. Le but est simple: encourager l’enfant à explorer lui aussi les mots.

Faire la différence ne demande que quelques minutes par jour. Utilisez les moments qui conviendront à votre horaire (avant le dodo, dans la voiture, au restaurant…). Comme la clé du succès est évidemment très différente pour chacun, je vous invite, à ce moment présent, à fermer les yeux et à vous rappeler de votre livre préféré… Prenez le temps de vous souvenir de l’endroit où vous étiez, des odeurs avoisinantes, du temps qu’il faisait, des émotions que vous avez ressenties, etc. Et maintenant, vous êtes prêt à passer le flambeau et à devenir vous aussi un porteur de sensations et à faire découvrir cette histoire qui marquera l’imaginaire de votre enfant. Quelle sera votre prochaine lecture?

Pour garder en note les livres que vous aimeriez découvrir avec votre enfant ou pour l'inviter à noter les lectures réalisées au fil du temps, imprimez cette petite combine!

LE SUIVI DE MES LECTURES

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.