Réception festive à la maison: trucs et conseils pour intégrer vos enfants dans les préparatifs

17 June, 2019

Recevoir ou être reçus: la grosse question! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, avec toute la marmaille, il est beaucoup plus simple de recevoir les gens à la maison que de sortir avec toute ma tribu; les enfants sont dans leurs affaires et on peut aussi plus facilement suivre la routine. Habituellement, c’est beaucoup plus zen ainsi!

Toutefois, même si nous avons plusieurs enfants, je tiens à ce que ma maison soit en ordre et propre lorsque l’on reçoit des gens; autrement dit, je veux que tout soit à mon goût! Pour y parvenir, je me fais donc des listes de choses à faire (les tâches ménagères, la nourriture à préparer, etc.); beaucoup d’éléments à penser pour que tout soit prêt à temps!

Et pendant que l’on s’attarde ainsi aux préparatifs, qu’est-ce qu’on fait avec les enfants? S’occuper des tout-petits, répondre à leurs besoins, intervenir, gérer les conflits... tout en ramassant, nettoyant et cuisinant; on a beau être des mamans et des papas multitâches, ça relève bien souvent de l’exploit! Souvent, on les envoie jouer dehors ou on leur met un film pour tenter de les occuper, mais mes réflexions m’ont amenée à me questionner sur cette façon de faire... Pourquoi les occuper ainsi? Pourquoi ne pas les impliquer dans les préparatifs? Ils sont encore petits, mais si je commence tôt à les inclure dans les tâches, cela deviendra (je l’espère!) naturel. Il faut simplement prendre le temps de le faire!

Et si on se lançait le défi d’impliquer davantage nos tout-petits? Dans cet article, je vous présenterai donc des petites idées à mettre en place à la maison.

  • Mettre la main à la pâte

Si votre enfant sait lire, vous pourriez lui attribuer une recette à réaliser: les entrées par exemple! Il devra lire la recette pour en suivre les étapes et développera sa capacité à bien mesurer des ingrédients, ce qui lui permettra de développer plusieurs nouvelles habiletés. Il peut aussi préparer un beau plateau de crudités avec des trempettes et travailler ainsi sa motricité fine et sa coordination œil-main. Votre mini sera tellement fier de dire aux invités ce qu’il a préparé et comment il s’y est pris! Enfin, pourquoi ne pas lui faire décorer le gâteau? Gageons qu'il en sera très fier!

  • Couteau-Fourchette-Cuillère

Votre enfant sait compter? Merveilleux! Demandez-lui de mettre le bon nombre de couverts (fourchettes, couteaux, assiettes) sur la table. Ainsi, il travaillera le dénombrement sans même s’en rendre compte. Vous pourriez aussi lui demander de faire des ensembles (un couteau, une fourchette et une cuillère) ou de préparer un plateau de condiments.

  • Au menu, ce soir…

Pour informer vos invités du repas qui leur sera servi, pourquoi ne pas demander à votre enfant de faire une affiche avec le menu? Même les petits qui sont à la maternelle et qui commencent l’écriture peuvent faire cette tâche. L’enfant qui réalisera l’affiche travaillera d’une part sa calligraphie et son orthographe, mais aussi l’aspect spatial et artistique. Comment disposera-t-il les éléments de texte sur la page? Comment agencera-t-il les couleurs? Si vous possédez un tableau d’affichage prévu à cet effet, c’est le temps de laisser votre mini s’en servir. Habituellement, les enfants aiment beaucoup quand on les laisse faire des tâches habituellement réservées aux adultes.

  • Une place pour chacun et chacun à sa place!

Au même titre que le menu, l’enfant peut travailler l’orthographe et la calligraphie en faisant des marque-places pour les invités et les hôtes. Vous pourriez aussi lui demander de faire un dessin tout simple qui correspond à la personne à côté de son prénom.

En impliquant les enfants, on leur permet de développer leur sens des responsabilités, mais aussi leur estime de soi; ils sont si fiers de pouvoir nous aider et qu’on leur dise qu’ils ont fait du beau travail. Imaginez l’impact sur leur estime d’eux-mêmes lorsque les invités les féliciteront pour leur travail! N’oubliez pas aussi de les remercier pour leur aide. En leur témoignant notre reconnaissance, on travaille sur leur motivation intrinsèque et la prochaine fois, ils seront sûrement très contents de participer de nouveau aux préparatifs!

Bonne réception!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.