L’impact du lien d’attachement sur nos relations avec les autres
11 March, 2024 • Par Laurence Morency-Guay
Êtes-vous familiers avec le concept d’attachement? Permettez-moi un bref rappel théorique. En psychologie du développement, l’attachement réfère à un lien affectif durable qui prend racine dans les premières années de vie d’un enfant, au contact d’une figure qui répond de manière cohérente à ses besoins (souvent les parents). Si l’enfant obtient des réponses adéquates aux besoins exprimés, il intègrera qu’il peut avoir confiance en lui-même et en les autres. Dans le cas contraire, un enfant qui n’a pas été satisfait par les réponses offertes lorsqu’il avait un besoin développera un lien insécurisant, ce qui l'amènera à douter de lui-même et des autres.
Ce lien est durable, c’est-à-dire qu’une fois intégré, on ne peut plus le modifier. Notre style d’attachement nous suit tout au long de notre vie. Je tiens à préciser qu’un lien d’attachement insécurisant n’est pas uniquement le résultat de parents négligents : il se peut qu’un enfant avec un tempérament plus difficile qui exprimait moins clairement ses besoins ou encore un parent très anxieux mais aimant ait influencé négativement la création de ce lien. L’important, c’est donc surtout d’identifier notre style d’attachement afin d’apprendre à vivre avec lui et de s’y adapter.
Voici par ailleurs ce que la littérature scientifique relève quant à la manifestation du lien d’attachement au sein des relations futures. Hazan et Shaver (1987) ont ainsi classé les individus selon trois styles.
Le style sécure (lien d’attachement sécurisant à l’enfance) :
Ils ont une perception positive des relations interpersonnelles et ont de la facilité à entrer en relation avec les autres. À moins d’une situation particulière, leurs relations ne leur génèrent pas d’inquiétude. Ils ont généralement des relations amicales et amoureuses stables, solides et durables.
Le style évitant (lien d’attachement insécurisant évitant à l’enfance) :
Ils hésitent à s’engager dans des relations. Au sein d’une relation intime, ils se montrent plus distants, moins affectueux et souvent désengagés. Ils préfèrent compter sur eux-mêmes au lieu de faire équipe avec leur partenaire.
Le style anxieux (lien d’attachement insécurisant ambivalent à l’enfance) :
Ils ont tendance à la jalousie au sein des relations qu’ils développent. Ils sont plus émotifs dans leurs échanges et exigent rapidement l’exclusivité de leurs partenaires, en ayant toujours la crainte de les perdre. Ils ont tendance à dépendre plus facilement des autres, et réagissent très vivement au rejet.
Les études réalisées par Mario Mikulincer et Philip Shaver (2014, 2016) ont quant à elles permis de mettre en lumière que les individus présentant un style d’attachement sécure à l’âge adulte sont plus confiants, ont plus de facilité à contrôler leurs émotions, sont plus optimistes et résilients et tolèrent mieux les situations stressantes.
Somme toute, la recherche est claire : avoir développé un style d’attachement sécurisant est un facteur de protection sur le plan socioaffectif. Si vous remarquez toutefois chez vous des traits qui s’apparentent au style insécurisant, la première étape pour ne pas en être influencés négativement est d’identifier vos réactions dans les situations de détresse et relationnelles afin d’amorcer un changement dans votre discours interne. Un travail en thérapie peut alors être très aidant!
Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!
Sources :
Hazan, C. et Shaver, P. R. (1987). Romantic love conceptualized as an attachment process. Journal of personality and social psychology, 52(3), 511-524.
Mikulincer, M. et Shaver, P. R. (2014). The role of attachment security in adolescent and adult close relationships. Dans J. A. Simpson et L. Campbell (dir.), Oxford handbook of close relationships. Oxford University Press.
Mikulincer, M. et Shaver, P. R. (2016). Attachment in adulthood (2e éd.). Guilford Press.