Vous ne vous rappelez d'aucun souvenir datant d'avant l'âge de trois ou quatre ans? C'est normal! Les structures cérébrales n'étant pas assez matures durant la très petite enfance, le stockage en mémoire à long terme est alors impossible.
Toutefois, même si les bébés ne garderont aucun souvenir de toutes les activités et de tous les différents moments vécus avec eux, ceux-ci sont tout de même plus qu'importants! C'est effectivement grâce à ceux-ci que les enfants développeront leur attachement envers les personnes importantes de leur entourage ainsi que différentes habiletés sociales qui leur seront utiles toute leur vie.
Plus les enfants grandiront, plus ils emmagasineront des souvenirs, notamment en lien avec des expériences significatives à leurs yeux. Ces souvenirs forgeront leur identité et influenceront leur manière de réagir face à des situations nouvelles ou imprévues, en plus de leur permettre de se situer par rapport aux autres.
Vous souhaitez en découvrir davantage sur la formation des souvenirs durant l'enfance? Écoutez cette vidéo de Laurence Morency-Guay, professeure de psychologie et fondatrice de la plateforme Parent qui apprend!
Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!