La pochette à estime: l'outil de choix pour développer la confiance en soi

19 June, 2017

S'il y a bien une chose qu'on veut pour nos enfants, c'est qu'ils aient suffisamment d'estime personnelle pour foncer dans la vie, pour faire face à des situations nouvelles et vivre des réussites. Bien entendu, on passe notre temps à souligner leurs efforts, à les gaver de félicitations et de bravos afin de leur faire prendre conscience de leurs forces (ce qui est d'ailleurs une excellente chose puisque les enfants carburent aux commentaires positifs!), mais chez Les Belles Combines, on aime utiliser un support visuel et, pour cause, il s'avère que les supports visuels sont très efficaces dans nos interventions avec les enfants! En effet, comme nos cocos n’ont pas encore acquis la capacité d’abstraction, de généralisation et donc de symbolisation, le soutien visuel facilite leur compréhension tout en leur servant de rappel. Comme le dit l'adage, les paroles s'envolent et les écrits restent!

Nous avons donc créé la pochette à estime, que mes enfants ainsi que mon mari et moi avons confectionnée grâce à cette petite combine. Ce fut un exercice créatif et amusant pour toute la famille! Nous avons ainsi pris avantage de toutes les situations de notre vie quotidienne pour remplir nos pochettes à l'aide des billets de fierté que nous avons fait imprimer et laminer chez l'imprimeur du coin! Lorsque Louis est revenu de l'école avec un beau commentaire de son enseignante dans son carnet de lecture, nous lui avons remis le billet de fierté «Je suis un as en lecture» en lui disant « Tiens, mets ça dans ta pochette à estime! ». Même chose pour Laurier: lorsqu'il nous a expliqué que le grand requin blanc est un des seuls animaux qui n'a pas de prédateur, nous avons profité de l'occasion pour lui remettre le billet de fierté « Tu es un vrai naturaliste ».

 Les billets s'accumulent ainsi au fil du temps, la pochette se remplissant et l'estime personnelle se gonflant! On a même mis les grands-parents dans le coup, qui avaient eux aussi l'autorisation de remettre des billets aux enfants!

La magie a réellement opéré le soir où, tout le monde ensemble, on a ouvert nos pochettes! Cet exercice nous a permis de faire un beau constat: chacun de nous avait plusieurs billets de fierté dans sa pochette à estime, mais ceux-ci différaient d'une personne à l'autre! Nous avons donc réalisé que tout le monde avait des forces que les autres n'avaient pas, ce qui faisait de nous des gens différents mais égaux.

Il nous arrive aussi de regarder les petits billets manquants dans notre pochette et de nous donner le défi de travailler sur ces petits points absents de notre personnalité, puisqu'il y a toujours place à l'amélioration! C'est ainsi que les enfants ont pu constater que nous, les parents, ne sommes pas parfaits non plus et que nous aussi n'avons pas tous les billets de fierté dans notre petite poche à estime...

Vous aimez l’idée de la pochette à estime et des billets de fierté? Vous aime riez faire vivre l'expérience à votre marmaille? Vous pouvez vous les procurer juste ici, les imprimer et les plastifier pour plus de durabilité!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.