La sécurité sans surprotéger: les bienfaits du jeu risqué

06 June, 2018

Assurer la sécurité des enfants ne veut pas dire les surprotéger. On devrait plutôt leur donner des occasions de prendre des risques, de grimper, de tomber et de se relever. De plus, surprotéger les enfants peut également nuire à leur santé. En effet, il peut être risqué de vouloir assurer la sécurité des enfants en les empêchant d’être actifs. L’organisme Participaction recommande entre autres d’encourager le jeu actif et la prise de risques chez les enfants. Les jeux risqués peuvent en effet être très bénéfiques pour eux; ils apprennent ainsi à tester leurs limites, à découvrir leurs capacités et à développer leur confiance.

Les terrains de jeux extérieurs

L’endroit idéal pour le jeu actif est à l’extérieur. En effet, les jeux extérieurs permettent aux enfants de prendre des risques. Il est par ailleurs intéressant de noter que les aires de jeux extérieures en Amérique du Nord sont ultra sécuritaires et régies par des normes de sécurité homologuées. On privilégie la philosophie du risque zéro et par la prévention et la réglementation, on minimise au maximum les situations risquées pour les enfants. On retrouve donc des terrains de jeux asphaltés, recouverts de caoutchouc et de plastique. Les enfants peuvent généralement glisser sur la traditionnelle glissade en y montant par des marches ou encore se balancer sur les animaux à ressort.

En Allemagne, toutefois, les terrains de jeux semblent plutôt dangereux selon les critères nord-américains. On y retrouve en effet des espaces de jeux extérieurs intégrant des éléments de la nature, des herbes longues où les enfants peuvent se cacher, courir et sauter. Il y a également des structures de bois naturel où les enfants peuvent grimper à des hauteurs impressionnantes. On privilégie l’apprentissage de l’autonomie pour que les enfants apprennent à tester leurs forces et à reconnaître leurs limites. De plus, il n’est pas rare de voir des enfants jouer dans les aires de jeux sans surveillance parentale.

Selon vous, qu’est-ce qui est le plus bénéfique pour les enfants? La cour asphaltée et les structures de jeux colorées ou les environnements plus naturels? Plusieurs études ont démontré que la qualité de l’environnement a un impact important sur le jeu actif des enfants et sur la prise de risques. Les enfants trouvent en effet beaucoup plus stimulant de se retrouver dans des environnements naturels avec une forêt, des rochers, des troncs d’arbres et des herbes longues. Ils ont ainsi plus de possibilités de prendre des risques et de découvrir leurs capacités. Dans des environnements de ce genre, les enfants ont plus de chances de revenir avec des éraflures et quelques blessures mineures, mais les avantages qu’ils en retirent au niveau du développement de leur autonomie et de leur confiance sont plus importants.

Il faut faire confiance aux enfants. Ils connaissent leurs capacités et savent gérer les situations dans lesquelles ils se retrouvent. Pour apprendre à bien gérer les situations risquées, les enfants doivent expérimenter : grimper, tomber, être confrontés aux risques et se relever. En effet, les enfants apprennent par eux-mêmes et ils ont besoin d’être confrontés aux risques et de les affronter. La sécurité, c’est risqué, mais prendre des risques ne signifie pas de s’exposer aux dangers. L’important est d’outiller les enfants à faire face aux risques et à apprendre à les gérer. Quand les enfants grimpent aux arbres, se chamaillent, sautent en bas d’une grosse roche ou qu’ils frappent avec un bâton sur des rochers, ils se retrouvent dans des situations excitantes où ils ont la chance de faire des découvertes et des apprentissages. Le rôle de l’adulte est alors de les guider et de leur permettre de vivre des expériences adaptées à leur âge.

Les bienfaits du jeu risqué

Dans le jeu risqué, il n’y a pas de négligence, d’imprudence ou de promotion de risques inutiles. Lors de ces jeux, les enfants repoussent leurs limites et apprennent à résoudre des problèmes. De plus, comme nous le disions plus haut, laisser les enfants expérimenter et risquer leur procure plusieurs bienfaits. En voici quelques exemples:

  • Augmenter la confiance
  • Développer l’autonomie
  • Améliorer les habiletés motrices
  • Favoriser la concentration
  • Augmenter les capacités à résoudre des problèmes

En conclusion, les enfants aiment les jeux risqués comme grimper, sauter, escalader, courir à grande vitesse, se chamailler et se cacher, et toutes ces activités leur permettent de vivre des sensations fortes. Afin que les enfants retirent le maximum des bienfaits du jeu risqué, l’adulte doit leur permettre d’avoir les opportunités sécuritaires les amenant à prendre des risques tout en se préoccupant de la sécurité des défis offerts. Le danger avec la sécurité, c’est le risque de surprotéger les enfants. Une façon plus sensée d’aborder celle-ci serait donc de laisser les enfants expérimenter le jeu risqué, tout en les exposant aux risques, graduellement, en fonction de leur âge et en les accompagnant. Alors, allez-vous oser proposer le jeu risqué aux enfants?

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.