La tablette, le côté pédagogique de la médaille

22 October, 2018

La fameuse tablette: le débat sur son utilisation est déjà bien enclenché et alimenté autant pour ses avantages que pour son côté obscur. Mon objectif en écrivant cet article n’est pas de prendre position ou de soulever un débat. Je crois que chaque parent doit se faire une tête sur le sujet et prendre une décision quant à la place prise par la tablette au sein de la vie de famille selon ses valeurs et sa réalité familiale. Je souhaite donc simplement vous présenter ma vision des choses face à cet outil technologique.

Dans ma réalité, dans ma maisonnée

Nous avons une tablette à la maison, à laquelle les enfants ont accès. Toutefois, ils y ont droit seulement lorsque nous, les parents, le décidons. Nous avons fait le choix conscient de ne pas la laisser à leur portée ni à leur disposition. De plus, le temps de tablette autorisé est présenté sur un Time timer. Sinon, la gestion du temps était difficile pour mes minis et la gestion de la crise lorsqu’il fallait ranger la tablette était difficile pour nous!

Au quotidien, la tablette est ainsi une des récompenses offertes dans notre Magasin général. Les enfants peuvent donc choisir ce privilège lorsqu’ils ont amassé suffisamment de jetons. Sinon, on la permet à des moments précis qui sont plus difficiles pour nos enfants (un voyage en avion ou une coupe de cheveux, par exemple).

Et ce côté obscur?

Bien que la tablette soit attrayante et très stimulante (à sa façon), elle présente aussi plusieurs effets négatifs. Une très grande quantité de recherches ont documenté les conséquences de l’utilisation de celle-ci par les enfants. Il a ainsi été démontré que son utilisation intensive, tout comme celle de la télévision et des jeux vidéo, avait des effets négatifs sur les différentes sphères du développement de l’enfant. Les effets se feraient ressentir au niveau de l’attention, du langage, de la motricité (fine et globale) et de la socialisation. Elle pourrait également jouer sur l’humeur des enfants et les rendre plus agressifs. Enfin, l’utilisation intensive de la tablette pourrait également créer chez les enfants des comportements se rapprochant de ceux de la dépendance.

Et son côté éducatif?

Malgré ses aspects négatifs, la tablette représente un bel outil d’apprentissage. Elle est attrayante en raison de la rétroaction immédiate qu’elle fournit et des couleurs vives et sons variés qu'elle propose. Puisqu'elle est tactile, elle est facile à utiliser, en plus de se trainer facilement partout et de ne pas avoir besoin d’être branchée pour fonctionner. Par ailleurs, en contexte scolaire, c’est un outil fort intéressant qui est d'ailleurs déjà fortement utilisé. Il n'est pas surprenant que plusieurs établissements aient troqué leur local informatique pour des portables et des tablettes, d'autant plus qu'on y retrouve plusieurs applications permettant de travailler différentes notions.

Et pour le côté éducatif, on fait comment?

Tel que mentionné précédemment, il existe plusieurs jeux et applications qui présentent un beau potentiel pédagogique. Voici donc quelques suggestions à explorer:

  • Abracadabra: conçu pour les élèves de la maternelle et du premier cycle du primaire (1ère et 2e année), il propose des histoires ainsi que des activités interactives en lecture et en écriture.
  • Taka t’amuser: site internet qui propose une belle variété de jeux interactifs en français et en mathématiques et principalement développé pour la maternelle et le premier cycle du primaire (1ère et 2e année)
  • Mots sans maux et La magie des mots: deux applications très intéressantes permettant de comprendre et de travailler l’orthographe des mots.
  • Alloprof: site où il est possible de retrouver plusieurs jeux pédagogiques pour travailler différentes notions en français, en mathématiques, en géographie et en anglais

Quelques trucs…

Il est important de sensibiliser les enfants et de les rendre critiques face à la grande quantité de jeux et d’applications disponibles. Il est faux de croire que tout ce qui est en ligne a un potentiel pédagogique! Il faut également accompagner les enfants dans leur utilisation de l’outil: il faut ainsi structurer le temps et permettre seulement certaines applications. Jusqu’à un certain âge, il est même conseillé de rester aux côtés de l’enfant pendant qu’il joue. Il est ainsi possible de créer des interactions avec l’enfant en le questionnant sur ce qu’il fait et en échangeant avec lui. Comme dans toute chose, la modération est de mise et il est donc important de s'assurer que la tablette ne soit pas l’outil de stimulation principal de l’enfant. On peut ainsi présenter des livres, des jeux de société, des jeux de rôles, des activités créatives et de construction et compléter avec l’utilisation d’une application ou d’un jeu éducatif sur la tablette. Les enfants d’aujourd’hui sont à l’aise avec les technologies et je crois qu’il est possible de créer un environnement stimulant et équilibré en utilisant la tablette de façon modéré et responsable. Et vous, comment vos enfants utilisent-ils cet outil?

 

 

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.