Le Magasin Général - La grande surface du renforcement positif

06 November, 2017

On fait quoi pour que notre petit Louis arrête de s'en prendre physiquement à son jeune frère chaque fois que celui-ci refuse d'écouter ses directives de jeu? Ou encore pour que Laurier fasse sa routine seul sans qu'on ait à le lui rappeler chaque matin? Qu'est-ce qu'il faut faire, pour l'amour, si on ne veut plus être obligé de toujours répéter « qu'est-ce qu'on dit? » pour entendre sortir un « merci » ou un « s'il vous plaît » de la bouche de nos enfants? De quelle façon peut-on les conditionner à ramasser leur assiette à la fin du repas?

En fait, il y a une multitude de façons d'y arriver! On peut leur donner toutes sortes de punitions qu'il faut ensuite gérer et assumer (on connaît tous la joie de devoir vivre avec les conséquences d'avoir privé notre enfant de télé lors d'une journée de pluie...). On peut aussi répéter et expliquer et répéter et expliquer encore et encore (si vous êtes du genre parent résilient, je vous admire!). Ou simplement ignorer les mauvais comportements et se dire que ça va passer (très dur pour le système nerveux). À chacun sa solution! Chez nous, on a décidé d'encourager les bons comportements à grands coups de renforcement positif! Je dois dire que jusqu'ici, ça donne de très bons résultats et ça rend la vie de famille plutôt agréable. 

Le renforcement positif, c'est quoi?

Le renforcement positif pour les nuls: donner un stimulus agréable pour augmenter la fréquence ou l'apparition d'un bon comportement. On peut le faire de plusieurs façons:

  • Le renforcement positif verbal: Bravo mon beau Laurier, t'es un champion de la politesse, tu as dit merci sans que j'aie à te le demander!
  • Le renforcement positif non-verbal: un clin d'oeil dès que Louis rapporte son assiette sur le comptoir
  • Le renforcement positif préventif (un peu plus exigeant mais oh combien efficace): en observant Louis du coin de l'oeil qui s'apprête à taper son petit frère, j'interviens juste à temps pour lui dire « wow, tu t'es retenu de taper ton frère, comme c'est fan-tas-tique! »
  • Le renforcement positif matériel: consiste à récompenser par de petits « cadeaux » les bons comportements de nos enfants. Celui-là est très efficace, mais devrait être utilisé avec modération puisqu'on veut que les enfants apprennent à trouver une motivation intérieure à adopter de bons comportements.

Le Magasin Général Les Belles Combines

Les Belles Combines ont mis sur pied un magasin général qui permet de récompenser les enfants sages! C'est un système de renforcement positif qui facilite la vie des parents lorsque vient le temps de renforcer les bons coups des enfants.

Comment ça fonctionne?

Chaque enfant a en permanence un pot étiqueté à son nom à côté duquel il y a une réserve de jetons en bois. On cible un ou deux comportements qu'on souhaite voir apparaître, qui doivent être mesurables et observables. On évite donc les « sois patient » ou « sois gentil ». Ensuite, on récompense ces comportements à l'aide d'un jeton que l'on met dans leur pot. Une fois ou deux par semaine, on leur permet de compter les jetons accumulés (à l'aide d'une feuille compte-jetons pour les tout-petits qui ne savent pas parfaitement compter jusqu'à vingt). Selon le nombre de jetons amassés, ils peuvent ensuite échanger leurs jetons contre des récompenses dans le Magasin général. Le magasin, c'est tout simplement une boîte séparée en trois sections: 5 jetons, 10 jetons et 20 jetons. L'important, c'est de les informer chaque fois qu'on leur donne un jeton. On peut même leur demander d'aller eux-mêmes déposer un jeton dans leur pot. Finalement, quand le comportement est bien ancré, on arrête de les récompenser et on leur donne de nouveaux défis

Le petit + éducatif

En plus d'être un bon moyen de récompenser les enfants sages, le Magasin général est un excellent outil pédagogique. Il permet entre autres de développer des compétences transversales présentes dans le programme du Ministère de l'Éducation telles que:
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Structurer son identité
  • Coopérer

Le Magasin général est aussi un bon prétexte pour aider l'enfant à développer des compétences d'ordre mathématique telles que:

  • Résoudre une situation-problème
  • Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques
  • Communiquer à l'aide du langage mathématique

Voici quelques questions qu'on peut poser à l'enfant lorsqu'il compte ses jetons (selon son niveau, bien entendu!):

  • Combien de jetons crois-tu avoir? Peux-tu l'estimer?
  • Combien de jetons te manque-t-il pour obtenir cette récompense?
  • Combien de jetons te restera-t-il après t'être procuré cette récompense?
  • Pouvez-vous vous procurer cette récompense si vous additionnez vos jetons ensemble?
  • Combien de paquets de 5 jetons dois-tu avoir pour te procurer cette récompense? Et de 10?
  • Combien de dizaines et d'unités as-tu besoin pour te procurer cette récompense?
  • En utilisant la moitié de tes jetons, quelle récompense peux-tu te procurer? Le quart? Les trois quarts?

Chez nous, récompense matérielle ne rime pas avec magasin du dollar! Voici quelques trucs que j'aime glisser dans notre magasin:

  • Des petites gâteries alimentaires que je n'ai pas l'habitude de leur donner (jus en boîte, sac de pop-corn individuel, enveloppe de chocolat chaud)
  • Des trucs utilitaires (nouveaux crayons feutres pour remplacer ceux qui ne fonctionnent plus, nouvelle pâte à modeler pour remplacer celle qui a séché, piles de remplacement pour certains jeux)
  • Jeux ou jouets que je leur ai confisqués (pour quelque raison que ce soit!)
  • Des cartons-privilèges, (15 sont d'ailleurs inclus dans la boite du Magasin général!)
  • De nouveaux livres de lecture

On aime bien l'idée de placer dans le magasin des trucs qu'on leur aurait donné de toute façon. Cela leur fait prendre conscience de ce que nous leur offrons afin de rendre leur vie plus agréable. En échange, nous leur demandons de poser de petits gestes afin de contribuer eux aussi au bien-être de la famille. Par ailleurs, ces présents n'arrivent pas sur un simple claquement de doigts, ni pour acheter la paix face à un caprice; mes enfants espèrent et désirent ces petits cadeaux et travaillent fort pour se les procurer! Et quelle fierté ils éprouvent lorsqu'ils peuvent finalement mettre la main sur cette récompense tant désirée!

Pour en apprendre davantage sur tous les avantages d'utiliser le Magasin général à la maison et pour obtenir plus de suggestions à y intégrer, consultez nos autres articles de blogue sur le sujet!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.