Maman, j'ai encore perdu mes mitaines: le rayon des objets perdus du Magasin général

20 December, 2018

Janvier est à peine entamé que Laurier a déjà perdu deux mitaines (de la même main), deux faux-cols et la belle petite boite à jus réutilisable que je lui avais achetée par souci écologique et économique. Chaque fois, je lui demande d’aller jeter un œil aux objets perdus de l’école. Je me dis que grâce aux étiquettes que j'ai soigneusement apposées sur chacun de ses items, il retrouvera certainement ce qu'il a égaré. Presque chaque fois, il oublie et je dois m’y rendre moi-même afin de fouiller cette fameuse boîte à la recherche de l’item perdu. Parfois, je le retrouve, parfois non. Ça m’exaspère! Ma mère me dit que c’est normal à son âge, qu’elle vivait la même chose avec moi lorsque j’étais petite. De mon côté, je suis incapable de me résigner et d’attendre que la maturité le frappe d’un coup, le rendant soudainement responsable. Alors, dans ma tête de mère-qui-se-dit-qu’il-y-a-toujours-quelque-chose-à-faire, dans mon cerveau de maman-qui-refuse-d’abdiquer-devant-les-mauvaises-habitudes-de-mes-enfants, j’ai imaginé et testé une solution. Si cette solution a fonctionné chez nous, peut-être sera-t-elle aussi efficace avec vos petits lunatiques. Ça vaut le coup d’essayer!

Depuis plusieurs années maintenant, nous utilisons le Magasin Général à la maison, notre système de renforcement positif créé pour stimuler l’apparition des bons comportements chez les enfants; les enfants font leurs tâches et/ou adoptent une bonne attitude comportementale et en échange, nous leur octroyons des jetons. Selon le nombre de jetons accumulés, ils peuvent par la suite « s’acheter » des récompenses ou des coupons-privilèges qui se retrouvent dans la boîte du Magasin Général. Après mûre réflexion, j’en suis venue à la conclusion qu’avoir une nouvelle tuque, des nouvelles mitaines ou une nouvelle boîte à lunch pour remplacer celles qu’on a perdues était un privilège en soit. On a donc inséré un Rayon des « Objets Perdus » dans la section 20 jetons de notre magasin, une petite combine à télécharger qu’on peut imprimer et coller sur la paroi intérieure du magasin. J’ai annoncé à ma marmaille qu’à partir de maintenant, ils devraient débourser 20 jetons pour participer à l’achat d’un item de remplacement lorsqu’ils perdraient ou abimeraient un objet.

L’idée derrière tout ça, c’est de leur faire comprendre la valeur des choses. Même adulte, lorsqu’on doit débourser de l’argent pour remplacer un objet de première nécessité, il arrive malheureusement qu’on n'ait plus les moyens de se payer des petits extras. C’est la vie! En devant débourser 20 jetons pour se procurer de nouvelles mitaines, fiston a réalisé qu’il n’avait plus suffisamment de jetons pour se procurer les deux pots de pâte à modeler qu’il convoitait. Je vous jure que cette fois-là, je n’ai pas eu à lui faire penser d’aller fouiller la boîte d’objets perdus de l’école. Il y est allé de son propre chef! 

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.