Maman, peux-tu être plus claire?: conseils pour établir des consignes bien comprises par les enfants

05 February, 2020

  • Sois sage.
  • Écoute les consignes.
  • Sois gentil avec ton frère.
  • Peux-tu t’asseoir comme il faut?
Ces consignes, je les ai souvent entendues et je les ai moi-même souvent dites. Le problème avec elles, c’est qu’elles ne veulent rien dire pour un enfant.
  • Sois sage.

Mais qu’est-ce que ça veut dire « être sage » pour un mini de 4 ans? Pas grand-chose, mais ça peut vouloir dire tellement de choses en même temps! C’est flou et ça dépend de l’éducation que l’enfant a reçue à la maison. Donc, d’une famille à l’autre, être sage, ça peut ressembler à pas mal n’importe quoi! C’est la même chose pour les consignes mentionnées plus haut. Elles varient d’une famille à l’autre et parfois d’un parent à l’autre. Dans cet article, je vous propose de voir comment clarifier les consignes en misant sur des comportements observables. On reste ainsi dans une optique d’éducation positive et on peut amener notre enfant à s’améliorer et à devenir plus autonome.

Un petit pas à la fois

Tout d’abord, on ne peut pas tout travailler en même temps! On commence par un seul objectif. On va s’y concentrer et mettre l'accent dessus. Ça peut être quelque chose que l’on veut amener son enfant à faire (ex : partager, rendre service, faire une tâche) ou ça peut être un comportement problématique que l’on souhaite voir disparaître (ex : crise à l’heure du dodo, refus de collaborer lors du brossage de dents). Si l’enfant est assez grand, on peut lui demander de réfléchir sur ce qu’il voudrait améliorer. De plus, il faut que le comportement soit observable. Par exemple, chez nous le matin, c’était très difficile. Mon grand traînait à la table au déjeuner et prenait beaucoup de temps pour s’habiller. Je répétais plusieurs fois les consignes. Je finissais par me fâcher ou par l’aider parce qu’on allait être en retard. Pour remédier à la situation, on a mis des petits trucs en place.

Truc # 1 : Utiliser des outils visuels

On a ensuite revu notre consigne :
  • La consigne: « Après le déjeuner, tu t’habilles seul et rapidement. »
  • Le comportement observable : il s’habille sans aide et rapidement.

Tout allait bien, il s’habillait maintenant seul en suivant la routine du matin, mais il lui manquait encore de la vitesse.

Truc #2 : En plus d’être observable, un comportement peut être défini dans le temps

  • Nous lui avons mis une minuterie.
On a re-revu la consigne :
  • La consigne : « Après le déjeuner, tu t’habilles seul et avant que le Timer sonne. Tu as 5 minutes. »

Ça a fait une énorme différence. Il fait ce qui est demandé rapidement et prend plaisir à le faire. C’est comme un jeu ou une mission.

Choisir ses batailles

Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, on avait aussi comme consigne « Sois gentil »: une autre belle affaire qui n’est pas super claire! Plutôt que de demander à mes enfants d’être gentils, je leur demande maintenant plutôt :

  • de partager avec les autres;
  • de rendre service sans que j’aie à le demander;
  • de ranger et de faire une tâche par eux-mêmes.

Je n’ai pas tout demandé en même temps! Une petite demande à la fois!

Récompenser, plutôt que reprendre

Au lieu de répéter sans arrêt et de reprendre l'enfant quand il ne fait pas ce qu’il faut, essayez d’y aller dans le positif! Récompensez l'enfant chaque fois que qu'il fait le comportement attendu tant que celui-ci n’est pas devenu un automatisme. Avec le Magasin général, ça se fait tout seul et c’est facile à gérer. Chaque fois que mon garçon aide son frère – Un jeton! Chaque fois qu’il fait ses devoirs sans chialer – Un jeton! Chaque fois qu’il prête un jouet ou accepte que son frère joue avec lui – Un jeton! Chaque fois que mon mini fait un beau départ (sans crise) pour la garderie – Un jeton! Chaque fois qu’il met son pyjama et va se coucher sans chigner – Un jeton! Ça peut avoir l’air d’être beaucoup de récompenses, mais en le conditionnant, l’enfant se motive à adopter le comportement par lui-même sans qu’on n’ait à le lui faire penser. Quand le comportement attendu est plus naturel, on peut réduire la fréquence des récompenses et y aller plutôt avec du renforcement verbal. On le félicite, on le remercie. On peut aussi, à l’heure du souper, souligner le bon coup aux membres de la famille :

  • Chéri, tu sais quoi? Ce matin, j’ai remarqué que notre grand a aidé son frère avec son déjeuner. C’était vraiment très gentil!

Un renforcement social a beaucoup plus de poids en bout de ligne qu’une récompense. Le jeton n’est qu’une façon d’encourager le comportement tant qu’il n’est pas acquis. Aussi, chez nous, on aime miser sur des expériences plutôt que des cadeaux ou des surprises. C’est pourquoi notre Magasin général est associé à des coupons-privilèges (d'ailleurs inclus dans le magasin!). J’en sélectionne quelques-uns et je les place dans la section que je juge appropriée. À titre d’exemples, voici ce que mes enfants peuvent se procurer :

Avec 10 jetons

  • Un bon pour une 2e histoire avant le dodo;
  • Un bon pour choisir le menu du prochain souper.
Avec 25 jetons
  • Un bon pour un pique-nique au salon;
  • Un bon pour un repousse-dodo de 20 minutes.

J’alterne les coupons-privilèges selon mes préférences et la faisabilité du moment. Si nous sommes très occupés un week-end, je ne mettrai pas la possibilité d’inviter un ami ou de manger au restaurant! On reste réaliste avec les récompenses! Mais ça donne une belle alternative aux semaines où on a un Magasin général moins garni ou si on veut diminuer les achats de surprises.

J’espère que ces quelques petites idées vont vous inspirer à miser davantage sur des comportements observables pour permettre à votre enfant de bien comprendre vos attentes et d'avoir un quotidien un peu plus doux…

Pssst! Consultez nos autres articles de blogue pour davantage d'idées de récompenses et de privilèges ainsi que d'autres conseils pour utiliser le renforcement positif à la maison!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

1 commentaire

Natacha Leblanc-Gagnon

Très intéressant ! Bien hâte d’essayer le magasin général!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.