Noël, ce rituel familial à préserver

18 December, 2018

Depuis quelques jours, les journées sont plus froides, les jours sont moins longs et le temps de sortir les gros manteaux est déjà à nos portes. Peut-être commencez-vous déjà à ressentir cette frénésie de l’hiver et des décorations de Noël ? Qu'on le souhaite ou non, le « rituel » de la fête de Noël ne peut passer sous silence : des décorations et des musiques festives font de notre magasinage un moment « merveilleux » et les lumières multicolores installées avec délicatesse agrémentent nos promenades en soirée et notre cœur d’enfant. Mais, avons-nous toujours le cœur qui se réjouit à l’approche de cette période festive ? Alors que commence le moment de l’année où tous semblent vouloir reprendre contact et fraterniser, nous nous retrouvons souvent en demande ici et là, avec comme conséquences fatigue, irritabilité et le ventre bien rond de tourtières et de plats divers.

Évidemment, outre le stress, le moment des fêtes apporte bien sûr beaucoup de plaisir et de souvenirs heureux. Et, bien que les traditions des fêtes demeurent sensiblement les mêmes depuis plusieurs années, il m’arrive parfois de m’ennuyer de certaines activités et d'autres rituels qui m’ont été inculqués dans ma jeunesse. Je me souviens de cette attente incroyable où le père Noël allait déposer les cadeaux sous le sapin, de l’attente des douze coups de minuit avant l’ouverture des présents, des biscuits et du verre de lait que je déposais soigneusement près de l'arbre illuminé, des « partys » qui occupaient la nuit entière...

Enfin, j’ai l’impression que certains rituels de mon enfance ont disparu ou ont complètement été modifiés au cours des ans. Serait-ce par manque de temps, par manque d’intérêt, par nécessité ou même parce que l’enfant n’occupe plus nécessairement le même rôle lors des festivités hivernales? Bien que nous tentions de profiter pleinement de chacun des moments en famille amenés par la période de Noël, nous comprenons également que les rencontres familiales riment habituellement avec la perturbation de certaines routines (se coucher plus tard, se lever plus tard, manger davantage et l’obtention d’autorisations « spéciales »). En fait, ces moments peuvent devenir une belle possibilité d’apprentissages pour les enfants. Voici donc quelques astuces pour y parvenir:

  • Préparer des biscuits maison, que l’enfant pourra décorer lui-même tout en développant sa créativité.
  • Utiliser un calendrier pour se situer dans le temps et favoriser l’apprentissage des chiffres.
  • Fabriquer un bonhomme de neige en famille. Profitez de ce moment pour travailler les parties du corps et certaines notions spatiales (en haut, en bas, à droite, sur, dessous).
  • Utiliser le moment de la décoration du sapin pour y travailler la notion de quantité (Combien y a-t-il de boules bleues? Accroche trois étoiles sur la branche).

À bien y penser, l’important n’est certainement pas la quantité des rituels, mais bien la qualité de ceux-ci. Il est possible que certaines traditions personnelles et/ou familiales vous aient été transmises par vos parents, et ce d'une génération à l'autre. Il est aussi possible que vous ayez inventé vos propres traditions ou que certaines fêtes ne soient plus fêtées par votre famille. Malgré tout, il demeure important que certaines coutumes demeurent. En plus d’enrichir les liens familiaux, les rituels permettent de créer de bons souvenirs et peuvent devenir un moment rassurant pour l’enfant, qui pourra s’y référer dans le temps. Enfin, il n’en tient qu’à vous de poursuivre celles-ci; retrouvons notre cœur d’enfant et créons notre propre magie !

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.