Petit lecteur deviendra grand: les étapes de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant

13 August, 2018

L’apprentissage de la lecture est un travail de longue haleine durant lequel votre enfant passera par plusieurs étapes. Il se peut que certaines étapes lui causent plus de difficultés ou lui prennent davantage de temps avant d’être franchies. Dans cet article, je vous présenterai les grandes étapes de l’apprentissage de la lecture chez nos tout-petits ainsi que les habiletés qu'ils développeront au fil du temps. Puis, je vous présenterai les principales difficultés rencontrées par les enfants et des pistes pour aider votre mini à améliorer ses habiletés en lecture.

La lecture, un long voyage!

Bien avant la lecture, il y a la reconnaissance des sons. L’enfant reconnait les différents sons à l’oral et les manipule pour former des mots. Il peut trouver des mots qui commencent par un son en particulier ou un mot dans lequel il entend ce dernier. Puis, il y a l’apprentissage des lettres de l’alphabet. L’enfant doit les nommer, mais aussi être en mesure de dire le son que fait chacune d'elles. Il prend également conscience que les mots (à l’oral ou à l’écrit) sont composés de petits unités (des phonèmes, des lettres). Un phonème est la plus petite unité du langage oral1. Il peut correspondre au son d’une lettre. Par exemple, la lettre «b» correspond au phonème (ou son) «bbb» que l’on entend dans les mots «bateau» ou «bébé». Ce peut aussi être le son correspondant à une petite combinaison de lettres, comme dans les exemples «in», «an», «oi» ou «on». Ensuite, l’enfant apprend à fusionner des phonèmes. Par exemple, les phonèmes «b» et «a» font «ba». Lorsque l’enfant fusionne les phonèmes pour identifier un mot, on dit qu’il décode. Il y va d’abord syllabe par syllabe. Il divise le mot en syllabes et doit souvent fusionner les syllabes lues pour identifier le mot. Ainsi, il lira : «m» + «a», «ma»; «m» + «an», «man»; «ma» + «man», «maman». À cette étape, la lecture est ardue et prend beaucoup de temps. Elle demande beaucoup d’efforts et de concentration à votre enfant. Cette étape est pourtant nécessaire afin que ce dernier identifie bien chaque phonème. Au fil du temps, l’enfant développera ses habiletés de lecture. Il pourra lire des syllabes plus complexes (par exemple : fre, pla). De plus, les mots fréquents, familiers et ayant une structure simple pourront être identifiés sans être décodés. L’enfant sera en mesure de les mémoriser et de les reconnaître automatiquement (grâce notamment aux fameux mots-étiquettes souvent utilisés en première année!).

Mais encore?

Selon Giasson (2003), à la maternelle et au début de la première année, l’enfant reconnait quelques mots présents dans son milieu de vie, par exemple le prénom de chacun des membres de sa famille. Il peut aussi trouver des mots qui riment. Il est généralement curieux et aime se faire raconter des histoires. Au premier cycle du primaire, l’enfant reconnait plusieurs mots de façon globale et décode des mots simples. Il est en mesure de lire et de comprendre des phrases simples. Plus votre mini avance dans son cheminement scolaire, plus il développe ses habiletés de lecture, sa fluidité, son vocabulaire et sa compréhension. Il aura de moins en moins besoin de décoder les mots puisqu’il identifiera rapidement une plus grande quantité de mots et avec plus de rapidité et d’aisance. Il développera aussi des stratégies de lecture de plus en plus complexes et élaborées. Il sera capable de faire des liens, de prédire la suite de l’histoire, de trouver des stratégies lorsqu’il y a une perte de compréhension, etc.

Les obstacles possibles

Si la lecture est un outil très important dans la vie de tous les jours, son apprentissage peut causer problème à plusieurs enfants. La plateforme TA@l’école2 présente de façon très complète les principales difficultés pouvant se dresser sur la route de votre mini. Je vous en résume quelques-unes.

  • Si votre enfant présente des difficultés au niveau de l’encodage phonétique (association de la lettre et du phonème lui correspondant), il pourrait avoir de la difficulté à :
    • reconnaitre la forme des lettres;
    • apprendre le son correspondant aux lettres de l’alphabet;
    • associer correctement le bon son à la bonne lettre;
    • décoder en fusionnant deux lettres;
    • diviser un mot en syllabes.
  • Si les difficultés se situent au niveau de la reconnaissance des mots, les manifestations peuvent être des difficultés à :
    • reconnaître les lettres et les mots;
    • lire de façon expressive en respectant la ponctuation.
  • Il se peut que votre enfant ait des difficultés au niveau du traitement visuel. Si c’est le cas, il peut se plaindre d’avoir mal aux yeux et présenter des signes de fatigue lors des tâches de lecture. Il aura aussi de la difficulté à :
    • reconnaître les différentes lettres;
    • décoder;
    • lire de façon continue (il sautera des mots et perdra le fil de sa lecture);
    • lire les syllabes sans inverser les lettres;
    • identifier les lettres qui se ressemblent (par exemple : b, d, p, q).
Au niveau du décodage, il est possible qu’il confonde certains phonèmes. Certains sons sont plus faciles à mélanger. Cela peut être dû à la ressemblance des lettres à l’écrit, mais aussi en raison de la façon dont l’enfant doit articuler pour produire le son. En voici quelques exemples fréquents:
  • «b», «d», «p» et «q»
  • «v» et «f»
  • «d» et «t»
  • «j» et «ch»
Dans ma pratique, j’ai croisé plusieurs parents inquiets qui s’interrogeaient sur la possibilité que leur enfant soit dyslexique parce qu’il mélangeait certaines lettres en lecture et en écriture. Il se peut que votre mini confonde des lettres sans pour autant présenter une dyslexie. Si vous avez des inquiétudes à ce niveau, je vous recommande de consulter un orthopédagogue qui sera en mesure de déterminer si la difficulté est due ou non à un trouble. Il pourra également vous guider en vous donnant des pistes d'interventions à faire à la maison. De plus, si le décodage des syllabes et des mots est ardu pour votre enfant, il peut :
  • tomber en surcharge cognitive, car la tâche lui demande beaucoup d’énergie;
  • avoir de la difficulté à se rappeler ce qu’il a lu;
  • avoir de la difficulté à lire de façon continue et fluide;
  • mettre tellement d’efforts à décoder qu’il ne comprend pas ce qu’il a lu.

Certains élèves présentent des difficultés de lecture, mais passent facilement inaperçus pendant longtemps. Ils peuvent avoir une lecture fluide, mais ne pas comprendre ce qu’ils lisent. Ces élèves ont développé des stratégies compensatoires et arrivent à faire du repérage lors des évaluations de lecture. Toutefois, lorsqu’ils doivent faire des liens ou interpréter des informations, les difficultés sont plus apparentes.

Comment l’aider?

Bon, ça peut faire peur! Mais ne vous inquiétez pas! Si vous êtes inquiets par rapport à des difficultés qu'a votre enfant au niveau de la lecture, vous pouvez mettre en place des petites activités pour travailler sur les difficultés. Vous pouvez également en discuter avec l’enseignant de votre enfant pour partager vos inquiétudes et avoir son point de vue. Si votre enfant est suivi en orthopédagogie à l’école, vous pouvez également communiquer avec l’intervenant pour avoir des pistes sur quelles interventions faire à la maison afin d'aider votre enfant. Je vous propose quant à moi quelques activités qui pourraient être facilement mises en place à la maison.

Travailler la reconnaissance des lettres et du son de chacune

  • Demandez à votre enfant de piger des lettres (ex : lettres de Scrabble, lettres aimantées) demandez-lui de les identifier. Demandez-lui ensuite de trouver des mots qui commencent par cette lettre ou ce son.
  • Faites des chasses aux lettres ou aux sons. Elles peuvent avoir lieu dans la maison, au parc, à l’épicerie, en voiture, n’importe où! Demandez à votre enfant de trouver quelque chose qui commence par une lettre ou un son en particulier. Ça peut être fait sous forme de course ou en cumulant des points, à vous de choisir!

Travailler la fusion des lettres

  • Utilisez des lettres aimantées sur le réfrigérateur et demandez à votre enfant de lire les syllabes créées lorsque les lettres sont agencées.
  • Avec des lettres de type Scrabble, placez deux lettres côte-à-côte et demandez à l’enfant de nommer la syllabe créée. Commencez par une consonne et une voyelle. Puis, lorsque votre enfant est plus à l’aise, faites la suite « consonne, consonne et voyelle » (exemple : fle, bra).
  • Demandez à votre mini de trouver des mots qui riment ou de découper des mots en syllabes.

Travailler la rapidité de décodage

  • Utilisez les listes de mots hebdomadaires employées durant l'année scolaire pour développer le vocabulaire et demandez à votre enfant de lire les mots en le chronométrant (vous pourrez ainsi noter concrètement la progression d'un essai à l'autre)
  • Faites la lecture de non-mots: demandez à votre enfant de jumeler des syllabes pour créer des mots qui n’existent pas, une technique très efficace avec les enfants qui ont tendance à tenter de deviner les mots en ne lisant que les premières lettres!

Travailler la compréhension de lecture

À la suite de la lecture d'un texte, demandez à votre enfant de:

  • identifier les informations importantes;
  • faire un dessin de ce qu’il a lu;
  • prédire la suite de l’histoire;
  • donner son opinion sur le récit;
  • résumer sa lecture.

Pour terminer, sur la plateforme de La CLEF.tv, Julie Provencher propose des activités pour lire avec son enfant. Vous trouverez des suggestions qui sont ludiques et amusantes en suivant ce lien : https://laclef.tv/series/julie/. Selon moi, il est possible (et très important) d’aider son enfant dans l'apprentissage de la lecture et de le faire en s’amusant, et c’est exactement ce que propose Julie avec ses activités.

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre le cheminement derrière l’apprentissage de la lecture et que, si votre mini présente des difficultés, vous aurez trouvé quelques pistes pour l’aider. Comme parents, avez-vous d’autres suggestions d’activités pour aider votre enfant en lecture?

Ressources:

1Éducatout : «https://www.educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins-particuliers/chroniques/qu-est-ce-que-la-conscience-phonologique-et-l-importance-de-la-travailler-en-bas-age.htm»

2 Ta@l’école: «https://www.taalecole.ca/apprendre-au-cerveau» Giasson, J. (2003). La lecture. De la théorie à la pratique. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. Chenelière Éducation. Montréal.

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.