Un cadre pour nos enfants: astuces pour bien le définir

18 September, 2018

L’encadrement des enfants

Que nous soyons parents ou enseignants, nous avons tous déjà entendu parler maintes et maintes fois de l'encadrement des enfants. Celui-ci peut parfois sembler ennuyant et négatif et c’est peut-être pourquoi certains le négligent. Et pourtant! Le cadre est à la base de la construction du lien que nous entretenons avec les enfants. Le cadre augmente également les chances de réussite et le sentiment de sécurité de nos cocos. Pas rien, n’est-ce pas?

L’adulte-tuteur

Pour bien comprendre et illustrer le rôle du parent ou de l’enseignant auprès des enfants, j’ai pensé vous démontrer celui-ci avec une image particulière. Ayez en tête un tuteur, celui-là même que nous utilisons pour bien faire grandir et soutenir nos plantes et nos arbres. Imaginez-vous maintenant dans le rôle de ce tuteur et votre enfant dans le rôle de l’arbre. L’endroit choisi pour planter le tuteur est très important. Ce dernier ne doit être placé ni trop près de l’arbre ni trop loin. Il doit être parfaitement placé pour ne pas nuire à sa croissance, tout en lui fournissant du soutien pour pousser de façon droite et ne pas le laisser s’effondrer par mauvais temps.

Le rôle de l’adulte avec l’enfant est très semblable à celui du tuteur. Placé trop près de son enfant, le parent risque de l’étouffer, de l’empêcher de s’épanouir, d’essayer de nouvelles choses et de développer sa confiance. Placé trop loin, l’enfant risque de développer de l’insécurité, car même s’il jouit d’une plus grande liberté, il ne sait pas jusqu’où il peut aller puisque les limites établies sont floues et peu claires. Dans ce cas, l’adulte cherche parfois à devenir l’ami de l’enfant ou ne veut pas lui déplaire ou le frustrer et il fait donc beaucoup de compromis. Cela amène souvent de la désorganisation et des enfants désorientés. Lorsque le parent est plutôt placé juste assez près de lui, l’enfant se sentira encadré, en sécurité et c’est de cette façon qu’il se développera et explorera de façon saine. Il se sent ainsi surveillé, mais avec une certaine flexibilité. L’adulte assure une cohérence et une constance dans la relation. Oui, l’enfant vit parfois des frustrations, mais celles-ci sont rassurantes, car un « non » établit une limite. Dire « non » à un enfant ne veut pas dire qu’on ne l’aime pas, bien au contraire. Par ailleurs, bien que ce tuteur soit plus petit dans la petite enfance, il deviendra grand lorsque l'enfant vieillit et servira de soutien et de présence lorsque l'enfant entrera dans son adolescence et dans sa vie d’adulte.

Encadrer nos oeuvres d’art et... nos enfants!

Une autre image qui me parle et que j’ai déjà entendue de la part d’une collègue est le cadre proprement dit. À la maison, nous choisissons de jolies photos et de belles images et nous les encadrons pour les mettre en valeur. Imaginons un peu la même chose avec notre enfant. Il nous est précieux, beau et il mérite lui aussi d’être encadré. Sans cadre, il est perdu et risque d’être désorienté.

Comment bien établir mon cadre?

Lorsque le cadre est bien défini dans une famille (ou dans une classe), la relation adulte/enfant est moins ardue, plus saine, plus facile, car l’enfant est au fait de ce qui est attendu de lui. Il permet à ce dernier de mieux entrer en relation avec les autres et de mieux se comporter avec ses pairs. L’estime de soi et le sentiment de sécurité sont aussi favorisés. Le cadre permet d’établir un lien plus stable et amène de la douceur dans la maison, car les enfants savent à quoi s’attendre et tentent moins de repousser (et de tester!) sans arrêt les limites de l’adulte. Pour bien établir un cadre, voici les 5 « C » à respecter:
  • Des règles claires; assurez-vous que les mots utilisés sont bien compris par l’enfant.
  • Des règles constantes; restez ferme et appliquez toujours une règle de la même façon, malgré les émotions et la fatigue (on s’encourage, car ce n’est pas toujours facile!).
  • Des règles concrètes; énoncez le comportement souhaité.
  • Des règles cohérentes; allez dans le même sens que ce que vous demandez à votre enfant. Soyez un modèle dans vos attitudes et vos paroles. Regardons-nous, nous!
  • Des règles conséquentes; appliquez des conséquences (positives ou négatives) en lien avec le comportement posé par l'enfant. Il est bien que les conséquences soient connues de l’enfant.

Les modes et les courants passent en éducation, mais je crois que ces règles sont indémodables et traversent le temps. Elles seront ainsi toutes aussi pertinentes dans 50 ans.

Pour organiser les petits désorganisés

Il est difficile pour les plus petits de se repérer dans le temps et de comprendre concrètement ce que représentent 10 minutes, par exemple. À quoi bon répéter qu’il reste tant de minutes pour terminer un repas, à l’heure du bain ou avant le coucher si votre enfant n’a aucune idée de ce que représente réellement une minute? C'est dans cette optique que les repères visuels prennent toute leur importance, avec l'usage par exemple d'un Time Timer qui permettra d'indiquer clairement à l'enfant le temps qui passe.

Je m’attends à...

La vie va vite, vite, vite! Nos horaires sont bien chargés et nos têtes sont souvent bien pleines de 1001 choses. C’est souvent face à une situation désagréable ou irritante que nous réalisons que nous n’avons pas pris le temps de mettre nos balises et d’établir nos attentes, clairement. Il est donc important de prendre le temps de répéter, de montrer et de modéliser nos attentes si nécessaire. Et ensuite, bien sûr, d'être conséquent par rapport à celles-ci. Ainsi, si votre enfant présente un comportement inapproprié et qu’une conséquence est appliquée, il y a de fortes chances que cela ne se reproduise plus la prochaine fois, car les enfants ont habituellement une bonne mémoire. Imaginez le scénario inverse. Le parent énonce ses attentes clairement et l’enfant ne les respecte pas. Le parent le menace plusieurs fois d’une conséquence, mais ne l’applique pas. Au final, rien ne se produit. Quel est le message reçu de la part de l’enfant? Que peu importe ce qu’il fait ou ce qu’il adopte comme comportement, ce n’est pas si grave, car il n’aura pas de conséquence au bout du compte. Là-dessus aussi, les enfants ont la mémoire longue!

Envie d’instaurer un cadre mieux défini? Essayez-le et vous réaliserez rapidement à quel point celui-ci est bénéfique pour tout le monde. Cela favorise des enfants épanouis et des relations saines tout en favorisant le lien d’attachement. Et ce précieux lien n’est pas à négliger lorsqu’on sait qu’il permet de se sentir aimé, en sécurité, digne d’affection, et qu’il lui permettra d’avoir une perception positive des autres et de vivre plein de nouvelles expériences.

Vous cherchez un outil concret pour vous aider à respecter le cadre établi? Découvrez notre échelle de comportement!

DÉCOUVRIR L'ÉCHELLE DE COMPORTEMENT

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.