Astuce pour nos petits lecteurs qui en veulent toujours plus!

22 May, 2019

Je vous ai déjà dit que mon mari enseigne la littérature au collégial? Vous comprendrez ainsi que la maison est tapissée de livres! Nous possédons six bibliothèques bien garnies que vous vidons et remplissons au fil du temps. Lors d’une de nos récentes longues conversations à refaire le monde, il me confiait avoir constaté, au cours de ses 12 années d’expérience, une régression chez ses étudiants. De toute évidence, ses étudiants de Cégep ont de plus en plus de mal à se concentrer et à lire des textes de plus de deux pages. Selon lui, l’hyper-stimulation liée à l’utilisation des écrans serait en grande partie responsable de ce phénomène.

Cette conversation a fait travailler le petit hamster dans ma tête (qui doit être tellement épuisé de courir!) et quelques jours plus tard j’arrivais avec une nouvelle astuce pour mes enfants-lecteurs-futurs-cégepiens. Vous vous souvenez des lectures obligatoires au Cégep? Certaines étaient de merveilleuses découvertes, d’autres une véritable torture. Il fallait néanmoins faire l’effort de lire ce qui nous était demandé puisque c’était une épreuve obligée. J'ai ainsi passé au travers de certains livres qui semblaient ennuyeux de prime abord, dont l'intrigue mettait du temps à se mettre en place, mais qui une fois les 100 premières pages passées devenait extrêmement intéressants. Si on ne me les avait pas imposés, je serais passée à côté de plusieurs oeuvres très intéressantes qui ont forgé mon expérience de lectrice et qui m'ont fait grandir intellectuellement.

Mes enfants sont déjà de très bons lecteurs. Depuis qu'ils sont tout petits, je leur donne des jetons de lecture. Chaque soir, nous avons une période de 20 minutes où tout le monde lit ce qui lui plait ou bien feuillette les pages d'un livre en silence. Chaque période de lecture calme et attentive leur permet d'amasser un jeton du Magasin Général. Mon plus vieux aime lire des bandes dessinées et de courts romans. Son petit frère, lui, ne jure que par les documentaires et les revues informatives. Pour eux, il s’agit de lectures confortables qui répondent à leurs envies du moment. J'ai toutefois eu envie de les faire sortir un peu de leur zone de confort, de les emmener à lire des livres qui dépassent leurs centres d’intérêts. Si vos enfants ont atteint un niveau de lecture assez élevé, vous allez adorer ce qui suit!

Nous avons donc instauré un corpus de lectures obligatoires à raison de deux ou trois livres par année, juste assez pour les faire sortir de leur zone de confort, mais pas trop pour ne pas les décourager. J’aime beaucoup la nouvelle littérature jeunesse, mais il était important pour moi que mes enfants connaissent les grands classiques littéraires, ceux qui ont traversé l’épreuve du temps, ceux que tout le monde a lu dans son enfance… ou aurait dû lire! J’ai donc fait l’achat d’une vingtaine de livres qu’ils devront lire entre l'âge de sept et treize ans. Dans chacun des livres, nous avons collé une carte de bibliothèque où tous les membres de la famille devront inscrire leur nom une fois le livre lu ainsi qu'une appréciation sur dix. Bien entendu, nous les parents devrons aussi lire chacun de ces romans et remplir la carte afin de donner l’exemple, mais aussi pouvoir en discuter avec eux!

Voici donc ma liste de grands classiques, qui saura certainement vous inspirer:

7 ans:

8 ans:

9 ans:

10 ans:

11 ans:

12 ans:

13 ans:

Pas toujours facile de motiver les enfants à se lancer dans ce nouveau livre qui de prime abord ne les intéresse pas? Très souvent, je lis les premières pages avec eux afin de les aider à entrer dans l’histoire et à bien camper les personnages. Je les laisse à eux-mêmes une fois l'intrigue bien amorcée et leur curiosité titillée. Ces moments de lecture partagée stimulent leur intérêt et leur donnent le goût de plonger eux-mêmes dans le livre sans mon aide. Comme le dit si bien Philippe Meirieu dans son livre Comment aider nos enfants à réussir, « les parents ont un rôle à jouer, apaiser l'inquiétude, calmer la peur de l'inconnu, faire un bout de chemin avec l'enfant... puis s'éloigner sur la pointe des pieds pour le laisser tout à sa joie de découvrir de nouveaux plaisirs de comprendre. »

Enfin, pour leur donner un petit coup de pouce supplémentaire, j’octroie 20 jetons du Magasin Général pour chaque livre terminé (avec ou sans mon accompagnement!). À vous d'adapter cette idée selon les aptitudes de lecture de votre enfant. Un livre par année peut suffire au tout début, l'important est que ce soit juste assez difficile pour leur permettre de vivre des réussites et de ne pas se décourager!

Pour plus de suggestions de lectures, je vous invite à consulter cet article de La Presse ou encore de vous procurer le livre Les 1001 livres pour enfants qu'il faut avoir lu avant de grandir. Découvrez aussi notre petite combine qui permettra à vos enfants de faire un suivi de leurs lectures préférées!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.