Une maison remplie d'invitations à apprendre

22 April, 2019

J’ai toujours voulu une maison pensée pour les enfants: un endroit où les petits détails permettraient à mes minis de s’épanouir, d’apprendre, de développer leur imagination et leur créativité. Un foyer où l’ambiance serait douce et où chacun se développerait à son rythme selon sa personnalité et ses goûts. J’ai donc doucement mis en place des trucs pris ici et là pour créer cet espace qui est devenu le nôtre. Avec ma loupe de pédagogue, j’ai réalisé que certains choix étaient purement émotifs ou esthétiques (c’est la faute de Pinterest!), alors que d’autres étaient plus pertinents au niveau du développement et de l’apprentissage de nos enfants. Je vous fais donc part de certains éléments-clés qui sont en fait des invitations à apprendre, des invitations qui font de ma maison un endroit qui stimule l’enfant sans l’étourdir; une maison qui laisse beaucoup de place à l’imagination, à la créativité et à la découverte… Bienvenue chez nous!

D'abord, une invitation à la lecture

Une belle façon de stimuler ses enfants est de les amener à aimer la lecture. L’élément-clé ici n’est pas la quantité de livres offerts, mais bien la variété: des albums jeunesse, des romans, des bandes dessinées, des albums sans texte, des documentaires, des livres de recettes, des Cherche et trouve, des contes et légendes, des abécédaires, etc. Bref, en mettant nos enfants en contact avec différents types de livres, on leur permet d’exploiter et d'apprécier différentes structures. Ayez aussi des livres pour vous. Avec les enfants, il est important d'être un modèle. Un enfant qui voit son parent lire (même si c’est le journal) enregistrera que l’acte de lire est important. Il aura tendance à reproduire le modèle. Toutefois, je suis d’avis que de lire sur sa tablette ou son téléphone ne compte pas! Pas avec de jeunes enfants en tout cas! Ici, on a un coup de cœur pour les œuvres d’Élise Gravel et de Mélanie Watts (Frisson l’écureuil, Chester le chat). En même temps, mes minis découvrent aussi les univers fantastiques d’Harry et de Beatrix Potter. L’important, c’est la variété!

***Les livres peuvent souvent être empruntés à la bibliothèque. Personnellement, mon mini de 2 ans a accès à nos livres, mais il n'est pas suffisamment doux pour ceux empruntés à la bibliothèque. Ça dépend de votre réalité. Les livres peuvent aussi être d’occasion. Il n’est pas nécessaire de dépenser de grandes sommes dans les librairies.

On se « lâche lousse » avec les invitations!

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une invitation? Ça consiste à mettre en place du matériel que l’enfant utilisera et manipulera pour faire l’action à laquelle il est invité. Il existe ainsi des invitations à écrire, à créer, à compter… Je vous donne quelques idées d’invitations qui pourraient facilement être proposées à la maison.

Des invitations à créer :

  1. Un bac rempli de retailles de cartons, de colle, de ciseaux, de yeux en plastique, de rouleaux de papier de toilette vides; proposez à l’enfant de fabriquer quelque chose (monstre, animal, insecte, etc.)
  2. Un bac rempli de bouts de bois, de feuilles, de pommes de pin, de cailloux; proposez à l'enfant de fabriquer une maquette, un masque, une couronne, etc.
  3. Des boîtes de carton (boîtes de céréales, de craquelins, de barres tendres), des ciseaux, de la peinture et des pinceaux; invitez l’enfant à créer une décoration thématique (Noël, Halloween, Pâques, etc.)

L’idée, c’est de proposer l’idée (un thème) et de laisser l’enfant aller. Vous serez probablement surpris du résultat!

Des invitations à écrire :

  1. Un bac avec des étampes de lettres. L’enfant pourra s’en servir pour écrire des mots-étiquettes, les noms des membres de la famille, etc. L'enfant pourrait aussi faire un dessin et écrire de quoi il s'agit avec les étampes.
  2. Un sac avec des lettres (sur des bouts de papier, des billes de collier, de Scrabble). Proposez à l’enfant d’en piger une et demandez-lui de partir à la chasse aux mots qui commencent par cette lettre dans la maison. Si votre enfant est encore petit, ce pourrait être de choisir un son (ex : ch, on, r, p) et de trouver dans la maison des mots ayant ce son.
  3. Un sac de circulaires, des ciseaux, de la colle; invitez l’enfant à découper des lettres ou des mots pour former un message.

*Petite astuce : les « invitations à écrire » ressemblent beaucoup aux ateliers/station/centres d’écriture utilisés au préscolaire ou au premier cycle du primaire. Si vous faites une petite recherche sur Internet (Pinterest, par exemple), vous trouverez facilement des pistes d’inspiration!

**Je propose de prendre un bac, mais c’est uniquement pour l’aspect pratique de la chose; quand c’est terminé, on range le bac! Mais évidemment, prenez ce que vous avez sous la main!

Suggestions en rafale

Voici quelques invitations faciles à mettre en place et qui sont toujours gagnantes avec les enfants:

  • Des tableaux blancs effaçables à sec
  • Des tableaux noirs
  • De la pâte à modeler
  • Des marionnettes et figurines (pour développer l’imaginaire)

Chez nous, il y a beaucoup de choses qui sont mises en place pour les enfants, mais souvent on improvise. On utilise des haricots secs, des nouilles ou des cailloux pour compter. On sort le sucre ou la farine pour y tracer des lettres ou des mots. Prenez ce que vous avez sous la main et soyez imaginatifs; une invitation, ce n’est pas si compliqué! Chez vous, sous quelles formes se présentent vos invitations?

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.