Trucs et outils pratiques pour faciliter la routine du matin

15 December, 2022

Peu importe le rapport qu'on a avec cette répétition matinale qui s'installe chaque matin dans notre maison, il y a peu, sinon aucune façon d'y échapper! Personne ne peut se soustraire au fait qu'il faille quotidiennement se lever, s'habiller, déjeuner et faire sa toilette: c'est la base! L'intégration de la routine du matin est donc une étape fondamentale du développement de l'autonomie de l'enfant.

Apprendre à exécuter de façon mécanique une série d'habitudes matinales représente toutefois un défi de taille pour beaucoup de petits. C'est sans doute une des premières fois où ils devront faire preuve d'autant d'auto-discipline. Ils leur faudra se résigner à dire non à certains plaisirs du moment afin d'être prêts à temps; c'est un grand sacrifice pour ces petits êtres en perpétuelle quête de divertissement. Cela leur demandera aussi d'aiguiser leur sens de l'organisation et de la gestion du temps. Heureusement, Les Belles Combines a créé le bracelet de routine, un repère visuel par excellence pour aider votre enfant à s'approprier sa routine.

Voici par ailleurs quelques conseils pour aider vos enfants à devenir des champions de la préparation du matin sans trop de prises de becs.

Commencer petit et souligner les progrès

L'idéal, c'est de commencer tôt et de ne pas attendre l'entrée à la maternelle pour mettre en place un début de routine. Dès son plus jeune âge, votre enfant peut développer l'habitude de poser certains petits gestes afin d'intégrer progressivement les étapes de la routine matinale. Par exemple, il peut rapporter son bol sur le comptoir chaque matin et ranger la boîte de céréales. Il peut aller chercher la brosse à cheveux pour que vous lui coiffiez les cheveux. Il peut terminer de faire le lit en plaçant son oreiller, ses peluches et ses coussins. Graduellement, au fur et à mesure qu'il vieillit, intégrez de nouvelles habitudes jusqu'à ce que la routine soit complète. De cette façon, lors de son entrée à la maternelle, il ne lui restera que quelques nouvelles étapes à ajouter à sa routine et la charge ne lui paraitra donc pas aussi grande. Vous pourriez ainsi décider de mettre une seule breloque sur le bracelet de routine de fiston dès l'âge de trois ans, puis ajouter graduellement chacune des étapes au fil du temps. Au début, demandez-lui de le faire sans attente de résultats, mais profitez de chaque occasion qui se présente pour souligner ses progrès.

Bâtissez la routine avec votre enfant

Ici, il y a presqu'autant de routines différentes qu'il y a d'enfants. Simone fait son lit et s'habille après avoir déjeuner, sans quoi elle quitterait pour l'école chaque jour avec un chandail taché de confiture et de beurre d'arachides. Ses grands frères, eux, s'habillent dès le saut du lit. Louis aime prendre son temps. Laurier quant à lui prépare son sac et sa boîte à lunch pendant que ses rôties sont dans le grille-pain afin d'avoir plus de temps pour jouer avant de quitter pour l'école. Bref, discutez avec votre enfant du rythme qui lui plairait et placez les breloques dans l'ordre qui lui convient sur son bracelet. Comme vous aurez pris la peine de lui demander son avis, il aura moins l'impression de se faire imposer quelque chose et d'en souffrir.

Maximisez la bonne humeur, la santé et le bien-être

Dire non à son besoin de jouer pour réaliser une routine peut sembler frustrant pour l'enfant. Autant que possible, une routine du matin devrait nous permettre d’intégrer des habitudes qui vont nous mettre de bonne humeur, de maximiser notre énergie et notre bien-être pour la journée à venir. Plutôt que de râler ou d'argumenter contre vos enfants ou leur incapacité d'être prêts à temps, proposez-leur des alternatives selon leurs besoins. Par exemple, vous pourriez proposer à votre enfant qui a envie de jouer et qui n'est jamais prêt à temps de se lever 20 minutes plus tôt pour profiter d'une période d'activités ludiques plus longue le matin. À celui qui peine à se lever à l'heure dite, on peut suggérer de faire une étape de sa routine la veille et de gagner ainsi dix ou quinze minutes de sommeil. En se sentant ainsi compris dans son besoin, votre enfant aura davantage envie d'obtempérer pour la suite des choses.

Pour faciliter encore davantage la routine du matin, découvrez nos petits tableaux de la routine ainsi que nos petites séquences autocollantes!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.