La Trousse de retour au calme, ou comment aider vos enfants à se calmer le pompon!

07 November, 2021

Depuis son entrée à la maternelle, mon fils s’est découvert un talent pour imiter le bruit de pet et je dois dire qu’il y arrive drôlement bien! Si bien que ce son est devenu sa principale façon de nous faire savoir qu’il est contrarié. Il est plutôt drôle à voir lorsque, du haut de ses cinq ans et un mois, il fronce les sourcils et émet un pet sonore de sa petite bouche pincée. Il est plutôt drôle oui, mais à répétition ce geste finit par me mettre hors de moi, surtout lorsqu’il est suivi d’un tonitruant « t’es méchante » ou d’un rare mais très percutant « grosse nounoune ». Même si je sais bien que ce comportement est passager, il n’en demeure pas moins que c'est mon travail de parent d'intervenir et de lui faire comprendre que ce n'est pas une façon d'exprimer son mécontentement.

Dans le coin

Pour le lui faire comprendre, j'ai d'abord utilisé la méthode universelle: le coin. Tout d'abord sur la première marche de l'escalier (c'était pire), puis dans sa chambre (il était encore plus hors de lui!). La crise ne faisait que s'intensifier, il pouvait lancer des choses, claquer des portes et crier des injures. Ce qui me brisait le cœur, c'était sa petite mine déconfite après la tempête. Il était si déçu de lui, se traitant de pas fin et se voyant comme un méchant petit garçon!

Le nouveau coin!

Je me suis alors demandé: où vais-je et surtout que fais-je lorsque JE suis en colère? La réponse n'était certainement pas: sur la première marche de l'escalier regarder le mur! J'ai envie de me réfugier dans un endroit qui me plait où je saurai me calmer. Je lis un livre ou encore je m'étends, me ferme les yeux et respire un bon coup. Suivant ce raisonnement, j'ai invité mon fils à se construire un coin de retour au calme. On y a mis un coussin, une jolie affiche, des livres, un casse-tête, une peluche qui lui plait et... la trousse de retour au calme.

 

La Trousse de retour au calme Les Belles Combines

Dans cette trousse, il y a tout un « kit » pour l’enfant qui n’arrive plus à contrôler ses émotions et qui a posé un geste inapproprié! On y retrouve un sablier pour marquer le temps qu’il doit passer dans le coin de retour au calme, un livret de 13 pictogrammes d'émotions pour apprendre à l'enfant à bien identifier ce qui l'habite, un doudou colère pour faire disparaitre la colère de façon ludique et symbolique, une petite boite de diachylons illustrant chacun un geste de réparation à réaliser après la crise, un cube anti-stress sur lequel figurent six méthodes pour gérer ses émotions de façon appropriée, 20 feuilles « bon de colère » à chiffonner ainsi qu'un précieux et pratique guide de survie à l'intention du parent. L’idée derrière la trousse, c’est d’apprendre à identifier les émotions, d’arriver à les ventiler de façon positive et de réparer les gestes inappropriés. C’est bien beau le coin, mais aussi bien en sortir grandi!

Comment ça marche?

On laisse la trousse en permanence à l'endroit qui fait office de coin. Lorsque l'enfant a du mal à gérer l'émotion qui l'habite, on lui demande d'aller retrouver son calme dans le coin destiné à cet effet. Il peut donc utiliser les moyens mis à sa disposition dans la trousse pour y arriver. Lorsque le calme est revenu, il est important de faire un retour sur ce qui s'est passé. Finalement, l'enfant pige ou choisit un geste de réparation et termine le tout en beauté! Ainsi, après m’avoir traitée de « grosse maman qui pue », être allé dans le coin froisser un ou deux bons de colère et faire un casse-tête le temps d’un sablier ou deux, fiston maintenant calme peut identifier (avec mon aide) l’émotion qu’il a eu du mal à contrôler et qui l’a mené au coin. À travers les diachylons de gestes de réparation, il a choisi « Faire un dessin à __________ », dessin qu’il m’a offert en s’excusant de m’avoir dit des gros mots.

Renforcer les « belles » périodes de retour au calme

Désormais, lorsque mon fils est mécontent ou encore trop excité, je lui demande de se retirer dans le coin de retour au calme. Il lui arrive même parfois de le faire lui-même! Lorsqu'il fait des efforts pour retrouver son calme, plutôt que de le disputer d'avoir été en colère, je le félicite d'avoir utilisé des moyens pour tempérer celle-ci. Disons que c'est beaucoup plus positif ainsi. J'ai aussi observé beaucoup de progrès! Sachez que cette trousse n'est pas uniquement pour aider l'enfant en colère, mais aussi celui qui est trop excité, qui vit du stress, de la jalousie et tout plein d'autres émotions de façon excessive.

Pour de parfaits compléments à la trousse de retour au calme, retrouvez nos outils pour l'amélioration du comportement juste ici!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.