Les cinq commandements du télétravail réussi
02 September, 2024 • Par De Saison, Art de vivre et de travailler
C'est prouvé, les employés ont tendance à travailler plus en télétravail et ont du mal à déconnecter. On sait que tu sais de quoi on parle! D’autre part, les employeurs craignent parfois un relâchement, une baisse de motivation ou une moins bonne gestion du temps et de la concentration.
Enfin, les rencontres se succèdent à un rythme infernal, ce qui laisse souvent peu de temps pour exécuter le travail lui-même… ou même pour souffler un peu. On est passé du présentéisme au bureau au présentéisme numérique!
Voici donc quelques règles d’or pour que le télétravail ajoute vraiment à ta qualité de vie personnelle, familiale et professionnelle.
Pour l’humain.e et chef.fe de famille qui travaille de la maison
1- Des attentes réalistes tu auras :
Des attentes réalistes sont plus facilement satisfaites, mais le problème, c’est qu’en télétravail, on pense parfois pouvoir faire trois journées en une! Si nos calculs sont bons, les jours où tu travailles de la maison, tu gagnes environ une à trois heures qui correspondent au temps de déplacement et de dîner.
Pour les utiliser de façon pleinement satisfaisante, mieux vaut identifier des priorités claires et peu nombreuses. Pour t’aider, tu peux tenter de te vider la tête complètement tôt le matin ou la veille au soir (désencombrement mental) en écrivant tous les « il faudrait que ». Identifie ensuite les vrais besoins et priorités dans chaque sphère (travail, famille, vie perso) et demande-toi si c’est réaliste de les réaliser dans une seule et même journée. Chaque matin, choisis des objectifs réalistes selon le contexte, le temps ET L’ÉNERGIE que tu as. Surtout, résiste à la tentation de dire oui à tout ou d’ajouter trop d’items sur ta liste. Qu’est-ce qui doit et peut absolument être fait aujourd’hui?
2- Une routine de télétravail tu développeras.
Que tu travailles en télétravail ou en mode hybride, la routine que tu mets en place compte!
Il est facile de se laisser porter par les choses à faire et les invitations Teams qui affluent, mais as-tu pensé à organiser ta journée par blocs, de façon à marquer des transitions claires?
- Par exemple, tu peux commencer ta journée avec un bloc pour toi (marche, exercice, lecture) pendant le temps que tu prends habituellement pour te rendre au travail.
- Tu peux aussi t’accorder un bloc famille pour profiter du temps gagné : reconduire les enfants à l'école ou à la garderie, jouer avec eux, ou t'acquitter de quelques tâches légères… comme faire une brassée de lavage.
- En fonctionnant par blocs, tu peux varier les modes (rencontres, travail de concentration sans notifications, lecture et recherche, planification, administration) et les lieux de travail (pièces de la maison, bureau, maison, tiers lieu).
Place tes blocs récurrents dans ton agenda, puis remplis le reste avec tes tâches du moment et les imprévus.
3- Des balises claires tu installeras :
Faire une gestion proactive de son agenda peut être intimidant au début, mais c’est essentiel pour préserver sa satisfaction dans toutes les sphères de sa vie.
Les pauses #tempsblanc en nature : c’est prouvé, 20 minutes en nature réduit le taux de cortisol (hormone du stress). Mais juste 5-10 minutes à la fois, ça fait aussi une différence, entre les rencontres par exemple. Ouvrir la porte, s'installer à la fenêtre, faire le tour du jardin. On respire et on laisse le contenu de notre espace mental se déposer et l'espace se créer.
La déconnexion : marque clairement le début et la fin de la journée, comme si tu étais au bureau. Ce temps que tu gagnes, utilise-le de façon intentionnelle pour faire quelque chose qui te fait du bien et pour te changer les idées. Identifier un rituel d’ « ouverture » et de « fermeture » peut t’aider à décrocher!
Pour le.la professionnel.le pasionné.e (ou non) en télétravail :
Qui dit télétravail dit fesses collées à sa chaise! Voici quelques trucs pour travailler de façon efficace ET satisfaisante en télétravail.
4- Les modes de communication tu varieras.
Toutes les rencontres ne sont pas égales! Pourquoi ne pas varier les modes en tenant des rencontres actives comme, pour faire changement, au téléphone sans écran? Il importe de clarifier si notre rencontre en est une de collaboration, de créativité, pour prendre le pouls ou une simple rencontre d'information et de suivi. Ça aide à les rendre moins longues et à varier le format!
5- Les priorités, tu gèreras.
Pour raccourcir sa liste de choses à faire, notre conseil est toujours de miser sur les besoins plutôt que sur les objectifs. Prends le pouls des membres de ton équipe pour connaître leurs besoins et planifie ta journée de façon gagnant-gagnant.
Ce qu'on fait chaque jour devient notre vie, alors c'est important de cultiver intentionnellement de saines habitudes qui nous font sentir satisfaits de notre journée, que ce soit en commençant sa journée en faisant du lavage, en s'entraînant ou en allant marcher AVANT de s'installer à son bureau, pour se sentir moins coupable de ne pas faire de tâches ménagères pendant la journée, ou en fermant son ordinateur toujours à la même heure, en éteignant ses notifications ou en fermant la porte lorsque sa journée est terminée, l’idée est d’être pleinement là, dans tous nos rôles, à tour de rôle.
Ça, c’est du leadership! Tu as notre pleine permission de devenir le leader de ton expérience de télétravail.
Qui sait, tu influenceras peut-être ainsi la culture de ton organisation!