Notre échelle de valeurs: des exemples concrets pour la définir

07 November, 2022

Comme êtres humains, nous possédons tous des valeurs qui nous sont chères et que nous tenons non seulement à respecter au quotidien, mais aussi à transmettre à nos enfants. Ce sont d’ailleurs ces mêmes valeurs que nous devrions toujours avoir en tête lorsque vient le temps de prendre des décisions qui pourraient éventuellement occuper une part importante de notre temps ou affecter le quotidien familial. Notre échelle de valeurs joue en quelque sorte le rôle de boussole parentale, qui nous permet de nous assurer que nos décisions et nos actions correspondent toujours aux principes que nous valorisons. C’est elle qui nous aide à choisir autant les membres de notre entourage que les produits que nous achetons, les activités auxquelles nous nous adonnons et les objectifs que nous nous fixons. Tel que démontré dans le livre Les Belles Combines, voici un exemple concret de l’impact des valeurs familiales sur le choix, dans ce cas, d’une activité parascolaire pour nos enfants.


Valeur: La famille

La natation:

Comme les cours de natation ont lieu le samedi matin et qu’ils sont d’une durée d’une heure, en plus des préparatifs avant et après le cours, ils occupent au final une grande partie du week-end et du temps qu’il serait plutôt possible de passer en famille.

Le piano:

Les cours de piano ont lieu le mardi soir et durent seulement 30 minutes, sans nécessiter de longs préparatifs. De plus, ils présentent l’avantage de ne pas empiéter sur le temps libre des fins de semaine en famille.


Valeur: Le plaisir et la lenteur

La natation:

Nos enfants adorent se baigner et profiter de la piscine municipale, mais rien ne nous empêche de nous y rendre plutôt en famille et de profiter des bains libres à l’horaire. 

Le piano:

Les enfants adorent jouer du piano, auquel il est à prime abord plus difficile de se consacrer en famille. De plus, la pratique de cet instrument ne nuit pas aux activités familiales du week-end.


Valeur: La santé

La natation:

Bien que la natation soit un sport qui permet aux enfants de bouger, il ne permet pas à chaque membre de la famille de bouger en même temps et exige souvent que les enfants patientent assis bien sagement pendant la durée du cours de leurs frères et soeurs. De plus, si comme parents nous devons passer une bonne partie de nos samedis à courir d’un cours à l’autre, il nous est alors difficile de trouver du temps pour nous activer. 

Le piano:

Évidemment, le piano n’est pas une activité sportive, mais comme il n’occupe que peu de temps dans notre agenda familial, il ne nous prive pas du temps nécessaire pour bouger en famille.

Pour vous aider à déterminer vous-mêmes les valeurs qui sont prioritaires pour votre famille et vous, prenez un moment pour remplir votre propre échelle de valeurs familiale!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.