L’eustress : le « bon stress » et ses effets

05 July, 2024 • Par Laurence Morency-Guay

En psychologie, le terme eustress est utilisé pour décrire un type de stress qui est perçu comme étant positif ou bénéfique, contrairement au stress négatif (« distress »).  En d’autres mots, l’eustress est constructif, dynamisant et un facteur de protection à la santé globale (Selye, 1974).

Contrairement au distress, qui est associé à des sentiments d'anxiété, d'incapacité à faire face et de détresse émotionnelle, l'eustress est souvent associé à des sentiments d'excitation, de motivation et de stimulation.

Évidemment, le stress tel qu’on le connait est à réduire au quotidien, mais il peut être pertinent de se soumettre à des situations générant de l’eustress, qui peut avoir plusieurs impacts positifs.

Stimulant positif 

L'eustress est souvent associé à des événements ou des situations qui sont perçus comme stimulants de manière positive. Par exemple, une compétition sportive, un défi personnel, ou même des événements joyeux comme un mariage peuvent générer de l'eustress, augmentant l’hypervigilance de l’individu qui le ressent à un niveau juste assez suffisant pour déployer de bonnes performances.

Sentiment d'excitation 

Les personnes ressentent généralement de l'enthousiasme, de l'excitation et de la motivation lorsqu'elles font l'expérience d'eustress. Cela peut les pousser à se dépasser, à relever des défis et à poursuivre leurs objectifs avec énergie.

Effets physiologiques modérés 

Contrairement au distress qui peut entraîner des effets physiologiques négatifs comme une augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et des niveaux de cortisol (hormone du stress), l'eustress peut également entraîner une augmentation du rythme cardiaque et de l'adrénaline, mais ces réponses physiologiques sont perçues de manière positive et stimulante.

Favorise la croissance personnelle 

L'eustress peut favoriser la croissance personnelle en encourageant les individus à sortir de leur zone de confort, à apprendre de nouvelles compétences et à relever des défis qui contribuent à leur développement personnel.

Perception de contrôle 

Les personnes qui font l'expérience d'eustress ont souvent le sentiment de contrôler la situation ou d'être capables de faire face aux défis qui se présentent, ce qui contribue à une perception positive de la situation stressante. Cela est donc tout le contraire du distress, qui lui semble incontrôlable. L’eustress permet ainsi un réapprentissage de situations pouvant avoir été associées à l’inconfort et à l’échec.

Effet temporaire 

L'eustress est souvent temporaire et disparaît une fois que l'événement stimulant est terminé ou que le défi est relevé avec succès. Il laisse par contre des sentiments de satisfaction, de fierté et de réalisation qui eux peuvent perdurer et influencer positivement l’estime de soi, l’identité et la satisfaction globale.

Et vous, qu’est-ce qui vous génère de l’eustress et comment pouvez-vous l’intégrer à vos habitudes?

Référence :

Selye, H. (1974). Stress without Distress. NY: J.B. Lippincott.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.