Parents zen, enfants zen : 5 trucs pour prendre la route en famille l’esprit léger

23 June, 2022

 1- La préparation des bagages et la gestion de l'espace (mental et physique), vous allégerez. 

On comprend le désir de ne pas être pris au dépourvu, mais notre conseil côté bagages est bien sûr de voyager léger. Mais parce qu’il y a quand même un minimum à apporter, on vous encourage à alléger votre charge mentale avec le truc suivant : faire des ensembles d’objets et les rassembler dans des contenants séparés, question de passer de 1000 choses à préparer et à classer à un total de quelques ensembles, listes et contenants. Ça facilitera aussi le rangement dans la voiture. 

Par exemple : vêtements et produits de toilette adultes, vêtements et produits de toilette enfants, sports et loisirs, nourriture, utilitaires. Et si vous ne partez pas en forêt, gardez-vous la possibilité d’acheter certaines choses au besoin seulement au lieu de transporter toute la maison sur votre dos.

Vous pouvez faire la même chose avec vos listes d’activités, d’adresses à visiter et de restos à essayer. Par exemple, en faisant une liste d’incontournables, de peut-être et de possibles. 

Bref, diviser notre esprit en un nombre moindre de catégories nous aide à garder la vue d’ensemble et à arrêter le hamster! 

2- De balises et de règles faciles à retenir, vous vous doterez.    

Notre instinct nous dit parfois qu’en vacances, le but est de ne pas avoir de règles et de ne penser à rien. Toutefois, quelques règles et balises peuvent faire une grande différence sur la gestion du quotidien sur la route, pour faciliter la prise de décisions, diminuer la négociation et aider les enfants à être plus autonomes. Des règles peu nombreuses, simples et faciles à retenir sont la clé! Évidemment, ces règles se construisent aussi au fil de l’expérience, en fonction de vos préférences. Gageons qu’elles deviendront même des traditions de vacances!

Des exemples  :

  • On apporte 5 choses (jouets, doudous, livres) dans notre sac à dos, ainsi les enfants peuvent rapidement en faire l’inventaire et s’assurer de ne rien oublier.
  • On ne part jamais en camping moins de deux nuits.
  • Pas de tablette ou de téléphone dans l’auto (ou un temps limité non négociable).
  • On choisit la musique à tour de rôle (un album et non une chanson à la fois!).
  • On cuisine ou mange dans la roulotte seulement lorsqu’il pleut.

3- Des raccourcis spéciaux vacances, vous vous permettrez.   

En vacances, le bonheur est dans les raccourcis. Les repas rapides à préparer et à nettoyer, voire sans cuisson. Le souper froid déjà prêt à manger à l’arrivée. Aller au plus court, ça laisse plus de temps pour explorer!

De grâce, résistez à l’idée de faire des vacances d’adultes si vous avez des enfants qui ne sont plus des bébés. Vient un temps où l’on réalise que les plaisirs qu’on avait en vacances d’amoureux peuvent devenir une source de stress et de déception quand la réalité des enfants s’en mêle. Ne vous en faites pas, le bonheur et le plaisir se transforment, il faut voir ça comme une diversité d’expériences plutôt que comme l’abaissement de nos standards. Après tout, le but des vacances, c’est la légèreté!

4- Les bulles de chacun, vous respecterez.  

Qui dit trajet d’auto en vacances ou encore tente ou chambre d’hôtel dit enjeux de proximité! Comment s’assurer que chacun puisse avoir sa bulle, que ce soit pour prendre une pause des autres ou retrouver ses esprits lorsque ceux-ci s’échauffent? Les écouteurs, bien sûr, mais aussi les livres, les activités individuelles ou en duo peuvent être de bonnes options. C’est beau la collaboration et les grandes familles unies, mais on n’est peut-être pas toujours obligé de se suivre! 

5- Le flow, vous suivrez et le pivot, vous ferez.  

Quand vous vous imaginez en vacances en famille, je suis certaine que vous vous imaginez relax à souhait. Bien sûr, ce ne sera pas toujours relax, il y aura des moments d’exaspération, mais comme les états émotionnels se répandent aussi vite qu’une traînée de poudre - et encore plus dans un petit espace, c’est l’occasion de pratiquer votre flexibilité psychologique et de continuer à avancer en cohérence avec vos valeurs sans vous accrocher trop longtemps aux irritants, stress et déclencheurs. Revenez à cette image de vous calme, relax, le sourire aux lèvres et le vent dans les cheveux! 

Bonne route!

 

Cet article de blogue fait partie de notre dossier spécial « Sur la route ». Pour consulter tout le contenu de ce dossier qui vous offre trucs et conseils pour faciliter votre prochaine escapade en nature, consultez cet article

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.