Adopter le « batch cooking »

27 March, 2020

On a tous de ces fins de journées qui se finissent sur les chapeaux de roues, où la période des repas doit être rapide à cause de nos obligations familiales. Le manque de temps, le manque d’énergie ou le manque d’inspiration nous assaille, mais nos enfants, eux, ont faim! Il y a aussi ces matins où l’on doit faire les lunchs et qu’on vide les fonds d’armoires parce qu’on n'a plus de desserts ou de collations sous la main.

La solution : le Batch Cooking

Le « batch cooking » consiste à préparer plusieurs plats à l’avance pour se libérer du temps et pour nous libérer aussi de cette charge stressante qui peut parfois être lourde à porter certains soirs ou matins pressés. En préparant plats, collations et desserts à l’avance et en grande quantité, on a toujours ce petit « stock » d’urgence prêt à être utilisé quand le besoin se fait sentir. Un pâté chinois, une lasagne, un plat de chili, des pancakes, du granola, des muffins, des boules d’énergie et plusieurs autres trucs du genre se congèlent très bien et s’avèrent très pratiques dans ces moments où le temps nous manque. 

Des plats congelés, un vrai trésor!

Attention, ces plats que nous prendrons des heures à cuisiner et qui seront par la suite congelés sont extrêmement précieux et doivent être utilisés telle une denrée rare. Gardez-les pour les soirs ou les matins de semaine pressés ou pour les moments où vous êtes spécialement fatiguée. L’idéal est de bien prévoir l’emploi du temps de la semaine. C’est là que notre planificateur familial hebdomadaire devient un indispensable! En y notant les rendez-vous et activités de chaque membre de la famille, vous ciblerez plus facilement les soirs qui risquent de vous causer davantage de maux de tête. Par exemple, c'est ici le lundi soir, soir de cours de piano et le mercredi soir, soir où papa revient à 19h et où je dois me taper tout le 5@7 seule qui posent problème. Sur mon planificateur familial hebdomadaire, dans la section repas du soir, j’inscris alors « mets préparés ». Je sais ainsi que je dois simplement sortir un truc du congélateur le matin même. Si vous avez des ados, ils sauront aussi ce qu’ils doivent manger si vous n’êtes pas de retour à temps pour le souper.


Un samedi ou un dimanche par mois, on consacre tout son temps à la cuisine. Seul ou en famille, on cuisine plusieurs recettes et on fait un « stock » d’urgence de plats préparés. Une fois cuisinés, les plats sont entreposés au frais ou congelés, prêts à être utilisés. Adopter le « batch cooking » est avantageux sur plusieurs plans : un gain de temps indéniable, un esprit plus libre, de beaux moments de cuisine en famille et des économies d'argent. 

Conserver les aliments

Bien entendu, pour pouvoir mettre en place cette nouvelle habitude, il vous faudra vous équiper pour conserver les aliments. En effet, préparer de grandes quantités à l’avance nécessite de l’espace de stockage. Si vous n’avez pas de congélateur, je peux vous dire que c’est le plus bel investissement à faire. Je vous assure qu’avec le temps, vous ferez de belles économies grâce à lui; des économies de temps et d’argent. Un autre investissement intéressant sera de vous monter un inventaire de sacs Ziploc lavables et réutilisables de style Re-Zip. Ces sacs de rangement sont parfaits pour congeler les desserts et collations, certains repas et même des soupes et des bouillons. Transparents, ils nous permettent d'en voir facilement le contenu. Les étiquettes de rangement pour bien identifier les différentes sections de votre congélateur sont aussi extrêmement pratiques et facilitent l’inventaire du congélateur. Sans compter que grâce à elles, même ceux qui ne trouvent jamais rien dans le congélateur (on ne nomme personne ici!!!!) pourront trouver facilement ce qu’ils cherchent.

Vous êtes prêts à vous y mettre? Pour vous faciliter la vie, notre collaboratrice Sonia Lizotte et son escouade culinaire vous partage chaque mois dans notre Mensuel Chef.fe de famille six recettes et une liste d'épicerie toute prête afin de les réaliser en l'espace de trois heures ou moins! 

Découvrez aussi toutes nos petites combines à télécharger qui faciliteront la planification et la préparation de vos repas, prêtes à glisser dans votre cartable d'organisation familiale!

 

 

3 commentaires

Dominique Les Belles Combines

Bonjour, les recettes de Batch cooking sont partagées chaque mois via l’abonnement Chef de famille.
Il faut vous abonner pour y avoir accès!

Isabelle I Forest

Allo, je cherche les recettes de batch cooking… pas mal certaine d’avoir vu ça passer un moment donné sur instagram… ? merci

Amélie Cayouette

J’ai fait les barres tendres protéinées du mois de mai. Je me demandais si je pouvais les faire dans un moule à barres tendres en silicone. Est-ce que ça fonctionnerait ? Merci !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.