Suggestions de livres pour développer le plaisir de manger

22 May, 2019

Vous aimez les livres de recettes? Qui n’aime pas s’inspirer à l’aide de belles photos ou d’idées nouvelles? Saviez-vous que les enfants (même les plus petits!) partagent aussi cet intérêt? Comme nous nous alimentons plusieurs fois par jour, la nourriture prend rapidement une grande place dans la vie de nos enfants, devenant des éléments connus, bien présents dans nos maisons.

Dès la plus tendre enfance, les enfants manipulent les aliments et les reconnaissent facilement dans les imagiers, apprenant même à se familiariser avec les couleurs grâce à eux. À la maternelle, certains enseignants leur feront même découvrir des sons en découpant des aliments dans les circulaires. Bref, la nourriture est un terrain d’apprentissage facile, car elle est bien présente dans nos vies. Et ça ne s’arrête pas là! Pour élever de bons mangeurs, il ne suffit pas de leur dire de bien manger, j’irais même jusqu’à dire que cette façon de faire ne fonctionne pas vraiment. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est susciter leur intérêt pour les aliments en leur offrant des repas variés, en prenant plaisir à les manger et surtout, en évitant de leur faire la morale en leur expliquant des principes de nutrition « douteux ».

En fait, leur dire « mange tes légumes, c’est plein de vitamines » ne les motivera pas nécessairement à les manger. C’est peut-être vrai, mais c’est trop abstrait pour nos enfants et ça ne représente pas une source de motivation suffisante pour les manger. Afin de susciter l’intérêt pour les aliments et la cuisine, les impliquer dans la planification et dans la préparation des repas demeure le meilleur moyen. Voici quelques idées:

  • Demandez-leur d’encercler les aliments qu’ils aiment dans les circulaires
  • Mettez des signets aux pages qui risquent de les inspirer dans vos livres de recettes préférées
  • Demandez-leur une suggestion de repas pour la semaine à venir
  • Affichez le menu sur votre planificateur familial
  • Donnez-leur accès au comptoir et attribuez-leur quelques tâches
Le plus précieux conseil que je puisse vous donner si vous avez un enfant difficile ou qui a peu d’intérêt pour les nouveaux aliments est de tenter de susciter son intérêt pour ceux-ci à l’extérieur des périodes de repas. Vous trouvez ça étrange? Malheureusement, pour plusieurs familles, les repas sont un perpétuel combat, ce qui ne fait pas de ceux-ci des moments propices pour éveiller l’intérêt pour les aliments. Mieux vaut donc utiliser d’autres moments de la journée, sans pression, par le biais d’histoires, d’activités de cuisine (aider ses parents à couper les aliments, faire une recette soi-même) ou en feuilletant des livres de recettes seulement pour éveiller l'appétit de l'enfant ou regarder les photos. Ce sera déjà un grand pas de franchi! Les livres sont vraiment une bonne façon de susciter l'intérêt envers la cuisine, les aliments et les recettes! Voici donc quelques suggestions coup de coeur par catégories de livres.

Les imagiers

Les imagiers d’animaux et d’aliments sont mes favoris pour les touts-petits puisqu'ils présentent souvent des images plus communes.

Les albums jeunesse

Voici quelques livres qui mettent en vedette les aliments sains de façon positive. Je n’aime généralement pas les histoires où les enfants détestent ou ont peur des légumes. Certaines sont drôles, mais peuvent renforcer le fait qu’on doit se forcer à manger des légumes.

Vous souhaitez découvrir davantage d'astuces pour faciliter avec vos enfants la découverte des aliments? Découvrez notre trousse de survie aux repas!

DÉCOUVRIR LA TROUSSE DE SURVIE AUX REPAS

1 commentaire

Jacinthe Touchette

J’aimerais bien avoir le livre belle combine de santé

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.