Quand planifier les repas devient une activité familiale éducative!
11 April, 2018
Donner à nos enfants de bonnes habitudes alimentaires, c’est en quelque sorte une façon de préserver leur bonne santé et de s’assurer qu’ils la préserveront eux-mêmes dans le futur. Notre façon de planifier nos repas tout comme nos habitudes d’achats « alimentaires » ont une grande influence sur celles que développeront nos enfants. L’exemple est d'ailleurs bien plus fort que toutes les longues explications et leçons que nous pouvons donner à nos petits!
Bref, tout se joue dans le panier du supermarché, car si les parents n’ont pas eux-mêmes de saines habitudes alimentaires, c’est-à-dire une alimentation variée et équilibrée, il y a peu de chances (sinon aucune chance) que les enfants en développent par eux-mêmes.
Ça, c’est la théorie! Mais en pratique, ce n’est pas si facile de planifier les repas et de nous assurer que ceux-ci soient suffisamment sains et variés, sans compter qu'on souhaite ardemment éviter le gaspillage et mettre au menu des repas qui plairont à tous! Une bonne façon d’y arriver est d’être consciencieux lorsque vient le temps de rédiger la fameuse liste d’épicerie hebdomadaire. On a ainsi créé pour vous (et aussi pour nous!) un bloc-notes « liste d’épicerie » qui non seulement vous facilitera la tâche, mais qui vous permettra aussi de vous assurer que tout ce que vous mettrez au menu soit sain et varié. Cette liste et le planificateur hebdomadaire familial, c'est assurément une combinaison gagnante!
La liste, divisée par groupes alimentaires (un peu comme on les retrouve dans les rayons de l'épicerie) vous évitera de perdre un temps précieux lors de vos achats. En cessant de zigzaguer dans les dédales de l’épicerie, vous éviterez par le fait même d’acheter un paquet de trucs dont vous n’avez pas besoin!
Afin d'intégrer les enfants à la planification des repas, principalement les plus grands, il peut être intéressant de commencer à modéliser la façon dont on planifie les repas de la semaine; planifier les repas de la semaine lorsqu'on a 12 ans ou plus, ça peut être un exercice amusant et formateur. Évidemment, ce ne sera probablement pas possible de le faire avec eux toutes les semaines, mais prenez le temps de l'essayer une ou deux fois! Cela leur permettra de comprendre l'ampleur de cette tâche et peut-être seront-ils un peu plus compréhensifs et un peu moins capricieux par rapport à ce qu'il y a au menu par la suite. Pour vous aider à les guider dans cette tâche, voici les quatre
étapes que nous faisons systématiquement à la maison lorsque nous sommes en pleine séance de planification.
Rédiger la liste d’épicerie en quatre étapes:
- Vérifiez s’il reste des repas dans votre réfrigérateur et mettez-les d’abord au menu.
- Vérifiez s’il y a des aliments frais à consommer et prévoyez un repas vide-frigo.
- Réfléchissez à votre horaire. Vérifiez sur votre planificateur si des événements prévus peuvent influencer le choix de vos repas.
- Prévoyez les repas de la semaine et faites la liste d’épicerie.
Pour conclure, voici cinq conseils de Michael Pollan, journaliste et auteur du livre Les règles d’une saine alimentation :
-
Évitez les produits contenant plus de cinq ingrédients. Plus un aliment emballé contient d’ingrédients, plus il risque d’être transformé.
-
Mangez de vrais aliments. Ne choisissez que des aliments qui finiraient par pourrir.
-
Devenez omnivore. Manger de la viande trois fois par semaine est suffisant.
-
Consommez toute la malbouffe que vous voulez tant que vous l’apprêtez vous-même. Patates frites, gâteaux, chips... Vous ne risquez pas d’en consommer tous les jours de cette façon!
-
Enfreignez les règles! On ne doit pas diaboliser les aliments gras et sucrés, mais apprendre à les consommer modérément. Il faut conserver cette notion de plaisir occasionnel.
Et voilà! Bonne planification et surtout, bon appétit!