Méthode pas à pas pour le rangement des vêtements d'hiver

07 November, 2022

Bien que nous ayons la chance au Québec de connaitre une variété de saisons chaque année, le changement de température nous complique bien souvent la tâche comme parents lorsque vient le temps d’habiller les enfants! Afin de vous assurer de réaliser des économies de temps et d’argent en lien avec la gestion des vêtements pour votre marmaille, suivez les étapes suivantes, qui vous permettront de ranger efficacement la garde-robe hivernale des petits comme des grands!


1- Nettoyer

Pour augmenter la durée de vie des vêtements et vous éviter d’avoir à nettoyer en vitesse le pantalon de neige ou les mitaines des petits lors de la première neige de l’hiver, assurez-vous de bien laver tous les vêtements et accessoires avant de les remiser jusqu’à la saison froide.


2- Trier

Regroupez l’ensemble des vêtements et accessoires qui ont été utilisés par les enfants durant l’hiver et faites le tri.

  • un sac/bac pour les vêtements et accessoires encore en bon état qui pourront être réutilisés par l’enfant l’an prochain ou par un enfant de la fratrie plus petit
  • un sac/bac pour les vêtements et accessoires qui sont encore en bon état mais qui ne seront plus utiles pour votre famille et qui peuvent donc être donnés à des gens que vous connaissez ou à un organisme de charité
  • un sac/bac pour les vêtements et accessoires qui doivent être réparés et qui pourront éventuellement être apportés chez le couturier/cordonnier
  • un sac/bac pour les vêtements et accessoires qui sont inutilisables et qui doivent être jetés (mitaines trouées, bottes abimées, etc.)

3- Entreposer

C’est maintenant le temps de procéder au rangement de tous ces vêtements! Imprimez nos étiquettes de tailles et classez d’abord tous les manteaux, toutes saisons confondues, ainsi que tous les habits de neige sur des cintres dans une garde-robe prévue à cet effet. (Vous n’avez pas de garde-robe disponible? De grands bacs rangés dans le garage, le sous-sol ou tout autre espace libre feront aussi bien le travail!) Rangez ensuite dans des bacs bien identifiés par saison (retrouvez nos étiquettes ici) mitaines, tuques et foulards qui pourront être réutilisés l’année prochaine. Enfin, faites le même travail avec l’ensemble des bottes de la maisonnée.


4- Anticiper

Maintenant que le tri est fait, c’est le moment d’anticiper les besoins pour l’an prochain! Armez-vous d’un papier et d’un crayon et prenez un moment afin de noter ce que chacun des enfants aura besoin pour l’hiver prochain. Magasinez les soldes dès maintenant afin de trouver les articles nécessaires ou conservez cette feuille précieusement afin de la retrouver facilement à l’automne lorsque les articles hivernaux feront leur apparition dans les boutiques. 

Pour obtenir davantage de trucs et astuces pour un rangement efficace des vêtements d'hiver, visionnez la vidéo réalisée par Dominique juste ici!  

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.