Rangement 101: trucs et conseils pratiques pour que chaque chose ait sa place

26 August, 2019

Dans les dernières années, avec l’entreprise et les enfants qui grandissent à vue d’œil, notre rythme de vie s’est vraiment accéléré, bien malgré moi. Adepte du « slow living », j’ai paniqué un peu, ayant l’impression que ce temps si précieux me glissait entre les doigts. Mais mes passions pour mon entreprise et ma grande famille me donnent des ailes et me forcent à user de créativité afin de bien organiser ma vie pour pouvoir continuer à concilier ces deux choses qui m’animent.

J’ai ainsi soudainement ressenti un grand besoin d’organiser notre environnement une fois pour toutes. J’avais cette impression de ne pas avoir trouvé LA méthode qui empêcherait les objets de se déplacer dans la maison sans jamais revenir à leur place et qui nous éviterait par le fait même de perdre du temps à les chercher. Le problème n’était pas dû au manque d’initiative de mon conjoint ou au manque d’autonomie de mes enfants, mais était plutôt dû au fait que nous avions tous une logique différente. Si, selon ma logique, tel objet devait se retrouver à tel endroit, il en était autrement pour Philippe, Louis ou Simone! Ce n’était pas dû non plus au fait que nous possédions trop d’objets puisque notre maison est très loin d’être encombrée par une multitude d’items. Toutefois, les objets continuaient leur balade d’un tiroir à l’autre, d’une tablette du garde-manger à une autre et nous continuions à chercher le chargeur du téléphone, les lunettes fumées ou le petit pot de sauce tabasco.  

J’avais donc besoin de régler une fois pour toutes cette histoire de rangement d’objets qui me prenait un temps fou afin de reprendre possession de ce temps et de l’utiliser de façon plus amusante. Un bon matin, Marie Kondo en main, j’ai décidé de faire un grand changement dans notre façon de ranger les choses afin que je ne sois pas la seule à savoir où vont elles vont. Cette phrase m’a inspirée et elle devrait, selon moi, guider toute action posée dans le but d’obtenir un changement. «  Le rangement produit des résultats visibles et ne ment jamais.  Le véritable secret du succès est le suivant : si vous rangez tout en une seule fois, non petit à petit, vous pouvez modifier de manière spectaculaire votre état d’esprit. Le changement opéré est si profond qu’il touche à vos émotions et influe irrésistiblement sur votre mode de pensée et vos habitudes au quotidien ».

J’ai toujours été adepte des grands changements, ceux qui demandent un effort plus grand certes, mais qui font une réelle différence dans notre vie. Je me suis donc lancée dans une opération de catégorisation extrême, tentant de mettre tout ce qui se trouvait dans notre maison dans une catégorie x. Ceux qui me suivent depuis un moment connaissent ma méthode de stockage et ma façon de classer et d’étiqueter les rangements de la cuisine.

Ce fut un travail de longue haleine, comme il y a beaucoup d’objets dans une maison (cuisine, salle de bain, salle de jeux, rangement saisonnier, bureau), mais le nombre de catégories devait être restreint pour que le travail soit bien fait. C’est certainement ce qui m’a pris le plus de temps dans la démarche. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez maintenant bénéficier de ce travail puisque nous en avons fait des étiquettes autocollantes et repositionnables aux couleurs des Belles Combines.

Enfin, j’ai acheté des bacs de rangement pour chaque catégorie et trouvé le meilleur endroit où disposer ces bacs. Par exemple, il n’était pas logique de placer le bac de nécessaire à pâtisserie tout en haut de l’armoire puisque mon grand Louis a commencé à cuisiner biscuits et gâteaux. Je l’ai donc placé à la bonne hauteur pour qu’il puisse y accéder sans mon aide. Le matériel d’art des enfants, lui, devait se trouver à un endroit accessible pour les plus grands, mais hors de portée des plus jeunes. Toujours dans l’optique de stimuler l’autonomie des enfants, nous avons illustré certaines étiquettes pour que même les plus petits puissent ranger les choses à leur place. C’est le cas, entre autres, des étiquettes pour la salle de jeux.  

Cette notion de « UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE » plutôt que      « CHAQUE CHOSE À SA PLACE » qui s’est intégrée facilement dans notre quotidien a apporté le résultat escompté… et l’a même dépassé ! J’ai pu observer certains effets que je n’avais pas envisagés au départ.  

L’effet rangement par catégories avec étiquettes :  

  • Tout le monde range désormais les choses au même endroit puisque nous partageons une même logique de catégorisation.
  • On ne cherche plus les choses mais savons désormais exactement où les trouver.
  • Les placards de la maison sont maintenant bien rangés et cet ordre perdure à travers le temps.
  • Les courses et les achats s’en trouvent facilités, permettant économie de temps et d’argent.
  • Les enfants se familiarisent avec plusieurs mots de vocabulaire importants dont ils apprennent facilement l’orthographe.
  • Les enfants développent naturellement leur sens de l’organisation et leur esprit logique en apprenant à catégoriser les objets dans une maison.
  • Les enfants sont davantage autonomes, puisque les objets dont ils ont besoin sont facilement accessibles.
  • Les conflits en lien avec le rangement ont grandement diminué et les enfants sont plus enclins à ranger puisqu’ils ont désormais une méthode.

Malgré le fait que nous avions déjà fait une opération épuration dans la maison, lorsque j’ai procédé au classement des objets, j’en ai profité pour épurer davantage. Le fait de choisir le format des bacs en fonction de ce que j’ai conservé (le nécessaire) nous empêche d’acheter et d’accumuler une panoplie de trucs plus ou moins utiles. Ainsi, je fais une tournée mensuelle de certains bacs et une tournée saisonnière d’autres bacs afin de remplacer les items manquants ou sur le point de l’être. De cette façon, j’achète les choses uniquement lorsque le besoin se fait sentir et non sous l’impulsion.

Alors, prêt.e à organiser, vous aussi?

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant! 

1 commentaire

JEannien
JEannien

Bonjour, la page de chouchou products n’est pas la.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.