Les 4 ingrédients clés de la recette de l'engagement

Pour se sentir engagé et prêt à passer à l'action, pour mettre du cœur dans ce qu'on fait et avoir l'énergie intrinsèque pour aller de l'avant, même lorsque la tâche ou le projet demande des efforts importants, il importe de respecter cette équation, soit la recette même de l'engagement :

Compétence + Autonomie = Sens + Plaisir

Ainsi, pour s'engager pleinement dans une tâche ou dans un projet, il faut :

  • Se sentir compétent, soit se sentir assez bon pour essayer ou se sentir capable de devenir éventuellement bon.
  • Se sentir autonome, soit sentir qu'il est possible de le faire à sa façon et au moment qu'on a choisi, que la responsabilité donnée est la sienne et non celle de quelqu'un d'autre.
  • Trouver un sens à la tâche à faire, soit s'assurer qu'on comprend bien le pourquoi de celle-ci et que ce pourquoi soit bien cohérent avec ses valeurs et ses aspirations.
  • Trouver du plaisir à réaliser la tâche, soit comprendre que la finalité de la tâche amènera de la satisfaction au quotidien ou dans notre vie en général.

Puisque l'engagement rend la réalisation des tâches toujours plus simple, on vous invite à écouter ce balado réalisé par Julie de De Saison, Art de vivre et de travailler, afin d'en apprendre davantage sur le sujet!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.