La méthode de « stockage » Les Belles Combines

26 August, 2019

Il y a quelques années, la corvée d’épicerie était trop chronophage à mon goût. Hebdomadairement, il fallait planifier les repas minutieusement afin d’économiser et ne rien gaspiller, aller faire les courses, ranger le tout et faire un peu de préparation pour la semaine. Cette série de tâches nous mobilisait au moins une demi-journée par semaine, bien souvent un samedi ou un dimanche.

Un jour, nous avons découvert la vie de chalet et ses longs week-ends de plaisirs et de farniente! Tous les vendredis soirs, on se pressait de quitter la maison pour cet endroit de rêve, et le dimanche venu, on tentait d’étirer les minutes afin de profiter le plus possible de ces deux jours salvateurs.

On a tous de bonnes raisons de vouloir savourer pleinement nos week-ends. Malheureusement, il est très fréquent que ces deux journées de congé soient utilisées à rattraper les tâches de la semaine qui vient de passer et à planifier celles de la semaine à venir! Comme le dit si bien Katrina Onstad dans son livre Où est passé mon week-end?, « notre désir de protéger le temps est en conflit permanent avec le besoin de le mettre à profit ». Cette dualité, je la vivais à fond et le besoin de trouver une nouvelle façon de gérer l’approvisionnement de nourriture afin de nous libérer du temps et de nous permettre de le savourer était de plus en plus présent.

C’est alors que nous nous sommes lancés dans le projet « stockage ». Après quelques recherches, j'ai découvert les précieux services de Alimentation Triple A, qui offre des services de livraison à domicile à raison de quelques fois par année différentes pièces de viande et aliments congelés ainsi qu'une grande variété de produits du garde-manger. Avec la précieuse aide de mon mari, nous avons transformé une petite pièce du sous-sol en espace de stockage et l’avons stratégiquement meublée d’un congélateur, d’une étagère et d’un frigo. Plusieurs d’entre vous n’ont peut-être pas l’espace… mais en prenant le temps de faire un peu d’épuration et de classement dans votre maison, vous arriverez sans doute à libérer ce placard ou cet espace sous l’escalier.

J’ai ensuite entrepris de faire une liste de tous les aliments de base qui peuvent se stocker; ces aliments que nous consommons régulièrement, non-périssables ou encore que je nous sais capables de manger avant la date de péremption, question de savoir facilement quoi mettre sur ma commande Triple A au fil des mois. J'ai d'ailleurs transformé cette liste en petite combine que vous pouvez télécharger en ligne juste ici.   Une fois à tous les trois mois, liste en main, je fais le tour de mes bacs de rangement tant dans la cuisine que mon espace de stockage et je coche les items manquants. Je vous invite d'ailleurs à lire mon article Rangement 101 pour connaître ma technique de rangement des objets. Ne me reste ensuite qu’à aller ajuster ma commande Triple A qui devrait nous aider à tenir environ trois mois. Une fois par semaine, je fais une mini épicerie supplémentaire pour faire l'achat des produits frais seulement (lait, fruits et légumes, etc.).

Le stockage a pour nous plusieurs bénéfices :

  • Les gros contenants sont plus économiques. Par exemple, acheter une petite « chaudière » de mayonnaise vous coutera moins cher qu’autant de petits pots de mayonnaise.
  • Les gros contenants sont aussi plus écologiques. Par exemple, en lavant et en remplissant toujours le même petit pot de mayonnaise, vous consommerez moins de plastique.
  • Le stockage permet une économie de temps. En ayant sous la main autant d’aliments, il est plus facile d’improviser un repas de semaine, sans compter que le temps de visite hebdomadaire à l’épicerie ou à la pharmacie s’en trouve raccourci. Comme nous y allons pour les urgences ou pour les aliments frais uniquement, nous avons la possibilité de faire cela un soir de semaine au retour du travail. On garde alors tout le week-end pour nous!

Bien entendu, cette épicerie trimestrielle vous coutera très cher sur le coup! Il faudra organiser les finances en conséquence. Ici, nous nous servons de la carte de crédit que nous remboursons les semaines suivantes. Ceci dit, au final, nous économisons ainsi environ 300$ par mois, en plus d'avoir le plaisir d’avoir à notre disposition une mini épicerie dans le sous-sol. Chaque semaine, je fais la planification des repas en fonction de ce qui s’y trouve. Je monte à la cuisine les aliments que nous consommerons dans la semaine à venir. Et à chaque trois mois, mes réserves sont renflouées directement chez moi grâce aux services de Triple A, sans même que je n'aie à lever le petit doigt! Ça vous plait? Je vous invite aussi à consulter l'article de La Presse+ à ce sujet et qui met en vedette toute ma petite famille! 

Enfin, pour d'autres outils pratiques à télécharger qui vous aideront à mieux planifier les repas de votre petite famille, c'est par ici!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.