Édito de Dominique

Chez Les Belles Combines, le sujet de l'équité parentale en est un qui nous tient particulièrement à coeur! Écoutez Dominique nous expliquer les raisons qui nous ont amenés à créer un dossier spécial sur ce thème et ce que vous pourrez y retrouver.

Les commandements du partage de la charge mentale 

La préparation mentale:
5 commandements pour une équipe parentale bienveillante

1- Ton équipe parentale de rêve tu réaliseras.
2- Tes besoins tu identifieras.
3- Tes priorités tu ordonneras.
4- De l’espace pour les besoins de l’autre tu aménageras.
5- Une définition commune du succès vous écrirez.

Organiser la charge familiale dans le temps:
5 commandements pour passer de l'intention à l'action

1- Du temps blanc vous vous réserverez.
2- Vos agendas vous regarderez.
3- Des raccourcis et de l’aide, vous vous accorderez.
4- Réalistes dans vos attentes vous demeurerez.
5- La satisfaction plutôt que la perfection vous viserez.

Consulter l'article

Le partage de la charge mentale en quatre étapes

Le partage équitable de la charge mentale ne se fera malheureusement pas en criant « ciseaux », mais nous vous proposons dans ce dossier quatre étapes simples pour y arriver. Consultez notre article de blogue pour en apprendre davantage et téléchargez votre guide pratique afin d'être en mesure de compléter chacune des étapes avec l'aide des outils que l'on vous a soigneusement préparés!

Étape 1 : Faire son budget de temps personnel

Vous avez souvent l’impression d’en faire davantage au quotidien que votre conjoint(e)? Vous manquez de temps pour vos loisirs personnels? Vous avez la tête pleine en permanence et passez toutes vos journées à courir d’une tâche ou d’un rendez-vous à l’autre?

Prenez le temps de remplir ce budget de temps afin de réévaluer votre horaire et de vérifier si votre temps est bien alloué aux bons endroits selon vos valeurs et priorités.

Étape 2 : Élaborer le scénario de partage des tâches idéal

C’est le moment de vous asseoir avec votre conjoint(e) et d’élaborer ensemble votre scénario idéal de partage des tâches et, surtout, de la charge mentale.

Selon votre réalité personnelle et familiale, déterminez qui sera dorénavant gestionnaire de chacun des départements suivants en tenant compte de la fréquence et du temps d’exécution de chacune des tâches qui s’y trouve. Vous pouvez aussi déterminer dès maintenant de déléguer certaines des tâches en prenant bien soin d’en évaluer le coût et l’éventuelle charge mentale supplémentaire. C’est aussi le moment d’évaluer quelles tâches pourraient dorénavant être la responsabilité des enfants.

Enfin, n’oubliez pas que cet exercice devrait être refait chaque année afin de vous assurer de son bon fonctionnement et du bien-être de chacun dans l’exécution de ses fonctions!

Étape 3 : Compléter l'organigramme familial 

Pour que vos enfants sachent à qui s’adresser lorsqu’ils ont une demande à faire en lien avec un domaine particulier, complétez cet organigramme des différents départements de la famille et installez-le bien en vue! Consultez notre guide pratique pour compléter le vôtre!

Étape 4 : Passer le pouvoir et élaborer des processus efficaces 

Si vous êtes en charge depuis plusieurs années d’un département et que vous en transférez maintenant la responsabilité à votre partenaire, il faudra bien sûr prévoir une période de temps afin de lui transmettre vos connaissances ainsi que vos différentes méthodes pour arriver à accomplir efficacement les tâches en lien avec ce département. Pour en connaitre davantage sur les qualités dont il faudra faire preuve, téléchargez notre guide pratique.

Consulter le guide pratique

Quelques semaines après la mise en place de votre scénario idéal de partage des tâches et idéalement une fois par année, prenez le temps de vous asseoir et de vous poser ces quelques questions qui vous permettront de réaliser si votre partage est bien équitable et si chacun est satisfait des différents départements dont il a maintenant la charge. 

Consulter le guide pratique

Organisation des repas 

En plus de ses délicieuses recettes de batch cooking qui sauront assurément alléger votre charge mentale en lien avec la planification des repas, notre collaboratrice Sonia Lizotte vous livre ici ses judicieux conseils pour faciliter la préparation des repas à deux.

  • Programmer la préparation du batch cooking au moment idéal pour les deux chefs.
  • Prévoir une ambiance de travail agréable (musique, apéro, etc.), à la manière d’un rendez-vous galant!
  • Déterminer deux plans de travail distincts: chacun sa planche et son couteau!
  • Prévoir des linges humides et secs pour chacun. 
  • Placer la poubelle, le compost et le recyclage au centre des deux plans de travail.
  • Avoir en main la marche à suivre, facilement accessible pour les deux partenaires.
  • Profiter des moments d’attente pour aider son coéquipier à terminer son étape en cours ou pour laver la vaisselle.
  • Partager les tâches de nettoyage et de rangement une fois le batch cooking terminé.
  • Se féliciter mutuellement du travail accompli!

Pour aller plus loin

Voici quelques trucs et conseils de nos collaboratrices pour optimiser votre niveau d’efficacité dans chacun de ces départements! 

Département de la famille

Notre nouvelle collaboratrice Laurence, auteure et professeure de psychologie, vous livre dans cette vidéo ses meilleurs conseils afin d’intégrer les enfants à la réalisation des différentes tâches ménagères.

Département de l'habitation

Mlle Range-tout vous offre ses conseils afin d'arriver à mieux concilier les différents styles d'organisation au sein du couple, tout en vous assurant de garder une maison bien ordonnée!

Département de l’éducation, loisirs et sports

Sarah, fondatrice de Bougeotte et Placotine, vous donne ses trucs de femme et mère active afin d'arriver à mieux partager le temps accordé à l'activité physique entre conjoints.

Consulter l'article

Département des finances

Notre collaboratrice et experte en finances, Mme Dominique Lépine, vous invite à réfléchir à l'équité au sein de vos finances familiales et vous partage ses conseils afin d'arriver à un enrichissement équitable pour chacun des partenaires de votre union.

Consulter l'articleConsulter le guide pratique

Découvrez notre nouveau podcast!

Si les enjeux reliés à la charge mentale des parents vous intéressent, nous vous invitons à découvrir très prochainement notre tout nouveau podcast animé par Dominique! En plus du partage des tâches au sein du couple et de la division du congé parental, Dominique discutera avec ses différents invités (Véronique Hivon, Maude Goyer, Valérie Harvey et bien d'autres!) de la façon dont ils arrivent à mieux se partager la charge mentale familiale selon leur réalité bien à eux. Restez à l'affût! Les deux premiers épisodes seront disponibles en primeur pour nos Chefs de famille!

English
CAD $
EN
CAD $

[[recommendation]]