Batch cooking December 2021
Section fruits et légumes:
Section produits secs:
Section fromagerie:
Section boucherie:
Section poissonnerie:
Section produits laitiers:
Section produits surgelés:
3h
1h30
4 portions
Se congèle
- Tempérer les 2 pâtes feuilletées.
- Décongeler 1 lb (450g) de crevettes crues, décortiquées 16-21.
- Préchauffer le four à 400F.
- Déposer les pommes de terre grelots dans une papillote de papier aluminium et cuire au four 30 minutes. Sortir du four et ouvrir la papillote pour laisser refroidir.
- Hacher 6 oignons verts et 125 ml (½ tasse) de noix variées (pour les dattes farcies). Réserver.
- Fendre 24 dattes en deux de manière à former des pochettes.
- Dans un bol, mélanger 125 ml (½ tasse) de noix variées hachées, 125 ml (½ tasse) de bacon cuit émietté et 60 ml (¼ tasse) de miel. Farcir les dattes de ce mélange. C’est à cette étape que les aventuriers pourront remplacer le bacon par 125 ml (½ tasse) de fromage bleu émietté.
- Déposer les dattes farcies dans un contenant hermétique au frigo ou au congélo. Cuire seulement au moment de servir.
- Dans un bol, mélanger 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon, 30 ml (2 c. à soupe) de mayonnaise et 15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette séchée. Étaler les pâtes feuilletées et badigeonner du mélange de mayonnaise. Garnir de 250 ml (1 tasse) de bacon émietté et de 500 ml (2 tasses) de fromage suisse râpé. C’est à cette étape que les aventuriers pourront remplacer le bacon par environ ½ lb (200g) de viande fumée hachée finement.
- Rouler les pâtes sur elles-mêmes en vous assurant de former des cylindres bien serrés. Couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Déposer sur une plaque de cuisson et cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pinwheels soient bien dorés.
- Dans un grand bol, mélanger 1 lb (450g) de porc haché, 4 oignons verts hachés, 125 ml (½ tasse) de noix de Grenoble en morceaux et 60 ml (¼ tasse) de gelée de canneberges (réserver 125 ml (½ tasse) de gelée de canneberges pour accompagner les boulettes au moment de servir.). Saler et poivrer.
- Déposer 125 ml (½ tasse) de chapelure de pain dans une assiette creuse. C’est à cette étape que les aventuriers pourront remplacer la chapelure de pain par de la chapelure de bretzels.
- Former de petites boulettes de viande d’environ 15 ml (1 c. à soupe) et rouler dans la chapelure de pain. Ajouter de la chapelure au besoin. Réserver.
- Dans un poêlon, chauffer 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive à feu moyen-vif et cuire les boulettes de tous les côtés pendant 2 minutes. Baisser le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Ajouter de l’huile au besoin et remuer régulièrement. Déposer dans un contenant hermétique au frigo ou au congélo.
- Couper les pommes de terre grelots en deux et, à l’aide d’une petite cuillère, retirer un peu de chair en gardant la pelure intacte, de façon à former des petits bols.
- Dans un bol, mélanger la chair des pommes de terre, 2 oignons verts hachés, 30 ml (2 c. à soupe) de bacon cuit émietté, 45 ml (3 c. à soupe) de mayonnaise, 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon et 125 ml (½ tasse) de fromage suisse râpé. Saler et poivrer. C’est à cette étape que les aventuriers pourront ajouter à la farce un piment jalapeno haché finement.
- Garnir les pommes de terre de ce mélange (c’est normal que ça déborde un peu) et cuire au four pendant 40 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et bien dorées. Déposer dans un contenant hermétique au frigo ou au congélo.
- Dans une assiette creuse, déposer 125 ml (½ tasse) de farine. Dans une autre assiette creuse, déposer 2 œufs battus et, dans une troisième assiette creuse, déposer 250 ml (1 tasse) de noix de coco non sucrée et râpée.
- Enrober les crevettes, une à la fois, dans la farine, puis dans les oeufs, puis dans la noix de coco.
- Dans un poêlon profond, chauffer 60 ml (¼ tasse) d’huile de canola à feu moyen-vif et cuire les crevettes 1 minute de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites et bien dorées.
- Déposer sur un papier absorbant. Placer dans un contenant hermétique au frigo ou au congélo.
- Notez que la mayonnaise chipotle pour servir avec les crevettes se conserve 14 jours au frigo mais ne se congèle pas. À vous de planifier le moment idéal pour sa préparation. Pour ce faire, dans un bol, mélanger 125 ml (½ tasse) de mayonnaise, 7,5 ml (½ c. à soupe) de chipotle, 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable, du sel et du poivre. C’est à cette étape que les aventuriers pourront ajouter 60 ml (¼ tasse) de coriandre fraiche hachée.
- Dans un grand bol, émietter 750 ml (3 tasses) de gâteau à la vanille cuit et bien mélanger avec 250ml (1 tasse) de fromage à la crème. C’est à cette étape que les aventuriers pourront ajouter 60 ml (¼ tasse) de menthe fraiche hachée.
- Façonner en boules d’une grosseur d’une cuillère à soupe (15 ml).
- Déposer la boule de gâteau au creux de votre main, enfoncer le pouce dans la boule de manière à former une cavité pouvant contenir une framboise. Déposer la framboise dans la cavité et refermer la pâte.
- Placer au congélateur pendant 15 minutes.
- Déposer 150g de chocolat noir dans un bol et fondre au micro-ondes ou au bain-marie.
- Sortir les boules de gâteau du congélateur. Tremper une boule dans le chocolat. Déposer sur un papier parchemin à l’aide d’une fourchette en laissant l’excédent de chocolat couler dans le bol.
- Piquer les bâtonnets au centre des boules avant que le chocolat ne fige. Conserver au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’au moment de servir.
- 1 planche à découper
- 1 couteau de chef
- 1 couteau d’office
- Cuillères à mesurer
- Tasses à mesurer
- 1 râpe
- Bols à mélanger
- 1 cuillère de bois
- 1 grand poêlon antiadhésif
- 2 grandes plaques à cuisson
- Contenants vides (entreposage ou congélation)