L'aventure commence ici : en route pour une randonnée en famille!

21 April, 2024 • Par Natacha Langlois

À travers les obligations et responsabilités du quotidien, la randonnée pédestre représente assurément un excellent moyen de se ressourcer, de se reconnecter avec la nature, mais aussi de renforcer les liens entre les différents membres de la famille. Vous n'êtes pas encore convaincu.e? Voici donc une liste des différents bienfaits que peut vous procurer la randonnée en famille, ainsi que des conseils pratiques pour motiver petits et grands à prendre avec plaisir le chemin de la forêt.

Les bienfaits infinis de la randonnée en famille

Une santé de fer

Évidemment, vous l'aurez sans doute deviné, la randonnée pédestre permet aux adultes et enfants de garder la forme. La randonnée est en effet un exercice plus que complet : en plus d'améliorer la condition cardiovasculaire, elle renforce les muscles, augmente l'équilibre et la coordination et permet d'améliorer la densité des os. 

Et la santé mentale?

Non seulement votre corps vous remerciera de vos efforts, mais votre tête aussi! En plus d'améliorer la qualité de votre sommeil (et fait à ne pas négliger: celui de vos enfants!), la randonnée pédestre permet de libérer des endorphines qui amélioreront assurément votre humeur. De plus, l'immersion dans l'environnement tranquille et relaxant qu'est la nature contribue à diminuer significativement le stress et l'anxiété, en plus d'améliorer la concentration.

Des liens familiaux renforcés

En plus d'encourager le travail d'équipe et la communication, la randonnée pédestre permet de renforcer les liens affectifs en plus d'enseigner aux enfants des valeurs précieuses telles que la coopération et l'entraide.  

Une classe à ciel ouvert

Évidemment, votre ballade en nature vous offre une opportunité extraordinaire de faire découvrir à vos enfants la beauté de la flore et de la faune qui les entourent, et par le fait même l'importance de protéger notre planète.

Entretenir la motivation

Un parcours sur mesure 

Bien sûr, lorsque vient le temps de choisir l'endroit de votre randonnée, il importe de sélectionner un sentier adapté à l'âge et au niveau d'endurance de vos enfants, tout en tentant de les amener à dépasser leurs limites et à développer le sens de l'effort. Par ailleurs, selon Grégory Flayol, directeur général adjoint de Rando Québec, « Un enfant est capable de marcher en montagne autant de kilomètres que son âge dans une journée. ». 

Planifier ensemble

Impliquer les enfants dans la préparation de la randonnée donnera aux enfants un sentiment d'importance et contribuera certainement à augmenter leur engagement et leur intérêt envers l'activité. Vous pourriez ainsi les laisser choisir certains aspects, comme le sentier à parcourir ou le menu du pique-nique. 

Jeux et découvertes

Des jeux de pistes, des chasses aux trésors ou même la création d'histoires tirées directement de l'imaginaire des enfants contribueront à maintenir l'intérêt des petits et grands et les encourageront certainement à explorer davantage l'environnement dans lequel ils se trouvent. 

Une pause, s'il vous plait

Pour garder les enfants motivés et heureux, rien ne vaut quelques pauses ici et là, destinées à s'hydrater, à déguster une collation (pourquoi ne pas en profiter pour offrir aux enfants quelques-unes de leurs friandises favorites afin de les récompenser pour les efforts accomplis?) ou tout simplement à prendre le temps de jouer librement et d'explorer la nature environnante

En intégrant ces pratiques et conseils dans vos aventures en plein air, la randonnée en famille deviendra sans aucun doute une source inépuisable de joie, d'apprentissages et de souvenirs précieux. Alors, lacez vos chaussures, remplissez vos gourdes, et lancez-vous!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!