Entre querelles et complicité : gérer les conflits dans la fratrie

09 March, 2024 • Par Natacha Langlois

On ne peut évidemment pas aborder le thème des relations sans consacrer un article à celles qui unissent les frères et soeurs! Et lorsqu'on parle de relations fraternelles, on parle bien évidemment des éventuels conflits qui, bien que souvent stressants et désagréables, sont tout à faits normaux et même utiles au développement des enfants. 

Pourquoi se chicanent-ils?

Avoir à partager régulièrement son espace, ses jouets, et même l'attention de ses parents peut rapidement devenir un irritant, autant pour les tout-petits que pour les plus grands! Les différences de tempérament et de personnalité sont aussi bien souvent la source de conflits, alors que les frères et soeurs doivent cohabiter malgré eux, et ce à tout moment de la journée, qu'ils soient de bonne humeur, stressés ou fatigués. Enfin, tout comme dans une relation de couple, les enfants peuvent libérer le stress vécu durant la journée en prenant leur fratrie comme cible, ne sachant trop comment gérer leurs émotions autrement. 

Intervenir ou non?

Alors que, comme parents, nous cherchons souvent à intervenir rapidement lorsqu'on voit la colère monter de part et d'autre, il serait plutôt préférable de laisser d'abord les enfants essayer de régler eux-mêmes leur conflit, ce qui leur permettra notamment de développer leur autonomie et leur créativité par la recherche de solutions à leurs problèmes. Évidemment, les enfants sont en plein apprentissage, et auront parfois (ou souvent!) besoin d'un petit coup de pouce afin de mettre fin à leur dispute tout en demeurant calmes et pacifiques. D'ailleurs, dès qu'il y a présence de paroles blessantes ou d'agressivité physique, il vaut toujours mieux intervenir sans attendre afin de bien faire comprendre aux enfants que la violence verbale ou physique n'est en aucun cas autorisée.

Pour aider vos petits et grands à gérer facilement et de façon autonome leurs conflits, offrez-leur ce petit aide-mémoire pratique que vous pourrez afficher à la vue de tous afin de leur rappeler les étapes à suivre lorsqu'une dispute survient. 

Vaut mieux prévenir que guérir

Même si elles ne sont pas complètement évitables, il est possible de mettre en place certaines pratiques qui permettront assurément de diminuer la place des querelles au quotidien

Partager son attention de façon équitable

Les besoins en matière de temps et d'attention diffèrent d'un enfant à l'autre, et il est important, dans la mesure du possible, de les respecter. Et si la fratrie nombreuse ne permet pas toujours de consacrer du temps seul à seul avec chacun de ses enfants, tentez de prendre le temps de les rassurer sur la place spéciale que chacun d'entre eux occupe dans votre vie.

Donner l'exemple

Les enfants apprennent souvent par imitation, et la gestion des conflits n'y fait pas exception! Ainsi, comme adultes, assurez-vous de régler vos différends dans le calme, en prenant soin de nommer vos émotions et en cherchant des solutions à votre problème à deux.

Encourager l'entraide et la complicité

Sans demander à l'ainé d'être en charge des plus jeunes, favorisez l'entraide entre chacun des membres de la fratrie, et invitez-les à s'encourager lorsque l'un d'entre eux rencontre des difficultés. De plus, le fait de vivre des activités et des vacances en famille permettra aux enfants non seulement de vivre des moments de collaboration, mais aussi de développer une belle complicité au fil du temps.

Enfin, les chicanes entre frères et soeurs sont malheureusement inévitables, et il ne sert donc à rien de tenter de les éviter à tout prix. Avec un peu de douceur et d'écoute, apprendre à gérer leurs conflits leur permettra de développer des habiletés sociales essentielles à leur bon développement!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!