Pour ou contre l'utilisation des écrans comme récompense à l'école?

04 January, 2024 • Par Natacha Langlois

Pour ou contre l’utilisation des écrans comme récompense à l’école?

Dans le contexte actuel, où les écoles font face à des défis tels que la pénurie d'enseignants et la présence de suppléants non qualifiés, l'utilisation de récompenses telles que du temps libre sur des Chromebooks ou d'autres appareils numériques est devenue courante. Cette réalité nous amène à nous interroger sur la place grandissante du numérique dans nos écoles. Est-ce judicieux d'employer les écrans comme privilèges dans le cadre scolaire? Notre but n'est pas de condamner cette pratique, mais plutôt de provoquer une réflexion en partageant une variété de points de vue. En explorant les opinions de parents, d'enseignants et d'experts en psychologie du développement de l'enfant, nous cherchons à comprendre les implications de l'utilisation des écrans comme outil de motivation et de récompense, et à envisager comment cette pratique s'inscrit dans le paysage éducatif contemporain. Voici donc les réponses obtenues :

Les parents :

  • « Personnellement je suis contre, mais je lâche prise, car je n’ai aucun contrôle là-dessus. Mais je suis contre, car mon enfant réagit fortement négativement au temps d’écran; son comportement en est affecté et il devient agressif. Il a aussi besoin d’accompagnement dans ce qu’il regarde; depuis le début de l’année, il a vu trois films dont deux qui l’ont affecté au point de l’empêcher de dormir plusieurs soirs de suite. Bref, je ne peux pas contrôler l’école, mais je dois vivre avec les répercussions à la maison. »
  • « Je fais confiance au professionnalisme des enseignants de mes enfants. Ils savent ce dont ils ont besoin à ce moment-là. Le contenu de ce qu’ils mettent est approprié. Je contrôle à la maison les écrans. À l’école, je fais confiance en leur jugement. »
  • « Ça dépend du contenu. Je suis contre laisser un enfant avec un iPad dans les mains à regarder n’importe quoi. Je suis à l’aise si c’est pour un jeu vidéo éducatif ou si par exemple c’est une activité style film en groupe à la fin d’une certaine période de temps. »
  • « Je suis partagée. Je suis contre dans un contexte où l’utilisation des écrans à l’école n’est pas bien encadrée. Et tant qu’elle ne le sera pas, alors c’est non. Toutefois, en théorie, je suis pour. Les écrans font partie de leur vie et de leurs modes d’apprentissage. Qu’ils apprennent à les utiliser de façon responsable et raisonnable, c’est bien correct, mais l’utilisation doit être encadrée! Limite de temps, limite de contenu, mais aussi sensibilisation à la cybersécurité et comment reconnaitre les drapeaux rouges. Sensibilisation à une utilisation responsable, comprendre les enjeux (propres au degré de maturité de chaque âge) et comment utiliser l’ordinateur de façon sécuritaire et que ce soit éducatif. »
  • « Je suis contre l'écran comme récompense. Je valorise l'usage adéquat et opportun des écrans. Ici, ce que je n'aime pas dans votre question, c'est la notion de récompense. L'écran à l'école ne devrait pas servir de système d'émulation. Pourquoi ne pas utiliser les écrans comme outil pédagogique? Il y a une tonne d'applications qui peuvent être incluses comme stratégies d'apprentissages, outils d'apprentissage ou comme soutien à l'enseignement, moyen pour bonifier certaines notions, etc. Ainsi, je suis pour l'utilisation des écrans dans un cadre contrôlé lié aux compétences à atteindre sur le plan éducationnel. De plus, les écoles pourraient en profiter pour y lier des notions de prévention en matière d'utilisation des réseaux sociaux, des jeux, de micro-agression, de discrimination en ligne, de saines habitudes de vie et d'utilisation, de cyber-attaque, d'hameçonnage, de sécurité, de vol d'identité, etc. »
  • « C’est bien intéressant comme question, et je ferais un parallèle avec le dessert dans un repas. En choisissant un écran comme récompense par rapport à un effort soutenu en classe pour faire quelque chose qui n’est pas sur écran, c’est comme si on définit d’emblée que ce qui se fait sur l’écran est vraiment plus amusant que ce qui a été fait sans écran. C’est de mettre l’écran sur un piédestal idéalisé. Même principe qu’en laissant l’enfant avoir un dessert seulement s’il fait l’effort de manger ses vilains légumes avant, ça définit le dessert comme le but à atteindre parce que c’est tellement mieux. Ça relaie le reste du repas à un effort à faire. Pour moi, on devrait oui suivre les recommandations de temps d’écran maximal, mais intégrer tout simplement des apprentissages ou des activités ludiques avec écran au travers du reste, disponibles pour tous. Les activités récompense devraient être plutôt quelque chose qui est sur écran ou non, mais qui est sont plus légères et sans but éducatif précis, ou selon l’intérêt de l’enfant (pour un enfant qui adore le hockey, la récompense pourrait être de présenter ses cartes de hockey à ses amis, ou d’aller jouer dehors au hockey, autant que de faire un petit jeu de hockey sur une tablette, selon le moment). Plus on considère quelque chose comme étant une récompense, plus on creuse l’écart d’intérêt avec le reste… »
  • « Cela ne me dérange pas d'utiliser les écrans comme récompense à l'école, je souhaite que les enfants comprennent que ceux-ci doivent être utilisés à petites doses tout comme le chocolat. C'est bon, mais trop, c'est mauvais pour notre corps. Le problème que j'ai avec ça, c'est si le temps d'écran d'un enfant n'est pas contrôlé à la maison et qu'en plus il en fait à l'école comme récompense, cela ne fait qu'augmenter son nombre de minutes/heures par jour. »
  • « Ma réponse est que « ça dépend ». Oui, somme toute, je suis pour ce privilège si l'enfant a un intérêt relatif aux écrans et que ceci n'est pas sa seule option. Je m'explique: je crois que l'enfant doit avoir le choix entre différentes alternatives et que cela ne doit pas être exclusif. La gestion de l'utilisation de cette technologie doit se faire par un adulte, bien entendu, qui devra superviser l'enfant. Je crois que l'usage abusif des écrans peut renforcer malheureusement cet attrait pouvant rapidement devenir une réelle addiction... L'avantage à mon avis est que pour certains enfants, cela leur permet un temps d'arrêt, un temps seul et leur procure du plaisir.... Je crois qu'il est préférable d'imposer d'alterner les privilèges à l'enfant pour éviter que l'enfant ne veuille que prendre celui-ci et par le fait même se couper de vivre des privilèges plus sociaux et moins immédiats. Bref, la durée, la fréquence et le contexte sont à considérer.

Laurence Morency-Guay, professeure en psychologie, fondatrice de la plateforme Parent qui apprend et auteure du livre Dire plus souvent non aux écrans pour les enfants :

  • « Je suis CONTRE. Premièrement, le fait d’associer les écrans à une récompense augmentera la propension à la dépendance. Déjà que les écrans activent le système dopaminergique et en fait une activité hautement agréable et accrocheuse, si en plus on l’associe à un caractère de convoitise, on augmente considérablement les risques de créer une relation malsaine avec les appareils électroniques (écrans). »

Les enseignants :

  • « Je me sens interpellée par le sondage sur l'utilisation des écrans. En étant enseignante au primaire, je vois la popularité grandissante pour les écrans. Bien que ce soit un outil pédagogique intéressant, il ne doit pas être utilisé à outrance. Pour moi, la technologie est au service de ma pédagogie. Je ne l'utilise pas pour des périodes de récompenses car les élèves les utilisent déjà pour les loisirs à la maison. Parfois trop d'ailleurs! Alors pour moi, je crois que les périodes récompenses doivent être vécues par des moments de jeux en groupe ou seul, mais pas sur les écrans. Rien de mieux que de la collaboration et du plaisir ensemble pour célébrer nos réussites. Et pourquoi ne pas aller vivre cela dehors! »

Ensuite, les recommandations sont claires quant à leur utilisation et il serait dommage que l’école expose les enfants aux écrans. C’est-à-dire que l’école est un facteur de protection pour les enfants qui manquent de stimulation à la maison; ce n’est donc pas idéal d’utiliser le temps où ils peuvent bénéficier de rapports sociaux et d’activités éducatives pour les exposer aux écrans, qui apportent peu voire aucun bénéfice.

Enfin, les écrans limitent les expériences réelles et tangibles que les enfants peuvent vivre au quotidien. Ce serait donc l’idéal que les récompenses dans ce milieu soient axées sur le maintien de ces éléments, comme de permettre aux élèves un temps de jeu de société au lieu d’une tâche scolaire ou de simplement sortir plus tôt dehors pour la récréation.

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!