Free shipping with any purchase of 100$ and more in Canada or 150$ and more in USA

Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

Astuces devoirs et leçons

Ah les leçons! Une tâche redondante qui représente un réel défi pour les parents et qui se transforme trop souvent en moment de discorde.

Notre tableau de routine et nos autocollants Mes petites séquences sont les outils parfaits pour aider les enfants à intégrer la période des devoirs et leçons à leur routine du soir.

Ceci dit, tous les parents savent qu’une fois la période des devoirs bien intégrée à la routine, le plus difficile est de garder les enfants motivés et impliqués dans leur apprentissage scolaire.

On vous a donc créé une petite combine pour vous donner un petit coup de pouce dans votre rôle de motivateur.  

Grâce à cette petite combine, votre enfant pourra s’évaluer. Est-ce que j’ai fait tout ce que je devais faire? Est-ce que j’ai fait de mon mieux? Est-ce que j’ai gardé une bonne attitude? Laissez-le réfléchir à sa façon de faire et proposez-lui des pistes de solutions pour s’améliorer. Par exemple, s’il n’arrive pas à tout faire et qu’il a du mal à se concentrer, c’est peut-être parce qu’il travaille dans un endroit rempli de distractions ou encore parce que le moment choisi n’est pas adéquat. Peut-être a-t-il besoin d’une bonne période de jeux à l’extérieur pour se dégourdir avant de se mettre au travail? 

De votre côté, vous pouvez aussi tenter de varier les façons de faire pour l’aider à rester motivé. La redondance a beaucoup d’impact sur la motivation de nos enfants. Par exemple, l’étude des mots de vocabulaire peut rapidement devenir ennuyante. Écrire les mêmes mots tous les jours de la même façon, ça peut devenir ennuyant. Pourquoi ne pas faire les choses de façon différente chaque jour. Voici quelques idées pour vous inspirer. Suggérez une nouvelle façon de faire quand vous observez un manque de motivation ou utilisez une façon différente chaque jour de la semaine. 

Le bonhomme pendu

Sur un tableau effaçable ou sur une feuille, jouez au bonhomme pendu avec les mots à l’étude. Chacun à votre tour, menez le jeu, l’important c’est qu’il voit les mots le plus souvent possible. 

Les mots avec des lettres manquantes

Écrivez les mots de vocabulaire en omettant des lettres. Laissez votre enfant compléter les mots en ajoutant les lettres manquantes.

Dans une fenêtre ou un miroir

Utilisez des crayons pour fenêtres lavables et demandez-lui d’écrire les mots dans la fenêtre de la cuisine ou le miroir de la salle de bain.

Les mots multicolores

Sortez vos plus beaux crayons de couleur pour écrire les mots et changez de couleur pour chaque lettre. Pourquoi ne pas ajouter un défi en utilisant deux couleurs différentes pour écrire les mots, une pour les voyelles et une pour les consonnes ? 

Pièce par pièce

C’est le temps de sortir le jeu de scrabble qui prend la poussière. Utilisez les pièces pour écrire les mots. Ajoutez un défi supplémentaire en essayant de les placer sur la planche de jeu. 

Sur les écrans

Une bonne façon d’utiliser les écrans! Faites écrire les mots à l’ordinateur ou encore sur la tablette. Pourquoi ne pas écrire des phrases loufoques avec les mots à l’intérieur ? 

Épeler

Épelez les mots, à l’endroit et à l’envers. 

Sable

Tracer les lettres avec les doigts ou un bâton dans un bac à sable.

Pensez à ce que votre enfant aime faire!

Il aime la gymnastique? Faites-lui réciter les mots la tête en bas. Demandez-lui de réciter le plus de mots possible en se tenant en équilibre sur un pied.

Il aime jouer au ballon-poire? Épelez les mots de vocabulaire en tapant sur le ballon.

Il aime le basketball? Demandez-lui d’épeler ses mots en driblant.

Soyez créatifs! Appliquez les mêmes idées pour l’apprentissage des verbes et des tables de multiplication.

English
CAD $
EN
CAD $

[[recommendation]]