Mon premier cellulaire : trucs et conseils pour le choisir et accompagner votre ado.

04 January, 2024 • Par Natacha Langlois

Vous avez pris la décision que votre ado aurait droit à son premier cellulaire? Bien que ce soit souvent désormais la norme pour bon nombre d’entre eux, il est important de prendre le temps d’en parler et de faire les bons choix. Voici donc nos conseils pour traverser cette nouvelle étape de la vie de votre enfant!

Le choix du bon cellulaire

Il existe une panoplie de modèles sur le marché, et il est donc important de prendre le temps d’évaluer les réels besoins de votre enfant avant de procéder à l’achat. Voici donc quelques points à considérer pour vous aider à faire votre choix :

Budget

Assurez-vous avant tout de déterminer le budget que vous souhaitez allouer à l’achat du téléphone et cherchez avant tout des options qui y correspondent. N’hésitez pas à regarder du côté du marché de seconde main afin de trouver un modèle qui convient à vos finances.

Le système d’exploitation

C’est le système d’exploitation (principalement Android et iOS) qui déterminera les applications et fonctionnalités auxquelles vous aurez accès. Veillez donc à choisir celui qui convient davantage à vos besoins et vos envies en matière de personnalisation, de convivialité et d’interactivité avec vos autres appareils, entre autres.

La taille

Si certaines personnes préfèrent des appareils plus compacts souvent plus légers et faciles à manipuler, d’autres apprécient les cellulaires plus grands qui permettent entre autres de taper du texte plus rapidement et avec plus de précision. 

Le processeur

C’est la performance du processeur qui aura une influence sur la rapidité et la réactivité du cellulaire. Les téléphones récents possèdent toutefois généralement un processeur équivalent pour les besoins d’un utilisateur moyen. 

L’espace de stockage

Assurez-vous que l’appareil possède une quantité suffisante d’espace pour contenir l’ensemble des applications nécessaires, les photos, les vidéos, etc. 

La qualité de l’appareil photo

Évidemment, comme ado, votre enfant voudra probablement prendre des photos et réaliser des vidéos avec ses amis! Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir la meilleure technologie en ce sens, cet aspect est à considérer dans le choix du cellulaire. 

L’autonomie de la batterie

Vous souhaitez vous assurer que votre ado soit facile à rejoindre et qu’il ne puisse pas vous donner l’excuse facile du cellulaire dont la batterie est vide? Ainsi, assurez-vous de prendre en considération que plus un téléphone est épais et grand, plus l’autonomie de la batterie sera grande

Enfin, le choix du premier cellulaire de votre ado dépend avant tout de votre budget (ou du sien!), de ses préférences personnelles et de ses besoins (et non ses désirs!). Prenez donc le temps d’évaluer les différentes options possibles afin de vous assurer de choisir un appareil qui corresponde réellement aux attentes de votre enfant (et aussi aux vôtres!). 

Qui paie?

Évidemment, si c’est vous qui souhaitez absolument que votre ado ait un cellulaire afin d’être en mesure de le rejoindre facilement en tout temps, ce sera probablement à vous d’en payer les frais. Mais si c’est lui qui en fait la demande, vous pourriez très bien exiger qu’il fournisse une contribution financière ou que ce soit lui qui prenne en charge la totalité des couts qui y sont associés. Dans tous les cas, voici quelques points à considérer :

Le type de forfait

Pour respecter son budget ou le vôtre, assurez-vous de choisir un forfait qui correspond réellement à vos besoins

  • Forfait de paiement à l’utilisation : généralement offerts sans contrat, les forfaits de paiement à l’utilisation permettent de payer uniquement pour les données, les minutes ou les messages textes utilisés. 
  • Forfait mensuel : les frais associés au forfait mensuel comprennent une certaine quantité de données et de minutes à utiliser durant le mois. Si le nombre alloué est dépassé, des frais supplémentaires souvent très élevés sont alors ajoutés à la facture.
  • Forfait prépayé : les appels, minutes et utilisation des données sont payés à l’avance pour une certaine période. Ce type de forfait ne nécessite pas de contrat. 

Le budget à prévoir

Peu importe le forfait choisi, si c’est votre ado qui en assume les frais, il doit s’assurer d’avoir chaque mois le montant nécessaire qui lui permettra de couvrir l’ensemble des dépenses associées à l’utilisation de son cellulaire :

  • le paiement mensuel en lien avec le forfait choisi
  • les frais de minutes, messages textes ou données utilisées supplémentaires
  • le coût à l’achat du cellulaire, incluant les taxes
  • les frais d’inscription (payables une seule fois)
  • le cout des accessoires, comme les écouteurs ou l’étui de protection

Vous avez décidé que votre ado assurerait les frais reliés à son cellulaire? Apprenez-lui à faire un budget grâce à nos outils pratiques, de façon à ce qu’il ait chaque mois l’argent nécessaire à cet effet. 

Nos trois modèles de budget :

https://lesbellescombines.com/products/copy-of-budget-mensuel-modele-3?_pos=4&_sid=799f3673e&_ss=r


https://lesbellescombines.com/products/budget-mensuel-modele-2?_pos=5&_sid=799f3673e&_ss=r


https://lesbellescombines.com/products/budget-modele-3?_pos=1&_sid=799f3673e&_ss=r

Le contrat d’utilisation du cellulaire

Ça y est! Le temps est venu pour votre ado d’avoir son premier cellulaire. Afin de vous assurer que celui-ci l’utilise de façon responsable et d’avoir ainsi la chance de conserver ce grand privilège, prenez un moment afin de remplir ensemble ce contrat d’utilisation du cellulaire que nous avons préparé pour vous!

https://lesbellescombines.com/products/un-contrat-cellulaire-1?_pos=1&_sid=429d00e22&_ss=r

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant!